Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus ginseng ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Auteur Message
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 14/02/2010 01:02:51    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Bonjour à tous je m'appelle Guillaume et je suis nouveau sur ce forum. Je me permet de vous contacter pour avoir de l'aide sur l'identification de mon Ficus. On me l'a offert mais sans le nom. Je pense d'après mes faibles connaissances que c'est un ficus ginseng. Je vous met quelques photos.

Je voulais savoir dans quel type de terre le rempoter. Je dispose de terreau de rempotage banal, de terre de bruyère et d'akadama. Je n'ai pas de pouzzolane et je n'en trouve pas ...

Merci d'avance Confused

Publicité

MessagePosté le: 14/02/2010 01:02:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 14/02/2010 08:34:38    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Oui, c'est un ficus ginseng comme tu peux le voir à ses énormes racines qui lui servent de réserve d'eau. Donc un arrosage assez faible (un tous les 15-20 jours).
Et pour le rempotage, pas avant mars avril, si tu es débutant de l'akadama reste bien car il change de couleur, tu peux aussi le mêler à de la pumice pour un meilleur coefficient de rétention d'eau de plus cette dernière ne se délite pas avec le temps ( c'est de la pierre ponce).

Comment poster une photo: ICI
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/02/2010 11:55:01    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Bonjour

arkadius a écrit:
Oui, c'est un ficus ginseng comme tu peux le voir à ses énormes racines qui lui servent de réserve d'eau. Donc un arrosage assez faible (un tous les 15-20 jours). Faux on arrose quand le substrat est sec sur deux ou trois cm
Et pour le rempotage, pas avant mars avril, encore faux, le ficus c'est un tropical, il se rempote en juin surtout à Clermont-Ferrand, , si tu es débutant de l'akadama reste bien car il change de couleur, tu peux aussi le mêler à de la pumice pour un meilleur coefficient de rétention d'eau de plus cette dernière ne se délite pas avec le temps ( c'est de la pierre ponce).

Comment mettre une photo sur le forum
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/02/2010 17:36:38    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

merci beaucoup pour toutes les réponses, je dispose pour l'instant d'akadama pour mon Carmona et je suis pas sur de pouvoir remplir un pot plein. Qu'elle taille de pot me conseillez vous ? Le pot actuel n'a que très peu de terre, pensez vous que ceci sera un problème jusque juin prochain ? J'en profite aussi pour vous questionner sur l'engrais, je dispose d'engrais spécial bonzai de jardinerie, un engrais très fort qui se conserve au frigo et d'engrais BIOGOLD ORIGINAL. Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour les réponses vraiment sympa ce petit forum, je découvre ^^
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 14/02/2010 17:44:33    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

je connais biogold mais l'autre inconnu pour un engrais qui se conserve au frigo
de toute façon tu a largement le temps de penser a l'engrais car on ne commence a en donner qu'au printemps et pour le ficus que 15 jours a 1 mois après le rempotage
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/02/2010 17:49:29    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Tu n'as pas de soucis à te faire, il peut rester comme ça jusqu'en juin, surveille bien l'arrosage comme je l'ai écrit, il te faudra trouver un pot rectangulaire de 30x20 et 15 de hauteur, pas d'engrais avant mars, quel est le NPK ( c'est marqué sur l'emballage ) de chaque engrais que tu as?

kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/02/2010 17:57:35    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Pour l'engrais de Botanic le magasin, ce n'est pas marqué. Il y avait une fiche descriptive de tout leur engrais dans le magasin et je me suis fait conseillez la bas. C'est un engrais préparé chez eux et qui se garde au frigo !

Pour le Biogold : N-5.5 P-6.5 K-3.5
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/02/2010 18:44:01    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Le biogold est très bien

kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/02/2010 18:52:58    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Oki, merci beaucoup mamy et aux autres :), vraiment sympa ce petit forum je me permet de soumettre un petit problème alors car j'étais dans l'attente d'un autre site mais la bonne humeur est reine ici ^^
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/02/2010 13:34:08    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Je voulais vous demander aussi si le ficus comme ses cousins aime qu'on lui vaporise ses feuilles ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 15/02/2010 14:07:35    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

oui cela ne lui fait pas de mal mais le dessous également, pas que le dessus, en plus fait régulièrement cela évite tout ce qui peut être insecte indésirable
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/02/2010 14:16:11    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

Oki, merci ^^
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 15/02/2010 20:31:19    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

mamy a écrit:
Bonjour

arkadius a écrit:
Oui, c'est un ficus ginseng comme tu peux le voir à ses énormes racines qui lui servent de réserve d'eau. Donc un arrosage assez faible (un tous les 15-20 jours). Faux on arrose quand le substrat est sec sur deux ou trois cm
Et pour le rempotage, pas avant mars avril, encore faux, le ficus c'est un tropical, il se rempote en juin surtout à Clermont-Ferrand, , si tu es débutant de l'akadama reste bien car il change de couleur, tu peux aussi le mêler à de la pumice pour un meilleur coefficient de rétention d'eau de plus cette dernière ne se délite pas avec le temps ( c'est de la pierre ponce).

Pour l'arrosage tu as surement raison, mais je parlais selon mon expérience, quand il est laissé au frais ça passe bien. De plus pour le rempotage, je le fais toujours en avril pour mes tropicaux habitant dans le sud. Mais tes conseils sont plus avisé que les miens. Ils collent mieux à la situation.

Désolé Embarassed

Comment poster une photo: ICI
kyzer19
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 20/02/2010 16:23:21    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

J'aurai besoin d'un conseil pour le future rempotage de mon Ficus que pensez vous de ce genre de mélange ?

http://www.poterie-du-monde.com/boutique/liste_produits.cfm?type=151&co…

2 en akadama pour 1 pouzzolane ou 100% akadama ?

Je voulais aussi demander à mon collègue du puy de dôme s'il à des adresses pour acheter de la terre ou s'il commande sur le net ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 20/02/2010 16:32:55    Sujet du message: ficus ginseng ? Répondre en citant

les mélanges sont bon après c'est affaire de gout et d'expérience par contre les mélange avec de l'écorce compostée est réservé au arbre qui ont besoin d'acidité comme les Acer
en bonsaï ont ne parle pas de terre mais de substrat car l'on emploie plus de terre depuis un moment par contre dans les substrat drainant comme ont utilise maintenant il ne faut pas oublier de nourrir l'arbre puisque les composants des substrat ne les nourrirons pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 22:09:15    Sujet du message: ficus ginseng ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: