| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Jeff_35 Modérateur

Genre:  Age: 46 Localisation: Chartres de Bretagne (35) Année de culture: USDA: 8b
|
Posted: 08/02/2010 21:59:03 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Voici un petit plant de vigne que je viens de récupérer.

Je pense qu'il y a un travail intéressant à faire sur le bois mort. Il y a deux points sur lesquels je me pose des questions.
Tout d'abord, il me semble avoir lu que le liquide à jin ne donnait des résultats formidables sur ce type de bois. Quel type de protection peut-on employer sachant que le bois de vigne est assez fragile ?
Deuxièmement, il y a près de la base un trou (à droite sur la photo) que j'aimerais combler partiellement afin de protéger le bois contre la pourriture. Est-ce que de la résine est une solution adaptée, y-a-t-il d'autres solutions ?
Jeff ________________ La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
 |
|
 |
Jeff_35 Modérateur

Genre:  Age: 46 Localisation: Chartres de Bretagne (35) Année de culture: USDA: 8b
|
Posted: 10/02/2010 22:31:45 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Pas un membre du forum pour donner des informations  ________________ La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

Genre:  Age: 0 Localisation: La Renaudie Puy de Dôme 800m d'Alt.
|
Posted: 11/02/2010 11:33:17 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Bonjour Jeff
J'ai bien une vigne aussi , mais je n'ai pas de problème dessus, et je n'utilise pas de liquide à jin, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu ________________ Un arbre = une vie
Comment mettre une photo sur le forum |
|
 |
|
 |
Jeff_35 Modérateur

|
Posted: 11/02/2010 18:18:34 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Bonsoir Mamy,
Je préfère ne pas recevoir de réponse que d'avoir une réponse erronée.... comme on le voit parfois sur le forum ! Tu n'as pas de bois mort sur ta vigne ? ________________ La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

|
|
 |
|
 |
Stef31° Membre Permanent

Genre:  Age: 35 Localisation: toulouse
|
Posted: 12/02/2010 00:17:53 Post subject: Une petite vigne |
|
|
salut jeff,
j'ai aussi une vigne mais en cascade qu'on m'a offerte et qui attend son rempotage au printemps
par contre je fais du bois mort sur mon olivier,je connai pas trop le bois mort mais je me lance j'aime bien travaillé le bois alors j'ecoute les conseils.
vu que ta vigne est petite quand meme, je sais pas si à la gouge c'est possible,moi je fais ca au dremel je creuse le bois et sur les autres arbres je creuse les cicatrice mort comme sur la tienne.
sur ton arbre moi (avis perso,hein )je creuserai les parties en rose et je couperai la partie noir,tu cicatrise le somet avec du mastic evidement
tu aurais une photo de l'autre face et du trou ?

________________ naturellement bonsai. http://forumbonsai.mwik.com/index.php
"la censsure abusive me fait bouder!!" |
|
 |
|
 |
Jeff_35 Modérateur

|
Posted: 12/02/2010 18:21:10 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Bonjour Stef,
Merci pour ton projet, c'est vrai que le sommet mérite d'être affiné. Je prépare quelques photos pour demain !
Je vois, quand même une grosse différence avec l'olivier. celui-ci a un bois très dur alors que la vigne a un bois tendre, d'où ma question sur la protection du bois.
Jeff ________________ La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
 |
|
 |
Stef31° Membre Permanent

|
Posted: 12/02/2010 23:01:14 Post subject: Une petite vigne |
|
|
salut jeff
le produit jin je m'en sert pas donc je peux pas te dire
par contre si le bois est tendre fait le à la petite gouge pour evité de traverser le tronc!!!!  ________________ naturellement bonsai. http://forumbonsai.mwik.com/index.php
|
 |
|
 |
Jeff_35 Modérateur

|
Posted: 13/02/2010 00:22:47 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Bonsoir Stef,
De toute façon je n'ai pas de dremel, donc je ferai cela avec des ciseaux à bois. ________________ La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
 |
|
 |
Stef31° Membre Permanent

|
Posted: 13/02/2010 14:24:56 Post subject: Une petite vigne |
|
|
salut jeff,
tu as pas une photo de l'autre face et du trou??  ________________ naturellement bonsai. http://forumbonsai.mwik.com/index.php
|
 |
|
 |
sudvienne Modérateur

Genre:  Age: 61 Localisation: au sud du département de la vienne Année de culture:
|
Posted: 13/02/2010 15:58:27 Post subject: Une petite vigne |
|
|
l'outillage cité est comme la carmona du genre féminin donc on dit une dremel ou a la dremel et pan sur le bec  ________________ La femme est l'avenir de l'homme, c'est pour cela qu'il faut la laisser travailler a notre place. Auprès d'mon Bonsaï je vivais heureux j'aurais jamais dû m'éloigner mon arbre.. Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien! http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
 |
|
 |
|
 |
Stef31° Membre Permanent

|
Posted: 13/02/2010 16:05:41 Post subject: Une petite vigne |
|
|
autant pour moi
 ________________ naturellement bonsai. http://forumbonsai.mwik.com/index.php
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

|
Posted: 13/02/2010 22:01:44 Post subject: Une petite vigne |
|
|
Bonsoir à vous
Voici une photo de vigne , une autre ,et encore une , il y en a beaucoup d'autre comme ça sur goo.... regarde-les et tu verras qu'il n'y a pas de traitement au jin ni de shari ________________ Un arbre = une vie
Comment mettre une photo sur le forum |
|
 |
|
 |
Jeff_35 Modérateur

|
Posted: 14/02/2010 20:36:15 Post subject: Une petite vigne |
|
|
| mamy wrote: | | regarde-les et tu verras qu'il n'y a pas de traitement au jin ni de shari |
Je ne suis pas d'accord avec toi mamy. Regarde le n°42 d'Esprit Bonsaï et tu verras de magnifiques bois morts travaillés par l'auteur (Bruno Mazza). Je reste seulement sceptique sur le fait de ne pas faire de traitement.
| Stef31° wrote: | tu as pas une photo de l'autre face et du trou??  |
Voici les photos promises réalisées aujourd'hui sous un beau soleil !

|
 |
|
 |
Stef31° Membre Permanent

|
Posted: 15/02/2010 09:04:08 Post subject: Une petite vigne |
|
|
salut jeff
perso je travaillerai le bois mort sans mettre du produit à jin,apres tout comme fait la vigne dans la nature,le bois n'a pas de protection.
tu l'as deja touché le tronc ou il y'a le trou? ________________ naturellement bonsai. http://forumbonsai.mwik.com/index.php
|
 |
|
 |
|