Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Telperion&Laurelin
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/02/2010 19:07:00    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un petit orme de Chine le 6 février dernier. Certaines de ses feuilles étaient déjà dans l'état actuel, quoiqu'en moindre nombre. N'étant pas connaisseur, loin s'en faut, j'ai supposé que c'était l'état normal d'un petit bonsaï en hiver.
J'ai consulté un tenancier de boutique de bonsaï à Paris en lui montrant mes images, diagnostic : Erinose, pronostic vital : la mort d'ici 2-3 ans, le traitement n'étant pas accessible au grand public.
Ce n'est pas très joyeux, c'est pourquoi je viens demander d'autres avis avant d'envisager l'euthanasie, d'autant plus que je n'ai rien trouvé de vraiment probant à ce sujet sur le net.

Depuis le 6 février je l'ai d'abord placé derrière une fenêtre qui donne sur court, l'ensoleillement y est assez moyen il faut bien le dire, aussi l'ai-je déplacé coté rue depuis 3 jours, la lumière y est légèrement meilleure, voire y sera plutôt bonne m'est avis, dès que la météo sera moins nuageuse.
L'eau : je lui donne une rasade à la poire dès que la surface de la motte est sèche; l'eau est issue du robinet, je laisse décanter plusieurs heures pour éliminer le chlore.

Depuis deux semaines il fait des pousses un peu partout, de manière assez vigoureuse je trouve mais certaines feuilles ont vraiment une mauvaise mine, et certaines autres tombent ou se détachent quand je les frôle.
La base du tronc présente un aspect blanchâtre, je ne sais absolument pas si c'est normal ...

Je joint quelques images qui je l'espère seront suffisante pour que vous puissiez voir ce qui ne va pas.

Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: 17/02/2010 19:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 19:34:14    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

l'erinose est une maladie essentiellement de la vigne, normalement, donc sur un ODC cela me semble bizarre mais il est vrai qu'il est mal en point
déjà il devrait être a la hauteur de la fenêtre et collé a celle-ci car en contre bas il perd la luminosité.
puis ensuite pourquoi avoir acheté un bonsaï déjà malade ??
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/02/2010 19:41:46    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

sudvienne a écrit:
pourquoi avoir acheté un bonsaï déjà malade ??

Parce qu'il ne s'y connait pas comme il le dit lui-même (débutant) ?

Comment mettre une photo sur le forum...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 19:46:19    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

oui mais quant même sans expérience l'on vois bien un arbre malade d'un arbre en bonne santé
Telperion&Laurelin
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/02/2010 19:47:07    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Oui tout à fait j'ai pensé que c'était normal, que la saison était dure.
Je compte acheter un petit banc pour le réhausser au niveau de la vitre.
Il a tout de même passé 12 jours dans une autre pièce ou il était au niveau de la vitre, avant d'être changé de pièce.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 20:09:34    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

le problème c'est pour trouver la maladie et la soigner si cela est possible

confirmation ce n'est pas L'erinose puisque cette maladie fait des boursoufflures rouge ou verte sur les feuilles
Telperion&Laurelin
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/02/2010 20:30:25    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Merci sudvienne, c'est une info importante, et rassurante.
Est-ce qu'une défoliation complète a des chances d'éradiquer la maladie (si c'en est une) ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 20:37:48    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

oui, mais en plus avant il faudrait pulvériser de l'eau (sorte de rosée du matin) pour voir dans la lumière s'il n'y a pas de filament qui serait signe de bestiole araignée par exemple examiner a la loupe les branches le tronc et le substrat même en le grattant un peu car certaines bestioles ne sortent que la nuit et passe la journée dans la terre tu peux même sortir quand la terre est sèche l'arbre du pot pour regarder les racines et inspecter le fond du substrat
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/02/2010 20:41:10    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Une défoliation est une "épreuve" que tu imposes à ton arbre.
Dans ton cas, je ne vois pas ce que tu y gagnerais hormis d'amplifier ses problèmes.

Le substrat m'a l'air vraiment très (trop) lourd.
Tu dois faire attention à l'arrosage car il ne doit pas être au mieux au niveau des racines.

Pour le reste, de la lumière et pas de choc thermique sont nécessaires.
Tu ne donnes pas d'engrais, par contre, tu peux le "doper" avec un mélange eau/bière blonde (2/3 - 1/3) pendant un bon mois.

A suivre...
V.I.P

MessagePosté le: 18/02/2010 00:04:33    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Je pense que ton arbre a dû manquer d'eau lorsqu'il était au magasin. En plus le fait de l'avoir changé d'endroit, ça le fait stresser, d'où ses feuilles qui sèchent et tombent, j'ai vu sur une photo qu'il te fait des pousses, ça c'est bon signe, un petit conseil, prend une bassine ou un seau tu le remplis d'eau et tu trempes ton arbre dedans, l'eau doit être au dessus du substrat, tu attends qu'il n'y est plus de bulles qui sortent du substrat, et là tu peux sortir ton arbre, mais tu ne le fais qu'une seule fois, à l'inverse de ce que peuvent dire certaines personnes, il ne faut pas le faire à chaque arrosage même si ce n'est que pour deux ou trois mois, le temps de pouvoir le rempoter, à la longue tu feras pourrir les racines, par contre après l'avoir trempé dans l'eau la première fois, tu laisses sécher le substrat sur 1 ou 2cm et tu arroses jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage, si tu fais ça à chaque fois , ton arbre ne souffrira plus du manque d'eau, et tu lui donnes du fortifiant eau/bière comme te l'a suggéré Jeff_35, et en mars tu le rempotes dans 100% akadama, ça te permettras de mieux gérer l'arrosage

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 08:38:07    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

jeff quand je parlais d'enlever les feuilles je parlais des feuilles atteintes qui de toute façon tomberont, je parlais pas de tout défolier j'essayerai de mieux m'exprimer la prochaine fois je tournerais 7 fois ma langue ou plutôt mes doigts sur le clavier
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/02/2010 18:10:01    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

sudvienne a écrit:
jeff quand je parlais d'enlever les feuilles je parlais des feuilles atteintes qui de toute façon tomberont, je parlais pas de tout défolier

Sudvienne je ne vois pas ce fameux message, où est-il? mais je suis peut-être miro hihi

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 18:47:52    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

il est un peu plus haut ou il me demandait si une défoliation complète arrêterait la maladie dans le message suivant je dit oui mais je pensais juste aux feuilles touchées pas au autre donc pas une défoliation complète parfois la pensé n'est pas la même que l'ecriture
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/02/2010 21:24:26    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Telperion&Laurelin a écrit:
Merci sudvienne, c'est une info importante, et rassurante.
Est-ce qu'une défoliation complète a des chances d'éradiquer la maladie (si c'en est une) ?

Bonsoir Sudvienne,

Je n'ai pas trouvé que tu étais ambigu, je réagissais par rapport aux propos de Telperion&Laurelin Smile
Membre

MessagePosté le: 19/02/2010 01:34:30    Sujet du message: Orme de chine en détresse Répondre en citant

Bonsoir, je vous remercie tous pour vos réponses très encourageantes, je vais mettre en pratique tous vos conseils notamment :

- recherche de petites bestioles nocturnes
    - défoliation des feuilles malades (20% de la feuillure)
    - trempage du substrat dans un bain
    - partage une bonne bière avec mon petit orme
    - rempotage prochain dans de l'akadama

Voilà quelques images en plus, ses racines en particulier.

Autre chose : son tronc, image originale et une version dont la saturation a été augmentée (c'est-à-dire que les couleurs sont éxagérées), on voit nettement une teinte bleutée en haut et des trucs jaunes vers le bas ... un peu bizarre, qu'en pensez-vous ?

Je vous donne des nouvelles de mon arbre dans quelques temps, encore merci pour vos conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 11:59:28    Sujet du message: Orme de chine en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: