Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat pour un ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
REY
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 11/02/2010 20:20:38    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Bonjours,

Au printemps j'envisage de rempoter mon ficus retusa.
J'habite au dixième étages, mon arbre est prêt à dix cm d'une fenètre exposer plein sud,
le printemps je le sort sur un balcon exposé plein est.
Pouvez vous me renseigner sur la composition du substrat ?
Faut-il que je met de l'humus de feuille, de l'akadam et de la pouzolane et en quel proportion
Et pensez vous du chabasai à la place de la pouzolane?
Dans l'attente de vous lires
merci

MessagePosté le: 11/02/2010 20:20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/02/2010 20:25:11    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Le choix est vaste et c'est une question d'expérience, de budget et de capacité d'approvisionnement en substrats variés.
Si tu débutes, 100% Akadama est une bonne solution pour un seul arbre (substrat coûteux) car tu pourras très bien contrôler l'arrosage.
Avec le temps, tu composeras toi même tes mélanges avec de la pouzzolane, de la chabasai (ou zéolithe), de la pumice, des écorces de pin, etc.

MessagePosté le: 11/02/2010 20:33:24    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

déjà tu a un bon reflex celui de demander dans quoi tu va pouvoir rempoter, alors après c'est vrai comme le dit jeff c'est un peu une question d'expérience
moi l'akadama je suis contre car il ce délite trop vite d'après les nombreux messages sur les différents forum (car j'en ai jamais employé) donc c'est bon quant tu fait le rempotage tout les 2 ans, pour la zéolithe (chabasai étant une marque de zéolithe de chez SOMER plus chère que les autres) c'est ce que j'utilise et j'ai un ficus dans la zeolithe pure et il se porte bien
donc en résumé un substrat hyper drainant pour un ficus qui n'a pas besoin d'eau a profusion puisqu'il la stock dans ses racines
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2010 20:44:10    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Les principaux avantage de l'Akadama sont son pouvoir drainant, sa capacité de rétention d'eau assez élevée et surtout (pour un débutant) le fait de changer franchement de couleur entre le moment où il est humide et le moment où il est sec.
Pour les autres substrats, il faut avoir un meilleur sens de l'observation.
Bref, en débutant, tu t'évites le risuqe de "noyer" tes racines (pour drainant) et tu sais quand arroser (changement de couleur).
Maintenant, cela coûte cher et ceci n'est valable que pour une petite collection.

MessagePosté le: 11/02/2010 20:49:17    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

la zéolithe aussi change de couleur peut etre moins flagrant mais cela ce remarque bien, mais bon les égout et les couleur ne ce discute pas Mr. Green
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2010 21:09:54    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

D'accord avec toi, on peut même dire qu'elle a bien plus de qualités que l'Akadama car elle ne se délite pas.
Membre Discret

MessagePosté le: 12/02/2010 20:15:19    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Merci à vous

Alors Akadama ou Zéolithe pour un premier rempotage et faut il aditionner
de la pouzzolane?
Si j'ai bien compris avec de la Zéolithe on arrose moins souvent. Sur certaine revues
il préconise pour le ficus de l'humus, de la zéolite et de la pouzzolane dans les proportions suivantes,
3.2.2, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

MessagePosté le: 12/02/2010 20:29:11    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

pour moi mais chacun a un avis différent par rapport a ses expérience, je ferai 100% zéolithe et rien d'autre et 15 jours ou 1 mois après engrais organique en part égale de corne torréfiée, sang séché, algues en poudre et engrais bio.
soit tu saupoudre le mélange sur le substrat soit ce qui est mieux tu mélange avec de l'eau et tu fait des galettes d'1cm d'épaisseur que tu laisse sécher au soleil après tu casse des morceaux que du enfoui au 4 coins du pots
REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 12/02/2010 20:46:14    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Sudvienne,
merci,pour tes conseilles, mais ton mélange a l'air compliqué à réaliser, car où trouve ton tous ces ingrédients.
Les engrais organique Biogold original font-ils aussi bien l'affaire?

MessagePosté le: 13/02/2010 08:04:45    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

le mélange n'est pas compliqué du tout tout les ingrédients sont en jardinerie classique quant aux engrais dont tu parle oui il sont très bien mais beaucoup plus chère que ma composition (surtout que j'ai entre 40 et 50 arbres a nourrir) les conditionnements des produits que je me sert sont de différente taille du 500gr aux 5kg, moi je prend 5kg bien sur
quant a l'autre question sur l'arrosage (qui a été mis a la poubelle car ont ouvre pas un nouveau topic pour le même sujet) c'est environ une fois par mois voir 3 semaines tout dépend de la température et de l'exposition, par contre quant il est arrosé il est arrosé 2 arrosoirs de 4 litres depuis le haut des feuilles en pluie fine avec arrosoirs spécial bonsaï
REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/02/2010 20:45:10    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

Sudvienne,
J'ai du mal comprendre, un arrosage tout les 3 semaines avec de la zéolithe?
Effectivement je comprends qu'avec 50 arbres le choix de l'engrais soit artisanal.
Je vous remercie pour tous précieux conseilles.

MessagePosté le: 17/02/2010 07:52:12    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

oui toute les 3 semaines ou moins s'il est en plein soleil mais le ficus comme j'ai déjà dit garde des réserves d'eau dans ses racines de toute façon en l'observant tout les jours ce que tout bonsaïka doit faire avec ses arbres tu verra que les feuilles commence a pencher c'est qu'il a soif
REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2010 19:28:41    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

sudvienne,

Est ce pas trop risqué de commencer un rempotage avec de de la zéolithe quand on est novice?, étant donné que le temps d'arrosage est plus espacé?
Quoiqu'il en soit je vous remercie pour tous ces conseils précieux qui vont m'aider dans mes début de bonsaïka. 
Si vous voyez d'autres conseilles à me faire , je suis preneur.
Merci

MessagePosté le: 18/02/2010 19:43:17    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

pour moi non aucun risque la zéolithe est mieux qu'un substrat béton donc si tu passe a un substrat drainant que cela soit zéolithe ou akadama ou encore pouzzolane le risque est le même et tu ne peut pas mélanger un des trois composant cité avec du terreau par exemple car tout va se boucher
REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2010 21:10:33    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa Répondre en citant

encore merci pour tous
Je crois que je vais opter pour la zéolithe avec un fond de pouzzolane. qu'en pensez vous ?

MessagePosté le: 20/09/2018 14:34:56    Sujet du message: substrat pour un ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: