Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pour bien faire grossir son tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Lika
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/03/2007 18:59:47    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Salut,

Mon bonsaï est tout petit et je cherche à faire grossir son tronc, aussi gros que ça :

Bon ok c'est pas demain la veille hihi

J'aimerais quelques conseils pour bien faire grossir son tronc.
Je l'ai transpoté dans un grand pot (avec terreau) pour qu'il grandisse un peu :

Je me demande aussi combien de temps en moyenne faut il pour obtenir un pré-bonsaï.

Merci !
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2007 18:59:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pscal1
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 11/03/2007 19:35:17    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Le problème avec ce genre de pot c'est qu'il est plus profond que large alors que tu veux que les racines soient bien à plat l'idéal c'est une caisse à poisson ou bien un panier à plantes aquatiques, sinon pour faire grossir un tronc il y a plusieurs méthodes
la mieux à mon avis c'est de laisser pousser l'apex jusqu'à la grosseur de tronc désirée, et ensuite de couper ainsi tu obtiens une bonne conicité, sinon tu peux inciser le tronc à sa base avec des lames de rasoir mais je suis pas pour, enfin c'est mon avis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 11/03/2007 21:38:44    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Le problème de la scarification est qu'elle laissera des traces. Une grande caisse de culture donnera un résultat plus naturel. Laisse ton arbre pousser quelques années puis tu pourras commencer à le réduire. Le dessin que tu présentes à un shari ce qui n'est pas conseillé avec un feuillu (le bois pourrira facilement).
Visiter le site web du posteur
Lika
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/03/2007 07:18:05    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Bonjour,

je vous rassure, je ne veux pas veillir le tronc comme sur le dessin :)

Eh bien j'attendrais le mois prochain pour le transpoter dans un pot encore plus grand.

Sinon vous prenez combien de temps en moyenne pour ce genre d'opérations ?!
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 12/03/2007 07:22:31    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Ton pot pour l'instant ne devra pas être plus grand mais plus plat de sorte à ce que les racines ne partent pas en profondeur.
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/03/2007 07:28:30    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Bonjour, autre chose, le substrat ne doit pas être du terreau , il doit être tres drainant , pouzzolane , akadama... Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2007 11:10:33    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Une fumure surtout avec bien de potasse qui permet de créer de nouveau tissus cellulosique fait doublé la production de bois ensuite des hormones de cytoquinine qui permet la ramification et augmente la production d'écorse un pot plat et plutôt large favorise la croissance en largeur de l'arbre et ainsi augmente la base du tronc le moyen le plus simple que j'utilise je le plante dans le jardin avec des tuiles dessous le plant ce la (cela) bloque la croissance en profondeur
suda
Invité

MessagePosté le: 12/03/2007 19:15:57    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

lika bonjour, un système qui a fait ses preuves,la tuile percée ou le carreau percé,tu fais un trou d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de ton tronc, tu introduit(s) ton arbre par ce trou ; au fil des années une boursouflure se produira,entraînant la formation de racines sur le dessus de la tuile ou du carreau qui seront naturellement étalées ainsi que le développement en diamètre de ton tronc, au bout de 3ans ou 4ans tu couperas en-dessous de ta tuile.Tu peux mettre ton arbre en pleine terre ou comme le précise Deshojo dans un bac à poisson
Lika
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/03/2007 20:55:18    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Ah je testerai la solution de la tuile percée. Le problème c'est que je suis en appartement donc je suis condammée à utiliser des pots.

Pour le substrat, si je mets des perles d'argiles dans le fond ça ira ?!

Pour l'engrais je chercherais riche en K, par contre la cytho je ne vois pas ce que c'est. Où trouve t-on cela ?

Merci pour vos réponses.
suda
Invité

MessagePosté le: 13/03/2007 15:34:03    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

lika bonjour, tu es en appartement, cela n'est pas un problème, sous ton premier pot (exemple:un pot de culture en pvc noir), aprés avoir ouvert le fond de ce pot, tu disposes un autre un peu plus grand, pour que le pivot situé sous la tuile s'enfonce , tu doubles ainsi le volume de culture,un mélange trés drainant( tu peux mettre des billes d'argile au fond du deuxieme pot pour le drainage), tu attendras un mois avant de mettre de l'engrais( ex: engrais pour tomates), à la plantation tu peux ajouter de l'Agrosil( en vente dans toutes les jardineries).Patience et minutie sont les maitres- mots dans l'art du bonsai
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 13/03/2007 17:58:10    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

En même temps les billes d'argile ça retient l'humidité, je sais pas si c'est vraiment bon pour un carmona
personnellement je me trouverai un petit coin secret dans la nature je le planterai en pleine terre et j'irai lui rendre visite une fois par trimestre avec une paire de ciseaux et un peu d'engrais en boulette... Wink

http://www.westweb.fr/
suda
Invité

MessagePosté le: 13/03/2007 18:24:41    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

lika bonjour, c'est un carmona, oublie les conseils que je t'ai donné, arbuste d'origine tropicale.
Lika
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 13/03/2007 20:36:50    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Mon Carmona est tout mort ...

Ses feuilles sont enroulés et déssèchées, pourtant je l'arrosais tous les matins.

Je ne vais pas baisser les bras. Je prends notes et leçons pour mon prochain petit bonsaï !!!

Mon mari pense que je l'ai acheté en très mauvais état. Ses racines pourissaient dans son petit pot Neutral
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/03/2007 21:38:15    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Je pense que son substrat était trop compact, donc mauvais, et il y a eu asphyxi des racines, te fais pas de soucis on fait tous des erreurs au début, et même par la suite

Comment mettre une photo sur le forum
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 13/03/2007 22:06:55    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc Répondre en citant

Lika a écrit:

Mon mari pense que je l'ai acheté en très mauvais état. Ses racines pourissaient dans son petit pot Neutral

C'est pas le pot le problème, c'est le substrat qui était hyper compact ce que déteste le carmona, et peut-être aussi l'arrosage car vu que le substrat ne draine pas l'eau, si tu arroses forcément sa (ça) stagne dans la terre et les racines très sensibles du carmona pourrissent à cause de l'humidité...

Pour tes prochains arbres, essaye de prendre des espèces plus facile de culture peut-être.. Genre les ficus, orme où autres.. Et rempote-le tout de suite dans un bon substrat adapté Wink

http://www.westweb.fr/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:48:04    Sujet du message: Pour bien faire grossir son tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: