Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
REY
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 28/12/2009 16:01:18    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Bonjours à tous,

Je suis à la recherche d'une variété de bonsaï d'intérieur qui accepte bien la chaleur. Depuis peu j'ai eu un sageretia qui a perdu toutes ces feuilles à cause de la chaleur. Dans ma appartement il fait en permanence 23°C l'hiver, cette température ne peu pas être modifiée car j'ai un chauffage collectif dont je ne peut pas réduire la température.
Mon arbre peu être placé à 15 Cm d'une fenêtre exposition Nord, sans chauffage en dessous.
Pouvez vous me conseiller un arbre qui pourrai convenir au milieu dont je vis.
Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté le: 28/12/2009 16:01:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/12/2009 16:14:15    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Aucun bonsaï ne doit rester à 23°en hiver, comme dans la nature, ils doivent faire leur dormance, certains peuvent rester dehors, d'autres hors gel ( de 0 à 3° ) certains entre 5 et 8° et les tropicaux ( ficus et autres ) au dessus de 8° mais pas plus de 14° et encore pour les miens c'est trop. Maintenant la culture dépend de chaque personne, et de là où il vit . Plaine montagne bord de mer etc....

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/12/2009 20:19:11    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Bonsoir REY,
Si tu arrives à créer un environnement avec une grande intensité lumineuse (éclairage horticole) et à offrir également une humidité relative importante (via une serre par exemple) tu peux essayer:
- Carmona (culture difficile, mais OK pour la température),
- Ficus retusa,
- Eugenia

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 28/12/2009 21:48:59    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Bonsoir REY,
Si tu arrives à créer un environnement avec une grande intensité lumineuse (éclairage horticole) et à offrir également une humidité relative importante (via une serre par exemple) tu peux essayer:
- Carmona (culture difficile, mais OK pour la température),
- Ficus retusa,
- Eugenia

Jeff

Je ne suis pas d'accord avec toi Jeff, même si ce sont des tropicaux ils doivent faire leur dormance et ça tu le sais, donc 23° c'est trop chaud pour qu'ils puissent le faire, à ce rythme là il ne les gardera pas pendant de nombreuses années. Maintenant s'il les mets dans une serre entre 10et 14° max, alors là oui je suis d'accord avec toi

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2009 21:59:15    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Bonsoir Mamy,

C'est un sujet qui, j'en conviens, prête à discussion.
Néanmoins, la température moyenne hivernale en zone équatoriale (ex. Saïgon) est supérieure à +25°C... et il y a plein d'arbres qui se portent très bien !
Le problème auquel est confronté la plupart des gens est qu'ils offrent une température élévée (ici REY parle de +23°C) combinée à une luminosité et une humidité faibles.
Ce que je conseille à REY, est donc de recréer un environnement de type équatorial, seule façon à mon sens d'arriver à conserver ses bonsaï.
Je pense que tu seras d'accord avec moi sur cette approche.

Bien évidemment, si l'on revient à des conditions plus européenes, alors il vaut mieux que REY passe à un autre loisir.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 28/12/2009 22:23:35    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

En partant de ce principe, je suis d'accord avec toi Jeff, mais nous sommes en France, et je pense que comme moi tu as entendu dire qu'il fallait acclimater nos bonsaï, à notre climat, bien sur sans pour autant, aller dans l'exagération, en ce qui concerne les sud tropicaux

Je ne pense pas qu'il y est beaucoup de personnes, moi la première, qui leur donnent le climat et l'humidité qu'ils ont à Saigon hihi .
Les miens sont entre 11 et 14° en hiver et ils se portent très bien, mais c'est ma culture
A chacun la sienne

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2009 22:36:10    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Tu offres des conditions idéales à tes bonsaï Mamy (je me rappelle de ta serre/veranda) !

La vraie question que tous les débutants devraient se poser AVANT de commencer est : "Puis-je offrir des condtions acceptables pour des bonsaï d'extérieur ou "d'intérieur" ?"
Malheureusement, c'est loin d'être le cas et c'est pour cela que je trouve que REY doit être informé au mieux des choix et contraintes avant d'aller plus loin.

Amicalement,
Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 28/12/2009 22:41:08    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
La vraie question que tous les débutants devraient se poser AVANT de commencer est : "Puis-je offrir des condtions acceptables pour des bonsaï d'extérieur ou "d'intérieur" ?"
Malheureusement, c'est loin d'être le cas et c'est pour cela que je trouve que REY doit être informé au mieux des choix et contraintes avant d'aller plus loin.

Alors là, tu prêches, une convaincue, entièrement d'accord avec toi hihi

REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2009 10:15:12    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses.
C'est bien ce que je pensais les bonsaïs d'intérieur ne sont pas fait pour appartement, je pense que je vais essayer avec des bonsaïs
d'extérieur.
J'habite au dixième étages, Balcon couvert, très lumineux le matin, exposition EST, une température min de -5°C l'hiver et 35°C max l'été.
Qu'est ce que vous me préconiser comme variété qui pourrai correspondre à ces conditions?
J'avais déjà longuement hésité a en acheté un d'intérieur, vue la température intérieur qui règne dans mon appartement, alors j'aimerai néanmoins bien en avoir en extérieur.

Merci d'avance de vos réponses

MessagePosté le: 29/12/2009 10:27:11    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

pour moi il faut partir du principe qu'un arbre vie en extérieur, bien sur certains voir même tous ont besoin d'une protection hivernale puisque c'est pas l'arbre par lui même qui risque le froid car dans la nature il n'ont pas de protection, mais du faite qu'ils sont dans un pot avec les racines plus en exposition que planté en pleine terre ils risques plus
pour ton balcon c'est l'idéal par contre il frauda protéger l'hiver contre les -5 (caisse polystyrène, papier bulles etc) et pour les + 35 car il vont bruler
si tu as un autre balcon au dessus de toi tu mets de la toile d'ombrage entre le haut et le bas du tiens mais prends des arbres pas trop fragiles
REY
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2009 13:09:30    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Merci Sudvienne, pour te conseils, mais tu me conseilles quoi comme Bonsaï?
Quoi qu'il en soit je pense qu'à l'heure actuelle , j'attendrai le printemps pour réaliser une acquisition.
J'ai lu qu'on avait plus de chances à cette période qu'un achat en hiver.
Concernant la caisse en polystyrène pour l'hiver, faut-il mettre l'arbre en entier dans la caisse, sans lumière?
Et pour les périodes chaudes, il faut les mettre à l'abri du soleil direct si j'ai bien compris!

MessagePosté le: 29/12/2009 13:15:29    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

oui attend le printemps apres quant a l'arbre c'est a toi de voir chacun ayant ses propres gouts
pour l'hiver c'est dans une caisse polystyrène percées de trou a fond le pots a bonsai dedans le tout recouvert soit de paille, de feuilles, de copeaux de bois etc etc quel que chose qui lui tiens un peu chaud pour éviter que les racines gèles le haut de l'arbre si c'est un caduc il ne risque rien si le pots fait 10cm de haut une caisse de 20 va très bien
mais toujours a la lumière
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2009 13:58:39    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Bonjour REY,

Si tu veux un feuillu, c'est maintenant qu'il faut l'acheter car tu pourras mieux juger de sa beauté et sa structure sans les feuilles.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2009 14:18:41    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

merci,
j'ai pris note de vos conseille si précieux
V.I.P

MessagePosté le: 29/12/2009 16:54:37    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur Répondre en citant

Un autre conseil, si tu ne veux pas être déçu, va faire ton achat chez un pro du bonsaï

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 18:10:07    Sujet du message: Bonsaï d'intérieur qui accepte la chaleur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: