Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet de serre pour ficus avec son petit problème

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
Twings
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 19:39:46    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Bonjour à tous, étant nouveaux sur ce serveur, je me suis donc inscrit pour me fonder à cette communauté et partager ma conaissance mais aussi la votre. Embarassed
Je vous explique donc la situation: J'ai un ficus retusa de 8ans que j'ai tailler il y a peu entièrement et des branches y sont passées car l'arbre a eu un petit coup de chaud mais bon passons le détails, tout cela pour dire que poster une photo de mon arbre m'embeterais terriblement je pense que vous l'aurez compris. hihi
Mon projet est de fabriquer une serre tropicale pour mon ficus donc tout est prévu, cable chauffant avec son thermostat, brumisateur, thermomètre et hygromètre ainsi qu'un aquarium récuperer sur brocante pour faire office de.. serre c'est bien vous suivez.
La seul chose qui me chagrine un peu c'est ceci: bien que je crée une serre qui serait parfaite pour mon arbre, est ce que le brumisateur qui pourrait monter jusqu'a 90 voir 100% d'humidité (biensur je le reglerais) ne risquerait pas de tremper ma terre et donc laisser ma terre trop humide ou qu'il y est un risque majeur pour les racines ? Biensur il y a deux aérations pour mon arbre donc air renouveler, je compte monter ma serre a 28-30° mais je ne sais pas non plus quelle température serait la plus appropriée ? J'attends donc des réponses de votre part, et mêmes des conseils de personnes ayant abordé le même projet que moi et si le résultat final était assez satisfaisant.
Merci pour tout
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2010 19:39:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 19:58:49    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

bonjour et bienvenu
en ce qui concerne les photos tu n'a pas a avoir peur d'une quelconque réaction d'un membre de ce forum nous avons tous fait des bêtises et celui qui pourrait s'aviser de faire des remarques désobligeante serait remis a sa place rapidement voir plus.
quant a ton idée elle est "presque" bonne, la chaleur (mais 25 suffira) l'humidité, mais le seule problème est que l'eau propulsée par le brumisateur va s'accumuler dans la terre et dans quelques temps tu aura un aquarium et la c'est pas bon pour les racines
donc trouver une methode pour faire des trous de drainage dans le fond mais sur du verre c'est pas gagné
Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 20:04:27    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

J'avais prits conscience de cela, mais si la brume est tres légère, il y a t'il un risque pour que la terre prenne l'eau même par la chaleur qui règnera et l'aération faite ? Ou serait-il possible de limiter les arrosages qui se feraient en partie par le taux d'humidité présent ? (Cela ne doit pas être une bonne idée mais bon, sait on jamais).
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 20:21:20    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

je pense que la chaleur ne permettra pas l'évaporation de l'eau en plus pour maintenir une l'hygrométrie importante il te faudra fermer partiellement le bac
l'idéale serait de décoller le fond et de mettre un fond plastique et y faire des trous
Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 20:27:16    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Merci pour ces réponses, la chose que je comptait faire était de former ma serre en deux parties: Un aquarium retourné pour que le haut se retrouve en bas et mettre une sort de bac plastique en bas ou quelque chose comme ça... rien n'est encore sur. Au pire la chose que je pourrait faire serait de mettre deux cales sous mon pot de Bonsai pour le surrelever par rapport au fond de l'aquarium comme ça, si eau il y a, restera au fond.. est-ce une bonne idée ? Quelle idée serait alors valide pour aboutir ce projet qui me tient à coeur quand je voit la beautée d'une racinne aérienne ou même l'an dernier pour la première fois l'apparition d'une figue.. Grand moment tout ça
P.S: Dernière précision, je comptait mettre mon bonsaï en serre juste en journée ensoleillée dehors quand les beaux jours arriveront et donc sans cable chauffant ou à l'intérieur quand les temps ne permettront pas une température idéal à un climat tropical ni un beau soleir, donc le bonsai ne sera pas dans la serre la nuit.

Dernière édition par Twings le 01/02/2010 20:47:11; édité 1 fois
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 20:45:10    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

ok c'est pas un ficus mais un figuier qui est de la race des ficus et donc la culture n'a rien a voir avec le ficus retusa car lui ne donne pas de figue il n'y a que le ficus carica ou figuier
donc pas la peine de faire tout ton système ton ficus redémarrera au printemps
Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 20:50:27    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais Smile Mon arbre est un ficus retusa, peut être une erreur de ma part sur la "chose verte"( que je pensait figue") peut être tout simplement autre chose. Pourrait tu apporter alors une réponse sur le dernier système que je voulais mettre en oeuvre ? Merci pour tout Very Happy
P.s: Mon objectif n'est pas d'avoir un ficus qui donne des fruits mais de créer un espace auquel il sera approprié ou il se sentira bien, voir même très bien.

Edit: Après avoir beaucoup naviguer, mon ficus est bien un ficus retusa et non pas un ficus figuier ou carica qui n'a pas du tout le même style de feuille que le retusa comme tu le sait. Donc je pense soutenir l'idée que la chose qui apparut une fois sur mon arbre fut une figue ou peut être autre chose je l'accorde, mais une chose sur est certaine, c'est l'identitée de mon arbre ! hihi
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/02/2010 23:06:05    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Bonsoir Twings

Topic déplacé, il n'était pas dans la bonne rubrique

Pour ta serre je voudrai quelques précisions, d'abord quelles seront ses dimensions, ensuite si j'ai bien lu, tu veux mettre ta serre dehors avec le ficus avec le ficus, et ce lorsqu'il y aura du soleil?

Les ficus, même si ce ne sont pas des caricas, font aussi des figues elles sont beaucoup moins grosses que celles du carica, et ne se mangent pas, j'ai deux ficus, un retusa et un panda, le premier ne m'en a jamais fait alors que le panda m'en a fait deux, je les ai laissé 3 semaines, et retirées ensuite pour ne pas fatiguer l'arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 23:23:51    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Bonjour à toi, tout d'abord je compte occuper ma serre de mon bonsai ainsi que quelques noyeux de litchi de temps à autre( eh oui jardinier dans l'âme ). Niveau dimension je n'ai pas encore recuperer d'aquarium mais les dimensions que j'aimerais prendre à peu prêt sont: 70x50x60 mais plus je me pose la question plus je voudrais faire une serre spécialement pour mon bonsai, donc une serre plus petite,j'apporterais donc plus de précision le moment venu. Appart sa, j'aimerais crée une serre d'intérieur tropicale, donc la laisser à l'intérieur quand le temps ne serait pas au zénith comme en plein été par exemple, mais le restant de l'année à l'intérieur.
Pour la question des figues, je me souvient bien que celui-ci me créat un jour une toute petite figue verte ( elle est tombé après rempotage), donc je suis sur de sa. Appart ça pour quelques spécification en plus, je compterais utilisé du cable chauffant lors des mauvais temps de 25W de 4M ( si grande serre) couplé d'un thermostat, d'un brumificateur pouvant monté jusqu'à 100% d'humidité (Que l'on peut biensur régler), un thermo et hygromètre. Voila tout Mr. Green
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/02/2010 23:36:22    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Pourquoi veux-tu absolument le mettre dehors et dans une serre? les deux miens sont en serre entre 8 et 15° et sans brumisateur en hiver et en été dehors au soleil toute la journée, la seule chose c'est que je les arrose entre deux et trois fois par jour en fonction de la chaleur, et il sont en très bonne santé, regarde mon profil et tu verras à quelle altitude j'habite

Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2010 23:41:04    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Je n'habite pas à la même altitude dirais-je Very Happy , mais je vais résonner logiquement, je sais qu'un ficus retusa aime chaleur et humidité, en hiver je compterai le mettre sous serre à l'intérieur avec brumi et cable chauffant, et comme je sais qu'un ficus aime aussi la lumière, je compterai placer cette même serre dehors pour que mon arbre bénéficié d'un taux d'humidité important, d'un bon éclairage et que la chaleur naturel remplace mon cable chauffant.
P.S: Comment exposes-tu tes ficus à l'éclairage dans les différentes saison ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/02/2010 00:03:33    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Twings a écrit:

P.S: Comment exposes-tu tes ficus à l'éclairage dans les différentes saison ?

Lumière naturel, je t'ai donné la réponse dans mon précédant message. Un arbre, qu'il soit tropical ou autochtone doit avoir un hiver pour faire sa dormance, sinon il va s'épuiser et finir par mourir, par contre si tu le mets en plein soleil dans une petite serre comme tu veux faire, au bout d'un mois ton ficus sera mort, quand on fait du bonsaï c'est pour le ou les garder très très très longtemps, toi ce n'est pas cette impression que tu donnes, mais c'est ton arbre, tu fais ce que tu veux hihi

Twings
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2010 00:17:42    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

Oula, plein de rectification à apporter ici Mr. Green Quand je parle d'éxposition, je parle d'une exposition directe ou indirecte au soleil. Ensuite pour l'hiver, je ne compte pas le mettre en serre car je suis tout à fait conscient de la dormance car sinon il va s'épuiser, et pour la dernière affirmation je ne compte pas le mettre en plein soleil, une lumière vive suffira mais pas d'exposition directe.
Après avoir défendu ma noble cause Twisted Evil , j'aimerais avoir en plus votre avis sur ma question de mon sujet que j'ai crée Very Happy bien que votre aide me fasse très plaisir. Que penses-tu intégralement de ce dernier message ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 02/02/2010 07:25:05    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème Répondre en citant

tu te contredit a longueur de post

en hiver je compterai le mettre sous serre à l'intérieur avec brumi et cable chauffant, 23h41
Ensuite pour l'hiver, je ne compte pas le mettre en serre car je suis tout à fait conscient de la dormance car sinon il va s'épuiser 00h17

un arbre quel qu'il soit ne va pas en aquarium même transformer en serre

sujet terminé et clos ont pourra éventuellement rouvrir quant nous aurons vue les éléments en question, arbres, aquarium etc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 18:28:47    Sujet du message: Projet de serre pour ficus avec son petit problème

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: