Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Tistou
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/02/2010 19:03:18    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Bonsoir,

J'espère que vous pourrez m'aider depuis 4mois que j'ai mon bonsai c'est la première fois qu'il me fait si peur ...

Depuis quelques jours, le bout de ses feuilles perdent leur couleur verte, puis deviennent marron, se fanent et finissent par tomber ...

Il a perdu pas mal de feuillage ...

Je l'arrose environ 1fois par jour, comme vous pouvez le constater sur la photo là, la terre est sèche quand meme me semble-t-til... Je ne pense pas que ca vienne donc d'un surrasorage.

Il est à 1mètre50 d'une grande fenêtre il n'est pas au soleil directement. La pièce est chauffée et tourne autour des 18°C.

J'ai lu sur Internet que ca pourrait être le phytophtora "les feuilles sèchent à leur extrémité, brunissent et tombent."Ils préconisent de l'aliette ...
N'étant pas un expert ...

Apparement la taille serait d'avril à septembre pour le carmona ? Lorsqu'il a plus de cinq ou six feuilles ?

Merci par avance pour l'éclaircissement de certains points cruciaux mais surtout pour lui faire repartir son beau feuillage ...

Je sais bien que je n'aurai pas du commencer par ce type de bonsai là mais quand on ne sait pas, on ne peut malheureusement pas deviner ...
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2010 19:03:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 02/02/2010 19:54:24    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

je pense que tu peux, exceptionnellement, car ce n'est pas comme cela que l'on arrose un bonsaï (mais certaines le font) lui faire prendre un bain c'est à dire mettre le pot dans l'eau jusqu'au collet de l'arbre jusqu'à plus soif et rapproche le de la fenêtre 10cm mini, il semble avoir très soif.
après tu pourras arroser avec de l'aliette express
Tistou
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/02/2010 20:02:49    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Ouais mais là j'ai appuyé sur la terre et ca reste assez mou quand meme ...

Puis là je n'ai pas d'aliette malheureusement :(

Quand tu dis de le rapprocher de 10cm, il ne faut pas le mettre dans la zone où le soleil tape ? On est bien d'accord ? :)

Niveau de l'engrais, j'aurai une tite question : combien de fois vous lui en donnez ? en moyenne ?

Merci en tout cas pour ce conseil sudvienne !
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 02/02/2010 20:14:52    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

tout dépend comment le soleil tape si c'est le soleil du matin donc fenêtre a l'est pas grave en ce moment après en été oui faire attention mais la tu peu le sortir
au niveau engrais jamais en hiver et encore moins sur un arbre qui n'est pas en bonne santé
Tistou
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/02/2010 20:58:46    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Oui c'est surtout le soleil du matin enfin il tape jusqu'à 13h donc 12h au soleil à cette époque-ci si je ne me trompe pas.
Mais meme si c'est le soleil du matin, on peut le mettre juste derrière la vitre ? Enfin à 30Cm ?
Là le sortir ? bah fait pas très chaud encore à Toulouse il fait 10°C environ dans l'aprém et le soir -4°C.
Je pense qu'il faut que j'attende qu'il fasse au moins 15°C non ?

Ok merci pour l'info niveau de l'engrai justement je me demandai comment faire quand il est malade.
C'est peut être ca qui lui a fait du mal que depuis Octobre je lui en ai donné deux fois de l'engrais liquide ... :(

Bon j'irai voir dès que possible pour de l'aliette dans un Jardiland. Je suppose que c'est juste là que l'on peut en trouver ?

En tout cas un grand merci à toi pour ta sagesse et ta connaissance Sudvienne :)
Je vois que tu es partout dans les sujets lol :)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2010 22:01:00    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Dans quelle proportion as-tu dilué l'engrais liquide ?
Si ta fenêtre est à double vitrage tu peux le laisser coller derrière.
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/02/2010 22:19:48    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Tistou, dans ton titre tu marques Carmona, mais l'arbre que tu nous montres c'est un serissa

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 03/02/2010 07:16:41    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

l'œil de la cheftaine c'est quelque chose.
bravo mamy, je vais prendre quelques vacances Mr. Green
Tistou
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/02/2010 17:22:37    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Salut jeff35,

Entre 10 et 15ml d'engrais liquide de Bonsaï pour 1Litre d'eau.
Oui, ma fenêtre est en double vitrage.
Je peux donc le laisser coller au pire et il n'y aura aucun soucis ?

Salut mamy,

Je mets carmona dans le titre, car on me la vendu pour un carmona ... Tout simplement ...

Merci pour vos commentaires.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2010 17:56:08    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Tu mets de l'engrais à chaque fois ?
V.I.P

MessagePosté le: 04/02/2010 00:19:00    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Tistou a écrit:
Salut mamy,

Je mets carmona dans le titre, car on me la vendu pour un carmona ... Tout simplement ...

Alors ceux qui te l'ont vendu, n'y connaissent rien, tout simplement

Tistou
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/02/2010 08:11:19    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Bien sur que non Jeff_35 j'en ai mis 3 fois depuis le mois d'octobre.

Ah ok bah si maitresse Gourou le dit c'est que c'est vrai Wink

Alors c'est un serissa :)

On en apprend tout les jours !
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 04/02/2010 08:32:29    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

oui oui je confirme c'est bien un serissa en te répondant la première fois je n'avait pas bien regardé la photo prise de loin
regarde la
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/02/2010 11:20:37    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Tistou a écrit:

Ah ok bah si maitresse Gourou le dit c'est que c'est vrai Wink

D'abord je ne suis pas maitresse gourou et d'un Evil or Very Mad

Et de deux, lorsque tu auras quelques années de bonsaï, tu sauras les reconnaitre toi aussi

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2010 19:07:01    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Je t'ai posé cette question car ton arbre à bien mauvaise mine.
Dans ce cas, il s'agit d'éliminer les hypothèses "tordues" pour essayer de déterminer de quoi souffre ton bonsaï.
En l'occurence, ta réponse permet juste de dire que les racines n'ont pas été brûlées par un excès d'engrais.
Ceci dit, tu n'as pas besoin d'en mettre en hiver.
Pour le reste, je pense qu'il a manqué de lumière et que l'arrosage et défaillant.
En corrigeant dèjà ces deux paramètres, tu as des chances d'améliorer nettement la situation.

Jeff

MessagePosté le: 18/11/2018 14:17:48    Sujet du message: Carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: