Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
quel substrat pour les erables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 26/01/2010 17:44:20    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

la saison du rempotage approche et j'ai quelque erable a rempoter (3 palmé et un burger) et j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez comme substrat pour les votres, il faut peut etre précisé qu'il s'agit de pré bonsai et que le but pour le moment est de les engraisser merci d'avance pourvos conseil! Very Happy

MessagePosté le: 26/01/2010 17:44:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/01/2010 17:50:40    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

moi c'est zéolithe, car je n'emploie jamais d'Akadama, pouzzolane et écorce compostées avec une granulométrie entre 2 et 7 mm
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 17:55:17    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

merci de la rapidité de la reponse! qu'est ce que tu repproche a l'akadama?

MessagePosté le: 26/01/2010 18:12:43    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

déjà difficile a trouver en grande quantité, plus chère que la zéolithe et au bout de quelques années ce délite et forme une boue qui bouche le ou les trous de drainage
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 18:26:58    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

ok, en faite je dispose surtout d'akadama, et les jeunes arbres en culture sont rempoté plus souvent non? donc c'est peut etre moins genant?

MessagePosté le: 26/01/2010 18:29:06    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

oui tout a fait
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 18:33:05    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

merci bien pour tout tes conseils!
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2010 22:07:56    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

Si tu débutes, l'Akadama reste un très bon choix.
Le problème est son coût et sa tenue dans le temps.
La solution proposée par Sudvienne (je fais exactement la même chose) revient beaucoup moins cher et quand on a beaucoup d'abres ce n'est pas négligeable !
C'est aussi une solution où ton substrat ne se délite pas et tu vois, par exemple, toute la différence en fin d'hiver.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:12:06    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

le truc c'est que comme je le disais plus haut j'ai déja de l'akadama donc niveau cout c'est pas trop genant et puis vu ke ca va etre pour de l'engraissement je pense rempoter tout les deux ans ( dit moi ce que tu en pense) je pensais faire le melange que subvienne ma conseillé en remplacant la zeolithe par l'akadam?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:17:10    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

C'est jouable pour le mélange que tu proposes.
Par contre, s'il s'aot d'abres encore jeunes (jeunes plants, pré-bonsaï), un rempotage annuel est souhaitable.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:23:20    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

ok merci du conseil, je pense que je vais garder l'akadama pour mon odc, et donner les meilleur chances a mes plants, il y a 3 plan de 1 et 2 ans et deux pré bonsai de 4 et 6 ans. merci pour les conseils
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:37:02    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

Alors c'est rempotage tous les ans pour tous Smile
Pourquoi parles-tu de "donner les meilleures chances" ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:44:22    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

Tu m'a dit que c'etait "jouable" j'en ai traduit que ca pouvais le faire mais que c'est pas l'ideal et comme subvienne a l'air de ton avis je vais suivre vos conseils. Ce que je voulais dire c'est que je veux leur offrir les meilleurs conditions de culture et donc les meilleurs chances de prendre de la vigueur!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2010 22:48:42    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

Pardon, j'ai manqué d'enthousiasme !
Ton mélange est tout à fait correct et tu peux l'employer pour tout tes arbres.

Les meilleures conditions de culture, c'est en pleine terre ou caisse de culture et de l'engrais pour faire pousser au maximum.
A ce stade, tu te préoccupes du nebari et de donner une ligne générale au tronc.
Pour les branches tu verras plus tard.
Membre Discret

MessagePosté le: 26/01/2010 23:01:52    Sujet du message: quel substrat pour les erables Répondre en citant

bonsoir a toi greg 72 pour tes érable palmé je te conseil 2/3 de terre végétal et 1/3 de sable de riviere.un sol trop alcalin gene le développement de l'érable palmé,ils aimes bien les sol calcaire , compact et sec limite un peu pierreux(si sa ce dit) enfin on me la conseillé pour le mien 6ans et y sans porte trés bien

MessagePosté le: 23/09/2018 14:12:51    Sujet du message: quel substrat pour les erables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: