Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin noir du Japon : Heeelp!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Yann T
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 29/01/2010 23:29:46    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Bonsoir,
Je débute.
A Noël, on m'a offert un magnifique Pin Thunbergii de 10 ans. Je l'ai placé dans mon salon près de la fenêtre plein ouest.
Au départ tout allait bien. Je ne l'ai pas rempoté pensant le faire au printemps, ni taillé, pour le laisser un peu tranquille pour qu'il s'acclimate.
Erreur ? Depuis quelques jours, ses épine deviennent ternes. Cela a commencé par le bout et maintenant elles ont perdues leurs belles couleurs vertes. Sad Sad Je suis très inquiet. On m'a dit de le mettre dehors ce que j'ai fait aujourd'hui, malgré la neige qui tombe (j'habite en montagne).
A noter que les épines du bas on un dépot blanc.
Quelques photos :

Voilà. Est-il possible de le sauver ?
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2010 23:29:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2010 23:46:11    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Tu as bien fait de le mettre dehors car il ne doit pas vivre dans un salon.

MessagePosté le: 30/01/2010 07:26:18    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

le dépôt blanc est tout a fait normal sur un pin comme te la dit Jeff c'est dehors qu'il doit être par contre le pots doit être protégé du gèle, pas pour le pots lui même mais pour les racines. le mieux serait de le sortir progressivement car attention au choc thermique.
le sortir en pleine journée et le rentré le soir et la nuit dans une pièce a 10° même sans éclairage, au bout de 8 jours il reste dehors.
donc l'une des méthodes mais il y en a plusieurs, caisse a poisson plus le pots enroulé dans du papier bulles, sauf le dessous pour si tu l'arrose un jour, car un pin n'a pratiquement pas besoin d'eau en hivers, tu peux rajouter de la paille dessus tout dépend de ta température la plus base qu'il peut y avoir chez toi
mimi
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/01/2010 12:40:48    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

ne tinquiete pa pour ton pin ce sont des arbres qui préferes les regions montagneuses, presque toutes les especes de pins viennent de lhémispheres nord donc aucun soucis de ce coté la par contre comme a dit sudvienne fait quand meme attention au choc termique
Membre

MessagePosté le: 31/01/2010 18:51:23    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Bon, j'ai l'impression que certaines épines reprennent quelques couleurs à leurs bases. Mais d'autres changent de couleurs.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 31/01/2010 19:30:14    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

normal il était a l'intérieur ou il aurait jamais du être il passe a l'extérieur donc il va perdre quelques épines
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 31/01/2010 22:13:32    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Un pin n'a pas d'épines , mais des aiguilles, seule les roses ont des épines

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 07:24:09    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

bien vue je n'avais même pas percuté hihi
oui il y a même ds roses sans épines, mais elle n'ont pas d'aiguilles non plus bravo
Yann T
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/02/2010 16:14:19    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Oups, j'y avais même pas pensé.
Bon les "aiguilles" restent pour l'instant terne.
Combien de temps faudra t il pour que celles-ci retrouvent leurs couleurs ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 16:42:21    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

elles peuvent ne jamais les retrouver, même tomber, d'autre pousserons au printemps
Yann T
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/02/2010 22:53:58    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Bonsoir,
Quelques nouvelles du bonsai.
J'ai dû le rentrer plusieurs fois notamment aujourd'hui ( -7°c ).
quelques épines deviennent marrons. Pour les autres, j'ai l'impression quelles sont sèches, comme du foin.
Mon Bonsai va-t-il survivre à l'hiver ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/02/2010 08:20:14    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

je t'avais dit de l'acclimater au froid donc pendant 8 jours le rentrer le soir dans une pièce froide et après le laisser dehors même avec -7 ou -15° du moment que le pots, donc les racines, sont protégées du gèle.
un pin vie dehors relit mon premier message en plus même l'hiver un arbre bois certes moins qu'en été mais du moment qu'il ne gèle pas ou qui ne va pas geler ont lui donne a boire
si tu t'amuse a le rentré et le sortir dès que la température passe sous le 0 c'est sur il va
Yann T
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2010 11:12:45    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

En fait quand je le rentre je le met dans les escalier avec un fenêtre ouverte.
Mais il fait tout de même moins froid que dehors. ( il doit faire au moins 5°c).
Sinon, pour boire, y a la neige.
En fait, comment puis je savoir qu'il est encore en vie ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 11/02/2010 11:27:33    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

sur un feuillu ont gratte un peu l'écorce du tronc pour voir si c'est vert en dessous mais un pin aucune idée peut être pareil
mais laisse le dehors avec le pots bien protégé
Yann T
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2010 12:11:07    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!! Répondre en citant

Bon, j' ai "arraché" une aiguille pour voir. Quand je la coupe, l'intérieur est bien vert. Par contre, elles sont très cassantes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 21:12:11    Sujet du message: Pin noir du Japon : Heeelp!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: