Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
camellia sasanqua

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
ladyvi13
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/01/2010 12:19:15    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et novice en bonsaï...
un magnifique camellia sasanqua de 10/12a m'a été offert à noël, malgré toutes ma bonne volonté, mes recherches/lectures multiples, je trouve qu'il à l'air bien fatigué:
les feuilles tirent vers le bas, certaines ont l'air sèches(ondulées et légèrement brunies) Rolling Eyes
pourtant, il est loin du radiateur du salon, orienté nord-ouest, à moins d'1m de la fenêtre...
je l'arrose lorsque la surface du substrat me parait sèche...
ma dernière fausse bonne idée reçue a été de le vaporiser, résultat:
j'ai littéralement cramé la seule fleur qui faisait ma fierté et le rendait si spécial
depuis hier, je l'ai déplacé sur ma veranda où il fait plus frais et il bénéficiera de plus de clarté que dans mon salon.
je me demandais si cette décision était judicieuse étant donné que les bonsaïs n'aiment pas les déplacement, je crois?
de plus, je me demandais si je pouvais couper quelques feuilles( il est très fournit) pour qu'il reprenne de la force mais je ne voudrais pas faire de bêtises?
je compte sur vos bons conseils afin de chérir mon bonsaï...
j'espère vieillir à ses côtés...
merci de votre attention et à bietôt j'espère
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2010 12:19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 14/01/2010 13:01:39    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

bonjour et bienvenue a toi
le camélia est un arbre d'extérieur mais ne supporte pas le gel donc en serre froide l'hiver
dans la véranda c'est une bonne solution a condition que la température ne dépasse pas les 10°
quelques conseils
ici
ladyvi13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/01/2010 13:08:12    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

merci à toi sudvienne!!!
si j'ai bien compris je peux uniquement enlever la fleur et attendre le printemps pour tailler...
j'espère que ça va aller d'ici là...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 14/01/2010 13:17:45    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

tu peu toujours tailler quelques branche ou il n'y aurait plus de feuilles cela l'épuisera moins
une photo pour voir la bête ainsi que son environnement serait bienvenue
ladyvi13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/01/2010 13:50:37    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

je ne suis pas très douée mais je te promets d'essayer ce soir!!!
(j'ai mis les piles de mon appareil photo en charge...) Very Happy
je sais qu'avec les photos je donnerais des données plus précises pour les connaisseurs et de ce fait les conseils seront adaptés...
merci merci de ton aide ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue
à plus tard j'espère
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 14/01/2010 20:32:13    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

pour toi aussi cette page pleine de bonne chose
ICI
ladyvi13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/01/2010 23:14:40    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

salut, comme tu peux le voir j'ai le même pb que toi?!!
malgré l'aide de sudvienne je ne reconnaîs pas de quelle maladie il s'agit Mad ça mfout les boules!!!
quelqu'un peut-il nous aider???!!!!!!
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 15/01/2010 07:54:48    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

l'un comme l'autre faite une recherche sur Google par exemple mais un autre moteur fonctionne aussi bien sur
maladies cryptogamiques camélia et vous allez voir les résultats c'est ce que j'ai fait hier soir pour vous trouvez la page que je vous ai indiqué j'ai pas approfondi mes recherches mais il doit bien y avoir une page avec un traitement

la chaleur aussi favorise les maladies pour un arbre qui devrait être dehors protéger du gel
Fujiko
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2010 08:56:41    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

Je pense que ton camélia a eu un coup de chaud !! C'est une plante d'extérieure !! D'après une des photo il manquerait d'eau !!!

Le Camélia aime un sol toujours frais. Il n'existe pas de règle absolue pour la fréquence des arrosages. Évite quand même les excès d'eau qui entretiendraient une forte humidité stagnante.

Le Camélia redoute la sécheresse de l'atmosphère, il ne supporte pas d'être en appartement !!!

Une partie des feuilles va tomber, si tu l'arroses bien et s'il n'a pas trop chaud, il devrait repartir au printemps
Membre

MessagePosté le: 15/01/2010 11:56:25    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

cela fait à peine plus de 24h que mon petit protégé est sur la veranda et déjà je vois une amélioration bravo
j'espère ne pas me réjouïr trop vite...
sinon grâce au lien de sudvienne je me suis aperçue qu'il avait l'air de manquer d'eau, hier soir je l'ai "bassiner" vite fait pour que le substrat soit entièrement mouillé, puis j'ai retiré toute l'eau qui stagnait bien sûr... j'ai aussi trempé mes mains dans l'eau pour lui jeter des gouttes d'eau... moment de tendresse...
je vais réadapter mon arrosage qui était certainement insuffisant et je vous donnerais des nouvelles...
merci à vous en tout cas et à bientôt
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 15/01/2010 12:32:16    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

ladyvi13 on ne repose pas une question l'une à la suite de l'autre sans que quelqu'un est répondu ou il faut attendre 24h, si tu as oublié d'écrire quelque chose tu utilises la fonction édit en haut du message à droite et surtout ne pas créer un nouveau post.
Pour la coupe de feuilles oui tu peux les couper cela évitera la propagation de la maladie, si maladie il y a
ladyvi13
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/01/2010 22:13:18    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

oups...pardon... Rolling Eyes j'ai l'air bête là...

pourtant j'ai bien lu les modalités mais j'ai oublié... la question me tracassait elle m'ai revenue subitement...

message reçu!!! et merci pour l'info sudvienne, à bientôt.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 07:53:33    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

bon pour cette fois ça passe la prochaine
ladyvi13
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/01/2010 00:11:58    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

ça va pas du tout je sais plus quoi faire et g peur que ce soit une maladie voilà les nouvelles photos

voilà et ça c'était avant-hier aujourd'hui il parait déplumé les feuilles tombent quand je passe ma main et elles ont l'air brulées. certaines ont des tâches brunes et d'autres sont marron. il y à heureusement de jolies pousses mais g peur qu'elles soient contaminées si c une maladie ou une bestiole?!!!

g vu des photos sur le feu bacterien et je voudrais pas être parano mais ça y ressemble... qu'en pensez-vous?
(les feuilles sur la table sont celles que g taillé, elles ne sont pas tombéés toutes seules)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 19/01/2010 08:45:10    Sujet du message: camellia sasanqua Répondre en citant

c'est possible mais généralement dans le feu bactérien il y a aussi les branche contaminées (taches noires)
regarde cette page
http://www.arboschwin.com/index.php?page=feu_bact

tu peu aussi traiter a l'aliete

j'ai perdu l'année dernière le même arbre avec les même symptômes et j'ai jamais pu savoir qu'elle maladie il avait eu et pourtant une fois mort j'ai fait une autopsie et rien trouvé malheureusement cela aurait avancer les conseils pour les autres
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 20:16:38    Sujet du message: camellia sasanqua

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: