Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
florian3004
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2009 14:34:57    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Alors voilà mon Orme de Chine, je pense qu'il aura besoin d'une bonne taille (j'ai lu sur un site que pour la taille de structure, il fallait la faire en février) et mi-avril, début mai, rempotage (toujours dans le substrat d'origine, je l'ai eu y'a 4 jours).

OdC face avant
OdC face arrière
OdC de côté_1
OdC de côté_2
OdC de dessus

Alors... vous en pensez quoi?

édit modo: moins de place prise par les photos
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2009 14:34:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 29/12/2009 15:03:28    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Florian, Wink

Pour le moment, un rempotage est plus urgent que la taille.

En principe, il s'effectue au début du printemps, juste avant le départ de la végétation.
Tu dois utiliser un mélange drainant, celui dans lequel il est pour le moment ne l’est pas.
Il faut utiliser de l’akadama ou de la pumice, de la pouzzolane, de l’akadama en parties égales 1/3, 1/3, 1/3
Tu tamises le tout en trois granulométries différentes.
La grosse granulométrie dans le fond et la fine en surface
Ne pas oublier de placer une grille sur les trous d’évacuations et d’attacher l’arbre au pot.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2009 15:15:06    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

ok... merci pour le conseil. Si je comprends bien pour la taille de structure il vaut mieux que j'attende 2011?!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2009 22:37:14    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Ton 1er objectif est que ton arbre passe l'hiver en attendant le moement propice du rempotage.
Ensuite, tu fais le rempotage en mars et après tu continues à découvrir et apprendre de ton arbre cette année.
Il y aura déjà pas mal de travail à faire en 2010: engrais, traitements divers contre les maladies et les parasites, pincements si ton arbre réagit bien, etc...
Tu en profites également pour réfléchir à ton projet pour cette arbre (quelle aspect veux-tu qu'il ait à terme ?) et tu attaqueras la mise en forme en hiver 2010/2011.
Bref, faire du bonsaï c'est apprendre la patience !

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2009 20:26:24    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

D'accord, d'accord...
Sinon, j'ai une question pour le rempotage. Je sais que Toche m'a conseillé un mélange, mais j'ai vu aussi que certains utilise un substrat pure (100%). J'me renseigne un peu partout et chacun à sa "p'tite potion", cela dépend aussi d'la région de la où l'on est... pleins de paramètres rentre en compte...
Pour les débutants c'est conseillé d'utiliser de l'akadama à 100%... sa serait mieux pour commencer?
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 30/12/2009 20:36:01    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Disons plutôt que c'est le plus facile Wink
Le substrat universel idéal n'existe pas, il doit être adapté à chaque arbre et selon la région où il se trouve, avec l'expérience, chacun y va de sa recette.
L'important pour un substrat, c'est qu'il soit drainant et si on veut être plus complet, un bon substrat doit:

1) Être drainant.

2) Permettre la rétention et la restitution de l'eau.

3) Permettre un bon échange air, eau au niveau des radicelles.

4) Permettre un développement optimum des radicelles.

5) Avoir une granulométrie en rapport avec le stade de croissance de l'arbre.

6) Être stable dans le temps, il ne doit pas se compacter.

7) Permettre la rétention et la restitution des éléments nutritifs.

8 ) Avoir un PH (Potentiel Hydrogène*) adapté aux besoins de chaque espèce.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2009 21:12:55    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

tout un art la culture du bonsaï... une vraie science... Very Happy, j'aime bien cette minutie!
Pour l'akadama 100% c'est sûr, c'est le plus simple mais j'pense qu'il vaut mieux commencer par là pour étudier comment se comporte notre bonsaï et aussi comment se comporte le substrat sous mon climat pour paufiner et commencer à mélanger par la suite.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2009 23:13:56    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Pense à tamiser l'Akadama (filtrage des poussières) avant de rempoter.
Si tu as les moyens, essaie de trouver de l'akadama àvec une grosse granulométrie pour le fond du pot et du grain moyen pour le reste.

Jeff

PS: Personnellement j'utilise un mélange consistant en 1/3 de zéolithe, 1/3 de pouzzolane et 1/3 d'écorces de pin (merci à Michel87).
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2009 00:05:44    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

J'y avais pensé à tamiser... je suis en train de m'équiper en matériels, sa va bientôt arriver!
Pour la granulométrie j'ai trouvé un site qui vend un sac d'akamada avec une granulométrie qui s'étends de 0 à 10mm (le tout en un... Wink ). Sa devrait faire l'affaire, il suffira de bien tamiser... non?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2009 00:20:42    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Je te conseille plutôt des sacs différents.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2009 00:24:57    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

bien reçu, c'est juste que en grosse granulométrie j'ai trouvé mais c'est un sac de 16L je crois, donc pour faire le drainage au fond du pot je risque d'en avoir pour quelques années je pense...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2010 16:23:07    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

L'Akadama se conserve très bien, elle est même bien mieux quand elle a un peu plus de "bouteille" !

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2010 17:24:05    Sujet du message: Mon Orme de Chine Répondre en citant

Merci du conseil...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 05:13:46    Sujet du message: Mon Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: