Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de chine va de plus en plus mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
laurent2010
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/01/2010 06:50:28    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Bonjour !!!!

J’ai fait, il y a 3 mois l’acquisition d’un orme de chine dans une grande surface.

Je l’ai placé contre une baie vitrée (exposition ouest), dans une pièce non chauffée (entre 13 et 17 degrés) pour passer l’hiver.

Comme la luminosité était selon moi insuffisante, j’ai ajouté quatre néons cool white d’une puissance de 20 watt que j’ai placés à 20 cm de l’arbre.

Hélas il n’a fait que perdre ses feuilles depuis quelques mois : ce qui m’intrigue c’est que des nouvelles pousses sont apparues, mais elles semblent tomber comme les autres.

Pour ce qui est du substrat, il s’agit du terreau utilisé en grande surface. (je compte rempoter dans de l’akadama au mois d’avril …… s’il survit jusque là…..)

J’ai cru dans un premier temps à un pourrissement des racines : j’ai sorti la motte du pot pour les inspecter puis je l’y ai replacé en comblant les interstices avec quelques grains d’akadama….

Un conseil ??????

Les photos ont été prises il y a trois semaines, l’arbre a depuis perdu la moitié de son feuillage…..

Publicité

MessagePosté le: 13/01/2010 06:50:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/01/2010 07:51:16    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

bonjour et bienvenu sur le forum
déjà tes 4 néons sont inutile a mon avis car avec la baie vitré que tu a cela lui suffit largement a condition qu'elle soit double vitrage.
les néons produise de la chaleur et même si celle-ci monte ton ODC est quant même chauffé si tu voulais l'éclairer un 40 cm au dessus lui suffisait.
a voir le substrat il a soif ton arbre retire le du grand pot pour le mettre sur la soucoupe qui est en dessous, l'arrosage pour cette fois et une seule, se fera par immersion du pot complète dans l'eau après disparition des bulles d'air tu le repose sur la soucoupe qui sera remplie de pouzzolane ou billes d'argile.
Fujiko
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2010 13:43:46    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Ton ODC est un bonsaï d'extérieur, comme il est à l'intérieur c'est normal qu'il perde ses feuilles, qu'il en fasse de nouvelles et qu'elles tombent tout aussi rapidement. A ce régime là il va vite s'épuiser ! Surtout veille à son arrosage !

Dès ce printemps, mets le dehors et tu ne le rentres plus. Il ne s’en portera que mieux. L'hiver il faudra protéger le pot, donc les racines et mettre peut être, s'il fait très froid chez toi, un voile d'hivernage.

Le mien vient de passer 8 jours sous 30 cm de neige, ça n'a pas l'air de l'avoir perturbé Wink
V.I.P

MessagePosté le: 13/01/2010 14:59:48    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Bonjour Fujiko

N'oublie pas que tu habites dans le sud-ouest, alors que laurent2010 est dans l'Ain, les températures hivernales ne sont pas les mêmes, il doit surement geler d'avantage et les tempés négatives doivent durer plus longtemps, je supose que par chez toi, la culture n'est pas la même, il faut toujours tenir en compte

Comment mettre une photo sur le forum
Fujiko
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2010 17:57:40    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

J'en tiens compte Mamy, si je te dis que j'habite à 20 km d'une station de ski, la neige et le froid mes arbres connaissent, mais c'est bien moins humide que la Dombes que je connais bien également !!!
Membre

MessagePosté le: 17/01/2010 08:13:09    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Quel type d'engrais adapté à l'hiver puis-je mettre pour lui redonner quelques forces ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 08:34:08    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

aucun engrais en hiver tu peux pour le booster un peu lui faire un arrosage à base de bière bien sur pas la cannette entière
quelques recettes ICI
après tu peux finir le reste de la cannette et attention bière blonde uniquement
Fujiko
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2010 16:21:12    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

C'est facile : dans tous les cas il faut surveiller l'eau , ni trop, ni trop peu

- L’orme perd facilement ses feuilles vertes par excès d’eau.
- En cas de feuilles jaunes, l'arbre manque d’eau.
V.I.P

MessagePosté le: 19/01/2010 18:16:17    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Fujiko a écrit:

- En cas de feuilles jaunes, l'arbre manque d’eau.

Pas toujours, les vieilles feuilles, deviennent jaunes aussi avant de tomber

laurent2010
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/02/2010 13:46:22    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

Excellente nouvelle...

Mon orme n'a plus aucune feuille jaune : des bourgeons et des nouvelles pousses apparaissent partout...

Cependant quelque chose m'intrigue ...

Certaines feuilles vertes ont un aspect froissé et semblent se recroqueviller sur elles mêmes.

Est-ce lié à sècheresse ????
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/02/2010 14:11:55    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

c'est les nouvelles feuilles ou les anciennes ??
si c'est les anciennes oui cela peut être le manque d'eau si c'est les nouvelles cherche a la loupe si tu n'a pas une bestiole notamment cochenille.
laurent2010
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2010 12:20:01    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

c'était d'anciennes feuilles... Je les ai coupées il n'y en a plus aucune.

C'est prodigieux, des bourgeons apparaissent partout , il se couvre de jeunes pousses !!!!!

Quand me conseillez-vous de le sortir pour l'acclimater (sachant que je vis dans l'ain, au pied du Jura); quand dois-je

commencer à fertiliser (et avec quel type d'engrais) ??

P.S. : encore merci pour vos conseils avisés ...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 25/02/2010 12:31:50    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

tout dépend la température ou il est actuellement ?
pour l'engrais 15 a 20 jours après le rempotage, après il y a les adeptes du liquide et d'autre du solide a toi de voir
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2010 12:57:12    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

15 jours c'est pour les boulettes d'engrais car elles sont à diffusion lente.
Pour l'engrais liquide, c'est un mois car il agir de suite et risque de brûler les racines.
V.I.P

MessagePosté le: 25/02/2010 16:36:47    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal Répondre en citant

laurent2010 a écrit:
Quand me conseillez-vous de le sortir pour l'acclimater (sachant que je vis dans l'ain, au pied du Jura);

Tu pourras le faire lorsque tu seras sûr qu'il n'y aura plus de gelées tardives

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:48:21    Sujet du message: Mon orme de chine va de plus en plus mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: