Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
catflye
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 16/01/2010 12:20:53    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Bonjour,
Mon Zelkova parvifolia de 16 ans semble aller très mal.

Je l'ai reçu sous le sapin avec comme indication que c'était une espèce d'intérieur. Je l'ai donc mis dans mon bureau pour en profiter un maximum. En deux jours, plein de feuilles jaunes qui tombent.

Je viens sur le forum et découvre qu'il vaut mieux le mettre dans un endroit moins chaud. Il part dans la cuisine entre deux fenêtres. Durant les grands froids, il fait entre 14 et 17°. Le bonsaï semble aller bien.

Depuis quelques jours il recommence les feuilles jaunes mais avec des tâches en plus !!!
Il fait 18° dans ma cuisine.
Sur les conseils du vendeur, je l'ai vaporisé...
Je l'arrose à la Volvic tous les deux jours.

Voici les photos :

En espérant que quelqu'un saura ce qu'il a et aura ... Merci beaucoup !!!!

Dernière édition par catflye le 19/01/2010 14:17:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2010 12:20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 12:42:26    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

généralement les taches noires sur les feuilles sont signe d'un excès d'eau je dit bien "généralement" car il peut y avoir aussi maladie
il est possible aussi que cela soit la réaction du passage d'une pièce a l'autre et un changement de température, de toute façon le substrat sera a changer au printemps et attention a l'eau dans la soucoupe les arbres n'aime pas
enlève les feuilles jaunes et surveille les nouvelles qui apparaissent voir si cela augmente ou pas
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/01/2010 12:47:06    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Bonjour catflye

Ce n'est pas un arbre d'intérieur, mais d'extérieur, il vient de subir un stress normal qu'il perde des feuilles, je pense aussi qu'il manque de lumière, il doit être à 50cm maximum d'une source de lumière, pour la température comme il n'est pas encore acclimaté, 14 ou 15° serait bien, par contre dés qu'il n'y aura plus de gelées, tu devras le mettre dehors, protégé du vent, soleil le matin, mi-ombre l'après-midi, il faudra le rempoter début mars dans 100% akadama, tu pourras ainsi mieux gérer l'arrosage, pour le moment surveille bien le substrat ne le laisse pas sécher complètement pour l'arroser, juste un ou deux centimètres seulement, ça peut aussi provoquer les symptômes qu'il a, sinon sers-toi de la méthode du cure-dent ça t'aidera à savoir jusqu'où le substrat est humide

Comment mettre une photo sur le forum
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2010 16:56:28    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux pour ces explications.

Je pense qu'il s'agit soit d'un excès d'eau, soit d'un problème de température.
Je vais enlever la coupelle (qui pourtant ne touche pas le fond du pot et n'est jamais remplie d'eau) pour éviter l'ambiance trop humide et utiliser la méthode du cure-dent.

Concernant la lumière, ce doit être la photo qui donne une mauvaise impression car le bonsaï est contre une fenêtre exposée au sud et à 40 cm d'une autre exposée à l'ouest. Plus de lumière c'est dehors !
Justement, je me demandais s'il ne serait pas mieux sur la fenêtre ouest, pour la journée. A partir que quelles températures de jour puis-je le sortir ? Je suis en Bretagne sud et les jardins alentours sont remplis de plantes exotiques...
Merci ! Very Happy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/01/2010 17:59:49    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Attends le printemps, pour le sortir, et le laisser dehors définitivement, les bonsaï n'aiment pas qu'on les trimbale de droite à gauche, et je dirais, lorsque les températures seront de l'ordre de 10 voir 12°, ensuite une fois qu'il sera bien acclimaté, on verra en temps voulu comment il faudra procéder, chaque chose en son temps

catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2010 18:07:19    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Il vaut mieux alors que je le laisse à 19°, voire 20° alors ? Car c'est que j'ai à l'intérieur aujourd'hui...

Je viens de faire le test du cure-dent et il me semble que le bois retiré était légèrement humide. Pourtant, j'ai failli l'arroser ce matin, trouvant le substrat sec. Pas facile !!! Rolling Eyes

Voici une image du substrat,... il vous semble... normal ? Neutral

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/01/2010 18:44:40    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Arrose-le comme il faut jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage, et après tu te serviras du cure-dent, pour savoir s'il faut arroser ou pas, par contre vingt degrés c'est trop chaud, regarde mon premier message je te donne la température qu'il lui faudrait maintenant

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 18:52:13    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

je ne sais pas ce que tu en pense mamy mais moi je tremperai le pots complètement dans jusqu'a ne plus avoir de bulles car vue le béton qu'est le substrat l'eau va passer sur les cotés (entre la erre et le pots) et ressortir de suite par les trous de drainage et la terre ne sera pas mouillé pour autant, alors qu'une bonne immersion mouillerais la terre et après un arrosage normal pour la suite
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/01/2010 18:55:57    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Oui mais à une seule condition, qu'elle ne le fasse qu'une seule fois, après il faut qu'elle arrose avant que le substrat soit complètement sec, d'où l'utilité du cure-dent.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 18:59:44    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

tout a fait d'accord et même griffer doucement le substrat avec les dents d'une fourchette quant il sortira de l'eau pour que le prochain arrosage l'eau pénètre dans la terre et ne roule pas dessus
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2010 12:29:41    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Bonjour et merci à tous !

En effet, le substrat est assez "compact". Pour remédier à cela et permettre un bon arrosage, j'ai toujours commencé par le vaporiser (le substrat) pour bien humecter la couche supérieure et permettre à l'eau d'entrer. Ainsi l'eau ne roule pas dessus mais entre correctement dans la terre.

Lorsque l'eau coule dessous j'arrête d'arroser et j'ai arrosé environ un jour sur deux jusqu'à maintenant. je ne pense pas que le problème vienne donc d'un manque d'arrosage... Peut-être qu'un peu d'eau est restée dans la coupelle dessous et que je ne l'ai pas vue.

Sinon, pour la température, comment faites-vous ? Chez moi c'est dedans à 19° ou dehors à 10° !!! Je n'ai pas franchement le choix.
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 12:43:56    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

le problème c'est que t'ont arbre est un arbre d'extérieur donc pour l'instant tu ne peu rien faire sauf le mettre dans la pièce la plus fraiche avec beaucoup de lumière et attendre le printemps pour l'acclimater doucement a vivre dehors
bon la chute de feuilles peut aussi etre du au changement de climat entre l'endroit ou il était avant (hygrométrie supérieure et moins chaud) et chez toi
catflye
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2010 12:45:10    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Merci sudvienne, il ne risque pas de mourir avant le printemps ?
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 13:00:40    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

alors la ???????????? en plus je suis pas madame soleil
tiens nous au courant de l'évolution on essayera de le maintenir en vie, mais tiens compte aussi des conseils donnés à d'autres comme le coup du plateau pour augmenter l'hygrométrie
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/01/2010 15:25:00    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal Répondre en citant

Nous je ne pense pas qu'il puisse mourir, s'il perd ses feuilles c'est pas grave, il en refera d'autres au printemps, essaies de bien maîtriser les arrosages, et tiens-le le plus près possible de la lumière naturelle, en suivant le conseil de sudvienne, pour l'hygrométrie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 13:00:58    Sujet du message: Rectif : mon Ulmus parvifolia va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: