Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème avec Ficus Wiandi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/01/2010 19:56:46    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Bonjour,

Voilà bientôt 2 mois que j'ai acheté un ficus Wiandi chez un fleuriste. Celui-ci se portait très bien, la fleuriste ma donné les conseils de base pour bien s'en occuper mais plus les jours passent plus il se détériore..

Voici le jour de l'achat :

Pour vous expliquer un peu, je l'ai mis sur un petit meuble face à une fenêtre (environ 30cm), c'est dans une pièce ou il fait une 20ène de degrès.
Depuis que je l'ai il a été arrosé 3 fois. J'espace les arrosages d'environ 10 jours. Je l'ai aussi brumisé plusieurs fois.
Mais depuis le premier arrosage il a perdu énormément de feuilles, en particulier des feuilles jaunes. Peut-être a t-il eu trop d'eau.. donc du coup j'ai attendu un certain moment avant le deuxième arrosage. J'ai patienté jusqu'à temps qu'il ne perde plus ses feuilles jaunes et que la terre ne soit plus humide.

Des nouvelles branches ont poussé en bas du tronc, plusieurs tentatives de feuilles ont essayé d'apparaitre mais rien du tout, elles déssechent et tombent avant meme de pousser... Et maintenant plus rien, je ne sais même pas si un jour elles réapparaitront.

Dans le milieu de l'arbre il a toujours ces feuilles toutes mortes, désséchées, en revanche il fait des pousses sur tout le dessus et les feuilles se portent bien.

Voici plusieurs photos pour mieux se rendre compte du problème :

Merci pour votre aide

Blueberry.
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2010 19:56:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/01/2010 20:12:52    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

bonjour
il ne t'a pas été vendu comme bonsaï j'espère ??
car il est un peu haut et pas dans un pots bonsaï il ressemble au ficus benjamina que l'on a en plante d'appartement pas sur d'en faire un bonsaï
pour les feuilles c'est normal j'en ai un dans le maison qui fait 2 mètre de haut et en ce moment il perd quelques feuilles en plus qu'il perde les feuilles du centre rien d'anormal si en plus il pousse au bout des branches
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/01/2010 21:18:17    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Non il m'a bien été vendu en tant que ficus et non bansai. Pas besoin de le tailler, c'est un ficus nain nommé Wiandi. Il dépassera ne pas la taille de 50 cm de haut, d'ailleur là je pense qu'il atteint sa taille maximal.
mimi
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/01/2010 21:52:12    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

je pense que tu devrai essayé les bain pour ton bonzai ,les arbre vendu chez un fleuriste ne son pas arrosé comme il faudrai pour bien reprendre un bon rythme repare de zero et essaye un bain .je te conseil un rempotage dans les plus bref delai pour eviter toutes mauvaise surprise
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/01/2010 22:14:24    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu le même genre de réaction que sudvienne sur la définition de l'arbuste ! ;o)
Il est très beau ton ficus; il a un style et paraît sain...
Pour moi, il est stressé par les différences et la saison n'est pas forcément en sa faveur, puisque d'un milieu top "la saison", il passe à l'appart gloque (sans péjoration; je me permets de me mettre à la place de ton arbuste, quoi que mon gabarit est plus "poussif" !!! mdr ) !
Plus sec, moins de lumière + moins longtemps puisque jours hypers courts.... Au centre, il "sèche" un peu; sans jeu de mot !
Tant qu'il a de la lumière , il va s'habituer et faire des feuilles en fonction !!!! De l'eau sans que ça baigne (à voir comment il "boit"; mais si il absorbe...) et il se stabilisera jusqu'à la période plus cool !!!
Je connais un peu les ficus; je viens de faire une photo pour te montrer mon intérieur;

Tu vois la fenêtre exposée sud ouest en Alsace; mes plantes en plein hiver se portent trés bien !!!! Surprised)
Pour info; le caoutchouc date de 1990 et à été replanté en jardinière en 1993, avec réserve (n'est plus qu'alimenté qu'ainsi!) depuis lors ! Jamais rempoté !!! Un peu d'engrais 2 fois par an.... Chaque fin d'année, une taille de structure...
Mets-toi à la place de ton arbuste et tu verras que cela ne prend pas plus de temps que cela et sera payant avec le temps !!! ;o)

PS: J'ai oublié de dire que le chauffage sous la fenêtre ne fonctionne pas; j'ai une pac air-air qui chauffe à ~5m et j'hydrate l'air aux alentour de 40%...

Dernière édition par EFKA le 07/01/2010 22:34:18; édité 6 fois
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/01/2010 23:20:05    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Merci pour les réponses, oui effectivement je pense qu'il faut lui laisser le temps d'adaptation de son nouveau lieu, température, exposition.. il reprendra peut-être du poil de la bete bientot, du mois je l'espère ^^
En tout pas de taille pour lui, ce n'est pas comme un Bonsaï, peu d'entretien c'est un arbre assez fragile ces branches sont super fragiles.

J'aimerai mais je ne vais pas peut etre pas, abuser sur l'arrosage. La terre ai encore humide au toucher donc je prefere pas insister... Pourtant le dernier arrosage date de plus de 10 jours..

En tout cas superbe plantation diverse, je connais pas exactement les différents ficus mais je suis impressionné de "caoutchouc" il est balaise, très jolie arbre, y fait de superbe feuilles! Le ficus rétusa me plait beaucoup aussi, il se rapproche plus d'un Bonsaï que de mon ficus.
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2010 11:29:06    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

On me conseille de changer de pot et prendre un plus gros.. je ne sais pas si cela est bien utile, l'arbre ne vas pas grandir il reste nain.
Quand je l'ai eu il était déjà dans ce pot la et se portait très bien. La actuellement c'est un pot en platique, on me dit qu'un pot en terre serait préférable car sa respire..

On me dit aussi de couper les branches mortes du bas.. j'ai peur que sa ne soit pas lui sauver la vie sa.. car des jeunes pousses sont en train de faire apparition, du moins elles essayent car ce n'est pas la première tentative..
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 08/01/2010 11:42:20    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

je sais pas si tu as vu mais ici on s'occupe principalement de Bonsaï cela n'a rien à voir avec les plantes d'appartement
pour le changement de pot c'est au printemps comme les Bonsaïs ou au tout début de l'automne
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2010 12:36:01    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Le ficus fait parti des bonsais je ne pense pas qu'il y a une grosse difference entre les 2. Beaucoup de sujet concerne des ficus par ici...
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2010 12:45:23    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Blueberry a écrit:
Beaucoup de sujet concerne des ficus par ici...

Oui mais des ficus menés en bonsai ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 08/01/2010 13:03:50    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

non le ficus a l'origine ne fait pas parti des bonsaïs, c'est un arbre qui a de nombreuses variétés comme le carica qui est le figuier dont ont mange les figues et un figuier de 2 m de haut n'est pas un bonsaï
par contre oui ont peu transformer un plant de figuier de pépinière en Bonsaï comme ton ficus tu peu le transformer en bonsaï mais pour cela tu devra le couper en hauteur et le mettre en pots a bonsaï
le Bonsaï est un art comme un autre celui de nanifier des arbres
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/01/2010 15:28:31    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi Répondre en citant

Bonjour blueberry

Blueberry a écrit:
Le ficus fait parti des bonsais je ne pense pas qu'il y a une grosse difference entre les 2. Beaucoup de sujet concerne des ficus par ici...

Si justement il y a une différence entre les deux, c'est que la culture n'est pas la même, et le substrat non plus, toi celui que tu nous montres, c'est une plante d'appartement et il est dans du terreau. Tu as eu une réponse de sudvienne en ce qui concerne la période du rempotage. Donc je verrouille ton topic. Mais si tu as des bonsaï, et que tu veuilles poser des questions, fais-le dans la bonne rubrique, on te conseillera dans la mesure de notre savoir

Cordialement

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 21:51:05    Sujet du message: Problème avec Ficus Wiandi

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: