Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 17/01/2010 15:25:00    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Revue du message précédent :

Nous je ne pense pas qu'il puisse mourir, s'il perd ses feuilles c'est pas grave, il en refera d'autres au printemps, essaies de bien maîtriser les arrosages, et tiens-le le plus près possible de la lumière naturelle, en suivant le conseil de sudvienne, pour l'hygrométrie
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2010 15:25:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
catflye
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 17/01/2010 16:44:09    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Sudvienne, merci de me prendre pour la truffe de service Wink , je n'ai pas demandé que tu lises l'avenir...
J'ai dit : "Ne risque t-il pas de mourir d'ici là si je le laisse au chaud" et non pas "mon bonsaî va-t-il mourir à coup sûr d'ici-là " ?
J'essayais, peut-être maladroitement, d'évaluer, à l'aide de vos connaissances de super-pros, les probabilités que mon bonsaÎ tienne ou non le coup jusqu'au printemps si je le laisse à 20°. hihi

Quant au coup du plateau qui augment l'hygrométrie, j'ai beau relire, quelque chose m'échappe...

Une vaporisation régulière sur le feuillage peu augmenter l'hygrométrie mais est-ce à faire sur cet arbre ?

Merci à vous deux de vous mettre en quatre pour mon petit arbre que j'aimerais vraiment sauver. bravo
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 17:05:50    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

non je te prends pas pour la truffe de service c'était une boutade (de Dijon bien sur) tu sais catflye malgré les conseils que l'on donne il peut arriver que l'on se trompe car l'on a pas l'arbre sous le nez et on ne vit pas avec, même des fois avec les nôtres on fait des erreurs et ici il n'y a pas de super-pro mais des supers gens sympa qui essayent de faire de leur mieux.
pour la vaporisation oui c 'est très bien pour augmenter l'hygrométrie sur le moment mais le plateau rempli de pouzzolane que tu aura auparavant fait tremper d'en l'eau apportera une hygrométrie supérieure et plus longtemps puisque la chaleur va faire évaporer l'eau autour de l'arbre donc plus le plateau est grand plus l'environnement sera humide mais cela n'empêche pas la vaporisation.
(et puis en plus y a pas de truffe en Bretagne )
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2010 19:55:40    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Hello sudvienne, j'adore la boutade, à l'ancienne de préférence. Wink L'affaire de la truffe n'est quand même pas sortie de nulle part puisque je viens d'arriver en Bretagne après avoir vécu plusieurs années dans le Périgord Noir !!

Quant à mon arbre, je m'inquiète car, à mon avis, sans feuilles il va avoir du mal à faire sa petite photosynthèse !!

Je vois bien que ce forum est sympa. A peine ma question angoissée rédigée j'ai déjà deux personnes qui s'occupent de mon cas.

Je me demande si tu ne confonds pas le conseil "plateau/hygrométrie/pouzzolane" avec un autre fil car tu me distilles étrangement les infos... devrais-je aller sur une page spéciale ? Aurais-je loupé quelque chose ? Parce que j'y comprends RIEN.

Récapitulation :
- J'achète de la pouzzolane (où ? c'est quoi ?)
- Je la fais tremper... 1 heure ? Deux jours ? Six semaines ?
C'est là que ça se corse. Comme je n'ai aucune idée de la tête que peut bien avoir cette fichue pouzzolane, je me demande où je dois la mettre. Sur le substrat ? Sous le pot ? Non, surement pas... Pitié !!!!!
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 20:25:54    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

alors la pouzzolane est une "roche" qui viens des volcans il y en a plein en Auvergne tu la trouves en sac de 70l en jardinerie avec une grosseur de 7/15mm c'est une pierre qui retient l'eau donc 5 mn 35 s dans l'eau et après elle laisse évaporer celle-ci ce qui fait une ambiance humide autour de l'arbre.
il faut la mettre sur le plateau et poser le pot à bonsaï dessus voila
catflye a écrit:
Je me demande si tu ne confonds pas le conseil "plateau/hygrométrie/pouzzolane" avec un autre fil car tu me distilles étrangement les infos... devrais-je aller sur une page spéciale ? Aurais-je loupé quelque chose ? Parce que j'y comprends RIEN.
dit que je suis bourré aussi
il faut lire tout les messages du forum même ceux des autres cela instruit, le plateau et la pouzzo on en parle ailleurs
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/01/2010 23:13:17    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

catflye voici un peu de lecture, tu verras comment sont fait les substrats que l'on peut utiliser, notamment la pouzzolane

Comment mettre une photo sur le forum
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/01/2010 09:12:38    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Merci beaucoup !!!

Mais non, sudvienne, je n'aurais jamais osé. hihi

J'ai lu pas mal de messages du forum mais avec ma recherche "feuilles qui jaunissent"... je continue la lecture.
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2010 12:14:50    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Tiens voilà un Zelkova Parvifolia ressemblant comme deux gouttes d'eau à un Ulmus Parvifolia (Orme de Chine) hihi

Les feuilles jaunissent car ton arbre ne vit pas dans de bonnes conditions.
Donne-lui un maximum de lumière et maîtrise son arrosage et tout ira déjà un mieux.
L'OdC et très resistant et pardonne bien des erreurs... n'en profite pas trop quand même.
Tu peux lui donner pendant un mois un mélange 1/3 bière blonde - 2/3 eau pour l'aider à passer le cap de l'hiver.

Début mars, puisque tu débutes, tu pourras rempoter dans 100% pour apprendre à mieux gérer l'arrosage en attendant de faire toi même tes propres mélanges (pouzzolane, zéoltie, sable, écorce de pin, pumice, la lise est longue).

Jeff
Membre

MessagePosté le: 18/01/2010 12:56:18    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Merci Jeff, je t'assure que je ne m'amuse pas à faire des erreurs.

Je fais de mon mieux avec mes maigres connaissances de super-débutante.
"Maitriser l'arrosage" pour moi est un défi total puisque je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire !!!! On me dit que je ne fais pas comme il faut, que c'est soit trop soit pas assez... pour moi, c'est le mystère complet.

Quant au nom, c'est ce qui était écrit sur l'étiquette... Ce serait un Ulmus parvifolia d'après toi ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2010 13:30:09    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Oui c'est un Orme de Chine.

Pour l'arrosage, tu dois arroser en pluie fine par le dessus (en mouillant donc le feuillage).
Tu laisses l'eau pénétrer tranquillement dans le substrat et tu recommences jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage qui sont sous le pot.
Tu laisses sécher sur 1 cm environ avant d'arroser à nouveau... c'est simple non ?

Jeff

MessagePosté le: 18/01/2010 14:16:46    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

oui surement un ODC, car la feuille du zelkova est plus longue et plus pointu et comme le zelkova est plus dure a trouver qu'un ODC, certains vendeur ou producteur afin de vendre plus chère peut être, mette un mauvais nom
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/01/2010 14:27:10    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

YESSSS !!!!!!!!!!!!!! bravo
Ce n'est pas DU TOUT comme ça que je faisais !
Mon Orme de Chine vous remercie du fond du cœur.

Ce sont donc les vilains de "Jardishmoll" qui trafiquent les noms pour vendre. Bouh que c'est moche. Cela dit, mon arbre est très beau (moi je trouve) et c'est l'essentiel.

J'ai baissé le chauffage dans la cuisine. Qu'est ce qu'on ferait pas pour un bonsaï.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2010 18:52:11    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Sa fait du bien a la planete aussi
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/01/2010 21:47:47    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

C'est sûr, malheureusement, toute la famille n'apprécie pas les 14° au petit déj !
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2010 22:04:55    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Tu as bien dis "qu'est ce qu'in ferait pas pour un bonsaï " hihi
Membre

MessagePosté le: 19/01/2010 18:31:10    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Ca ne vaut pour moi finalement... Rolling Eyes

Ulmus p. va nettement mieux !!! Le jaunissement des feuilles ralentit. Il y avait quelque chose de la soucoupe ou de la température lui était resté en travers du tronc.

En revanche, certaines branches se terminent par une petite brindille surmontée d'un ancien bourgeon desséché. Je ne saurait dire si c'est un nouveau symptôme ou déjà ancien...

Merci ! Very Happy

MessagePosté le: 14/11/2018 02:41:20    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: