Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pourriture sur serissa foetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
LEGROS24
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/02/2010 22:24:23    Sujet du message: pourriture sur tronc Répondre en citant

bonsoir a tous,
j'ai un serissa foetida depuis le 29/11/09, aprés lecture de plusieur forum, je l'ai rempoté le 18/12/09 et il a eu deux dur semaine apres mais bien repartis aujourd' hui j ai un soucis de pouritur sur la base du tronc (rithme d'arrosage tous les quatres cinq jours, il est dans mes wc pas trop chaud 17°c environ assez de lumieres, je vous joints quelques photo
il a de belles pouces vertes il tombe assez de feuilles pouvez m'aider par avance merci
Publicité

MessagePosté le: 09/02/2010 22:24:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 10/02/2010 08:51:11    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

bonjour et bienvenu
j'ai divisé ton post pour en faire un bien a toi car on ne squoite pas le topic d'un autre membre
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2010 11:05:01    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

tu peut desormais ajouté les photos
LEGROS24
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/02/2010 22:11:01    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

Désolé voila une autre photo.

Désolé mais il faut admètre qu4il puisse y avoir des novices sur les forums sinon ou est l'interet
et puis si ca te gene va voir un autre sujet je suis là pour me detendre pas pour me faire reprendre Mad
PS lis ta signature et reflechis.
pour en revenir a mon bonzai, je l'ai renpoté avec: 1/3 de substrat pour bonzai, 1/3 graviers d'aquarium, 1/3 de terre de jardin;
par contre mon pot a que quatre trous dessous mais lors de l'arrosage l'eau s'evacue pas mal

modo: j'ai fait un peu de ménage et réorganisé le post quant aux réflexions faite par arkadius il y a une manière de les faire avec tact et en expliquant le pourquoi du comment et quand on ne sait pas le faire on nous laisse faire
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/02/2010 09:26:39    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

le nombre de trous est en fonction de la grandeur du pots donc pour le tiens c'est tout a fait normal par contre je pense que tu aurais du demander pour le substrat (tu nous avait pas dit que tu voulais le rempoter) car celui que tu a mis n'est surement pas assez drainant et ta pourriture de racine, s'il y a pourriture, va continuer.
le substrat a bonsaï c'est quoi ?? quant a la terre de jardin c'est tout a fait inutile
zéolithe ou akadama + pouzzolane aurait largement suffit
LEGROS24
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2010 19:05:00    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

Salut à tous
D'abors merci modo pour ce petit message.
SUDVIENNE merci pour ta reponse mais si tu lit le premier message je dit que je l'ai deja rempoter quelques semaines apres l'avoir acheter
quand à la qualiter drainante de mon substra je pense qu il est bon ( substra a bonsai: melange de tourbe blonde, de sphaigne, pouzzolane, ecorce, sable, chaux et de tourbe de sphaignne); mais au niveau de l' arrosage je pense que c'etait trop!!!!!
Que pensez tu que je doit faire ?
regarde la premiere photo on voit bien la pourriture.
Par avnce MERCI
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/02/2010 19:16:34    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

L'appelation "Substrat pour bonsaï" vendue en jardinerie est pour les gogos !
Ton substrat, comme le dit Sudvienne, est beaucoup trop lourd et tes racines vont s'asphyxier.
Il ne te reste plus qu'à être extrêmement attentif à l'arrosage en attendant le prochaine rempotage sachant que ton premier ne s'est pas fait à la bonne période.
Par ailleurs, où se trouve ton bonsaï (fenêtre, milieu de pièce, etc.) ?

MessagePosté le: 11/02/2010 19:41:15    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

je suis d'accord avec jeff pas assez drainant pourquoi : présence de tourbe blonde, de sphaigne et encore de la tourbe de sphaigne tout cela retiens l'eau un maximum donc les racines seront toujours au contact de l'humidité risque de pourriture des racines
quant a la moisissure sur la terre c'est pas dramatique mais dénote un excès d'eau
LEGROS24
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2010 19:49:15    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

Alors que me coseillé vous un rempotage d'urgence ou une grande attention a l'arrosage
pour la situation de mon bonsai dans les wc pas trop chaud une fenetre a 50 cm
pas trop de lumiere mais pas d'aitre piece pour le metre car elle sont toutes chauffées
merci pour vos conseil
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/02/2010 20:14:07    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

As-tu lu mon précédent message ?
"Il ne te reste plus qu'à être extrêmement attentif à l'arrosage en attendant le prochaine rempotage sachant que ton premier ne s'est pas fait à la bonne période."

Concernant la situation de ton bonsaï, je ne pense pas qu'il se trouve à la bonne place Mr. Green
Il lui faut beaucoup plus de lumière et tu dois donc le placer au plus près d'une fenêtre.

MessagePosté le: 11/02/2010 20:20:09    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

oui effectivement 50cm c'est trop loin en enlevant le 0 sera serait bien il te faut choisir la pièce la plus lumineuse et la moins chaude
j'ai un serissa et en ce moment en serre froide ou cette aprem il y avait 2,9° et il n'a pas perdu une feuille
donc en pièce chaude c'est vaporisation des feuilles plusieurs fois par jour et bien gérer l'arrosage.
après tout dépend de ton environnement mais normalement c'est dehors au printemps et protéger du gel l'hiver.
un arbre ne vie pas en intérieur
LEGROS24
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2010 21:57:55    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

ok bon je prend en compte vos recommandation mais pour une atre place ca va etre chaud il faut que je lui
fasse une serre en exterieur
merci pour vos conseil si vous en avez d'autre je prend
encore merci
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 12/02/2010 07:40:13    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

si tu le sors maintenant c'est la mort assuré car la différence de température que l'on appelle choc thermique va lui être fatal.
tu ne pourras le sortir que quand il y aura au moins 15° le jour et 10° la nuit dehors, après seulement ne plus le rentrer et lui préparer une petite serre pour l'hiver prochain, donc pas avant le printemps pour la sortie.
pour l'instant tu le mets le plus près d'un fenêtre et tu gères l'arrosage et la vaporisation des feuilles au jour le jour en fonction de la température de la pièce
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 12/02/2010 20:28:38    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida Répondre en citant

Serissa = très très susceptible, il faut le ménager tant au niveau des racines (bonjours l'odeur) pour le rempotage que pour l'arrosage car il pourrit facilement et comme tous les arbres n'aime pas les différences de températures importantes.

Comment poster une photo: ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:30:45    Sujet du message: Pourriture sur serissa foetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: