Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
hivernage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
jurabonsai39
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/12/2009 22:33:07    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

bonjour
voila l hiver qui c est installé avec le froid j ai une collection de bonsai; ils sont dehors sous serre sur mon balcon du fait que j habite dans un appartement . en ce moment les temperatures sont en dessous de zero donc malgre la protection de la serre et des pots des bonsais contre les gelees la terre est quand meme un peu gelee et dure donc cele pose probleme pour l arrosage:
donc faut il rentre les bonsais le temps qu il degelent je les arrosent les laissent egoutes pendant un moment et ensuite les replacent dehors ; ou bien j attend le retour du degele pour les arroser
le fait de les rentrer a l interieur risque t ils un choque thermique avec l interieur ;en attendant des conseils je vous en remercie
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2009 22:33:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/12/2009 22:43:45    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Tu risques d'avoir un choc thermique en les rentrant, attends le dégel pour les arroser, et après tu peux essayer de les protéger un peu plus avec du voile d'hivernage, ou des caisses à poissons, si elles passent dans ta serre, tu mets tes pots dans la ou les caisses avec des feuilles mortes si tu en trouves ou du papier journal entre les pots et sur le substrat

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/12/2009 23:36:20    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Les besoins en eau de tes bonsaï sont nettement plus faibles en hiver.
Tu ne dois pas arroser s'il gèle dehors car les racines ne vont pas aimer du tout !
Arrose seuelemnt en milieu de journée qiand les températures sont les plus clémentes ( > 0°C) et qu'il n'y a pas de risques de gèle dans les heures qui suivent.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 18/12/2009 20:51:56    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

le probleme c est la journee le thermometre reste en dessous de zero et ca ne degele pas du tout meme quand il y a un peu de soleil il n est pas assez fort. j ai peu etre trouvé une solution dans une piece de mon appartement je vais couper le chauffage mettre mes bonsai a l interieur le temps qu ils degelent et ensuite les arroser et les laisser egouter un moment avant de les remetre dehors je pense que c est une bonne alternative pour pas trop les brusquer ! voici quelques photos de ma serre hivernal le tout couvert d une bache en plastique translucide

merci de vos conseils

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2009 21:53:31    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonne idée de transformer une étagère en serre froide
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 19/12/2009 12:28:02    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

mais bon dans le jura il fait pas très chaud en ce moment je pense qu'il y aura un écart d'au moins 20 degré et l'humidité de sera pas la meme entre l'extérieur et l'intérieur ca risque de choqué quand meme après je pense que d'autre donneront un avis
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 19/12/2009 12:53:39    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

moi je laisserai dehors quitte a augmenter la protection et surtout ne pas arroser
car si tu les erntre tu les arrose tu laisse écouter et tu ressort l'eau qu'aura absorbé la terre va geler donc adieu bonsais
soit tu augmente ta protection pour passer au dessus de 0° soit tu n'arrose pas avant dégel
ou alors trouver une pièce a 5° avec beaucoup de lumière et tu les laisse jusqu'à la fin de l'hiver
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 19/12/2009 14:21:35    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

moi je te dirais mais une ampoule de 100 watts peinte avec de la peinture à BBQ. elle ne fera que chauffé. une par étage et je suis sur que tu rattrappe les jours clément..sinon un bon système de chauffage sur thermostats électronique. sa offre un super controle et sa reduit au minimum les frais d'électricité
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 19/12/2009 17:33:50    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

ou le méchant jazz ^^ il utilise les ampoules 100w ^^

on en trouve plus ici je ne sais pas si tu en as encore chez toi.

en tout cas ca serait une bonne astuce ^^ si c'est couplé a un thermostat ca serait nickel
EFKA
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/12/2009 10:31:40    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonjour,
Pour l'arrosage, je me base par rapport à la météo; si il ne pleut pas (à moins que cela fasse 2 semaines de douceur sans pluie), je n'arrose pas et surtout pas si il gèle. La nature est bien faite et les arbustes ont besoin de très peu d'eau à cette saison.
Pour le gèle; je tente de les maintenir, suivant les variétés bien entendu, à une température de -5 minimum.
L'année dernière, j'avais dehors, un érable, 2 pins, 1 olivier qui sont resté dehors, sur un balcon non couvert. Au plus froid, la température est descendue à -15 ! Et il n'y a eu aucun dégèle durant ~2 semaines ! Ils n'ont eu aucun soucis. Ce que la végétation n'aime pas, c'est les changements brusques de t°, ou le yoyo entre gèle et dégèle. Le risque encore, c'est que le froid soit brutal et descende très vite à des-10 ! Là, ça fait du mal... Ensuite, ça dépend aussi de la santé des petits arbres...
Mais pense quand même que la nature est bien faite et que le mieux est l'énemie du bien; Soit présent si il y a des changements radicaux de t°, de longues pluies sur les bonsais qui ne peuvent être absorbées, de trop longues période de froid, trop de sécheresses...
Si tout est calme: oublie-les !!! ;o)
Bonne fête de la toute fin d'année !!!

MessagePosté le: 22/09/2018 09:10:55    Sujet du message: hivernage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: