Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aquisition d'un Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
mini-zaï
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/01/2010 17:56:55    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Je suis nouvelle sur ce forum et comme dit dans ma présentation donc, je viens d'avoir un Orme de chine.
Je ne m'y connais pas trop mais je sais que ce Bonsaï est le plus conseillé aux débutant d'où mon choix,
mais le soucis est que je l'ai eu dans un carrefour et j'ai l'impression que les conditions de vie de ce petit arbre
étaient plutôt médiocres.

Déjà le pot me paraît petit pour la taille du bonsaï, et l'arbre fait des petites pousses alors qu'on est fin janvier,
j'ai vu sur le forum qu'il fallait respecter une " hibernation " en hiver et mettre l'arbre au frais.

Je me demande donc si je dois rempoter dessuite (vu que le pot est minuscule et que la terre est sûrement mauvaise)
ou attendre le printemps ?

ensuite je ne sais pas comment je devrais tailler ni je devrais le faire dessuite ou attendre le printemps donc si je ne dois pas rempoter maintenant. (je ne sais pas si le substrat est adapté non plus ni lequel prendre pour rempoter, j'ai vu des noms mais je ne me souviens plus)

J'ai assez peur de massacrer ce pauvre arbre lors du rempotage et de la taille, donc tout vos conseils seront les bienvenues,
merci beaucoup Smile
Publicité

MessagePosté le: 23/01/2010 17:56:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/01/2010 18:00:53    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Une petite photo permettrait d'apprécier la taille du pot, l'allure du substrat et l'état général de ton arbre.
Ton arbre vit-il en intérieur ou en extérieur ?
Ce n'est pas encore la saison du rempotage.

MessagePosté le: 23/01/2010 18:01:46    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

venant de chez carouf c'est normal qu'il soit dans du béton enfin presque
pour l'instant tu gère l'arrosage, au printemps il sera temps de le rempoter et éventuellement tailler.
il est normal qu'il face des pousses puisqu'il est a l'intérieur alors que c'est un arbre d'extérieur donc attend le printemps et apres dehors toute sa vie
mini-zaï
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/01/2010 20:40:21    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
pour l'instant l'arbre n'ayant pas été acclimaté apparemment (vu qu'il produit des feuilles)
je ne le mettrais pas dehors avant le printemps pour éviter un choc thermique.

Alors voici pour les photos :

Ca c'est le substrat : (je devrais désherber peut-être non ?)

Et voici l'arbre :

Pour l'arrosage, je peux arroser avec un vaporisateur ? Ou je dois mettre plus d'eau ?

PS : je dois donc attendre le printemps pour rempoter ou c'est urgent ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2010 22:33:48    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Tu peux enlever les herbes et la mousse, tu pourras ainsi mieux contrôler visuellement l'arrosage.
Pour arroser, il ne faut pas employer de brumisateur.... c'est comme si tu voulais boire avec un vaporisateur Mr. Green

Il faut arroser en pluie fine par le dessus sans hésiter à mouiller également le feuillage.
Tu laisses pénéterer et tu recommences jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage placés sous le pot.

Pour la fréquence d'arrosage, tu attends que ton substrat soit sec environ sur 1 cm avant de re-arroser.
En maîtrisant ainsi ton arrosage, tu peux patienter sans risques jusqu'au printemps pour le rempotage.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/01/2010 00:03:35    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Ah d"'accord merci, mais comment arroser en pluie fine sans brumisateur ? Je veux dire je me vois mal vaporiser
une pluie fine sur le feuillage avec une bouteille d'eau par exemple ^^"" ça sera tout sauf une pluie fine.

Et sinon dans tout les cas pour tailler et rempoter j'attends le printemps donc, tout semble correct pour ce bonsaï à vue d'oeil ?
J'aimerais me dépêcher de vite lui donner des " soins " vu qu'il a l'air d'avoir été bâclé donc le plus tôt sera le mieux^^

Je le laisse en intérieur ou je le mets dehors ? Vu qu'il n'a jamais été mis dehors j'voudrais pas le brusquer avec la variation
de température :/

Et sinon je devrais lui donner de l'engrais ce printemps ou pas nécessaire ?

Désolée de toutes ces questions Embarassed
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2010 00:26:16    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Il te faut simplement un bon arrosoir Very Happy

mini-zaï a écrit:
J'aimerais me dépêcher de vite lui donner des " soins " vu qu'il a l'air d'avoir été bâclé donc le plus tôt sera le mieux

Justement pas, la patience est une vertue dans le monde du bonsaï alors prend le temps de découvrir et comprendre ton arbre.

Pour le reste, je ne connais pas les températures actuelles à Marseille mais, à mon sens, il est sûrement plus prudent d'attendre le printemps avant de le mettre dehors.

Pour les engrais, tu commenceras à lui en donner au printemps.
Tu peux, par contre lui donner en toute saison un petit "coup de fouet" en lui donnant un mélange 1/3 - 2/3 bière blonde si tu lui trouves mauvaise mine.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/01/2010 00:37:05    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Ah ok, mais je n'ai pas d'arrosoir ? Tu aurais un équivalent approchant pour arroser ?
(je pourrais peut-être percer le bouchon d'une bouteille d'eau, ou un truc du genre en attendant de m'en procurer un ?

Donc j'attends le printemps pour le rempotage et la taille et éventuellement de l'engrais.

Il n'a pas l'air en trop mauvaise mine mais on sait jamais desfois, si jamais à trop attendre tout se détériorait vite ^^'

j'espère que la terre n'est pas trop mauvaise pour lui mais bon dans tout les cas ça devrait tenir jusqu'au printemps, d'ici là j'aurais le temps d'étudier le rempotage et la taille pour éviter le massacre XD

donc pour résumer, dans l'immédiat à part l'arrosage je ne m'occupe de rien et je laisse le bonsai à l'interieur jusqu'au printemps ?

je ne bois pas de bière et je ne pense pas en acheter pour un bonsai.

je pourrais assez légèrement tailler les branche ou enlever JUSTE quelques feuilles ? Histoire de le vitaliser un peu ? Ou je ne touche vraiment à rien ? (quand je dis quelques feuilles c'est vraiment deux trois feuilles, pas la moitié du feuillage je précise lol)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2010 00:44:56    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Le plus urgent à enlever, c'est l'étiquette du magasin

Pour l'arrosage, tu peux essayer le truc de la bouteille percée mais faisant des tout petit trous.
Sinon, l'eau en s'écoulant risque de maltraiter tin substrat qui n'a pas besoin de ça.

Libre à toi de suivire ou non mes autres conseils, c'est ton arbre et c'est toi qui décide !

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/01/2010 01:53:03    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Ah oui l'étiquette mais en fait elle est collé sur une barquette en plastique dans laquelle se trouve le pot et je vais tout simplement la jeter Rolling Eyes

donc ok je percerai des petits trous sur le bouchon merci ^^

Je te remercie de tes conseils, en gros je ne touche à rien jusqu'au printemps, je me contente juste d'arroser quand la terre sèche sur un centimètre de profondeur, merci beaucoup

Pour l'éclairage lumineux c'est ça ? Plein soleil c'est recommandé de temps en temps ou faut éviter ?

(genre une heure ou deux par jour de plein soleil ? Quoi que tu me diraas qu'en hiver vaut mieux éviter non ?)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/01/2010 08:12:02    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

pour faire une arrosoir de fortune prendre une bouteille de lait et percer le bouchon (qui est plus gros qu'une bouteille d'eau) avec une aiguille à coudre dont le bout a été chauffé avec un briquet si tu ne fumes pas tu chaud sur le gaz, c'est comme pour la bière tu ne peux acheter qu'une canette et donner le reste à boire à ton évier hihi
le plein soleil c'est quant l'arbre est dehors car derrière une vitre il va bruler ou alors un rideau entre les deux
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2010 15:28:54    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

Des gens qui boivent du lait et pas de bière, ça existe Sudvienne hihi

MessagePosté le: 24/01/2010 19:52:12    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

j'ai jamais dit le contraire mais elle peut donner du lait aussi, mais au chat pas au bonsaï
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2010 21:54:02    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine Répondre en citant

mini-zaï a écrit:
Pour l'éclairage lumineux c'est ça ? Plein soleil c'est recommandé de temps en temps ou faut éviter ?
(genre une heure ou deux par jour de plein soleil ? Quoi que tu me diraas qu'en hiver vaut mieux éviter non ?)

Il faut un maximum de lumière sans la chaleur qu'il risque d'y avoir derrière une vitre.
Avec du double vitrage, ça peut aller sinon essai de le placer à l'est par exemple.

MessagePosté le: 20/09/2018 22:11:57    Sujet du message: Aquisition d'un Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: