Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Stunter
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/01/2010 13:10:47    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

Bonjour cela fais bientôt 1 an que je m'occupe d'un petit chêne prélevé en bordure de foret.

Il a bien prit dans son nouveau pot de culture et a commencer à ce ramifier.

Seulement il se divise en 3 branches principales au même endroit et la branche qui, à mon sens, devrait être la plus développée

se trouve être la plus fine des 3.

Je pensais à faire une taille de structure avant la reprise de son activité afin de favoriser le développement de celle du milieu.

Seulement je ne voudrais pas commettre d'erreur et je me présente donc pour avoir vos avis.

(Je réside dans les Pyrénées atlantiques.)

Quelques photos pour vous donner une idée de ce que je compte faire ( ou pas, selon les retours ^^)

Vue que je pense être de face

Vue du dessus

Tracé des coupes

Suppression des branches pour donner un meilleur aperçu du résultat

Deux haubanages pour redresser la branche du milieu, rabaisser celle de droite et le résultat de reprise espérée:
Bourgeonnement réduit sur les coté, celle du milieu laissé en pousse libre afin de faire croître son épaisseur.

Merci d'avance pour vos réactions.

Cordialement Greg.
Publicité

MessagePosté le: 23/01/2010 13:10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 23/01/2010 13:46:35    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

le chêne peut vivre sur ses propre réserve pendant 2 a 4 ans selon certains moi je dit 2 ans mais bon !!!!!!
donc tu ne sais pas s'il est vivant ou vie sur les réserves
alors rien faire, au moins pendant encore un an, c'est a dire que tu pourras commencer la 3eme année après prélèvement, juste à l'engraisser pour l'instant quand le moment sera venu
Stunter
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/01/2010 17:27:27    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

Ok donc rien de sûr pour le moment quand à son adaptation au pot ...
Je pensais à m'occuper de cette taille tôt afin d"éviter de trop grosses cicatrices...
Mais je peux attendre si il le faut.

Sinon est-ce que mon "raisonnement" était correct quand aux endroits où effectuer les tailles, le haubanage et la réaction "théorique" de la pousse de l'arbre ?

Merci
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2010 17:43:41    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

Aujourd'hui, ton arbre n'est encore qu'une "brindille".
Disons que ton plan s'appliquera dans quelques années sur un arbre plus mature.
Tu veux aller trop vite, laisser pousser ton arbre et travaillant un beau nebari en étoile et en faisant grossir le tronc tout en recherchant une belle conicité.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/01/2010 16:30:08    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

Ok, pour travailler un beau nebari en étoile quelle technique me conseillez vous sur le chêne ?
J'en ai vu plusieurs: marcotage, tuile percée, incisions + produit activateur de racine...
Je serais plus pour la dernière technique car, à mon sens, elle permet de vraiment décider de l'endroit d'où partirons les racines.
De plus faut-il réduire la racine pivot afin de favoriser le développement de celles rayonnantes ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2010 17:45:50    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne. Répondre en citant

Tu disposes d'un jeune donc la seule technique qui s'impose c'est de bien mettre tes radicelles à plat et en étoile lorsque tu mettras ton chêne en pleine terre ou en pot de culture au printemps.
Si cela n'a pas déjà été fait, tu penseras également à supprimer la racine pivot.

MessagePosté le: 16/11/2018 20:09:45    Sujet du message: Besoin de conseils pour la taille d'un Chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: