Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
fedupont
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/12/2009 10:17:47    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Bonjour,
Alors pour résumer, je découvre qu'il y a de nombreux passionnés de Bonsai et toutes sortes d'informations sur internet. Cela me rassure, je vais peut-être trouver une solution pour mon bonsai qui n'a vraiment pas bonne mine. Je l'ai acheté il y 3 mois et il a perdu presque toutes ses feuilles. Au début il était au bureau de mon mari, ou il fait très chaud, sur une table à 1 mètre de la fenêtre.
On vient de le reprendre chez nous hier, ou il peut être tout près d'une grande fenêtre et ou il fait environ 18-19 degrés.
Que puis-je faire pour qu'il se reprenne? Les feuilles de dessèchent et s'enroulent avant de tomber. Il y a aussi de petites pousses:

Merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2009 10:17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 17/12/2009 10:37:02    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Je dirais un substrat (sol) inadéquate entrainant des arrosages inadéquates...
Pas assez de lumière et trop de chaleur...

Pour l'instant le mettre près de la grande fenêtre et lui donner un peu de bière ! Ici tu trouveras la recette de la bière Wink , faire très attention aux arrosages dorénavant !

Comment mettre une photo sur le forum...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/12/2009 11:16:51    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

oui comme Jo je dirai très très près d'une fenêtre a condition qu'elle soit isolante et arroser que quant la terre est sèche (planter un cure dent en bois dans la terre pour voir le taux l'humidité de celle si) car elle peut être sèche dessus et mouiller au fond, les racines du ficus n'aime pas baigner dans l'eau
le ficus puisque c'est un ficus meurt plus de surplus d'eau que de manque d'eau et surtout, car sur les photos ont ne vois pas, aucune soucoupe en dessous ou l'eau stagne
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 17/12/2009 17:43:02    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Pour le mélange a base de bière c'est un tiers biere et deux tiers eau
Membre

MessagePosté le: 18/12/2009 11:51:30    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses, je l'ai mis bien proche de la lumière et lui donnerai le mix bière eau au prochain arrosage.
fedupont
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/12/2009 15:51:51    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

re-bonjour,

ça ne va toujours pas mieux, il continue à perdre ses feuilles. J'ai commencé le mélange bière eau au vaporisateur. voici les dernières images de mon pauvre bonsai:

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/12/2009 16:49:38    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

As-tu gratté un peu l'écorce pour voir si c'était toujours vert dessous ?
Ton substrat a l'air bien sec... En plus de la vaporisation est-ce que tu l'arroses au mélange ?
L'as-tu rapproché d'une fenêtre ? Mais loin d'un radiateur...
En plus on est en hiver donc il doit avoir un peu de mal à reprendre... Haut les coeurs ! Wink

fedupont
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/12/2009 12:43:27    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

salut Jo,

en effet, le substrat est très sec, je ne l'ai que vaporisé. Du coup maintenant j'ai arrosé avec le mélange, le liquide a traversé immédiatement (j'en ai pas mis beaucoup). En grattant l'écorce, ça a l'air pas mal, mou et jaune clair. Oui, il est tout près d'une fenêtre et le radiateur qui est pas très loin ne chauffe qu'un mini-peu, c'est à peine si on le sent.

Encore merci, Je te tiens au courant après les fêtes,
Joyeux Noel!
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/12/2009 13:30:03    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Si le mélange passe sans vraiment mouiller voici ce que tu peux faire : une bassine d'eau et tu trempes ton arbres quelques minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, puis tu lui remet un 'tit coup du mélange !

Bonnes fêtes à toi !

Suis un peu pessimiste quand même pour ton arbre... Désolée Embarassed

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/12/2009 14:15:04    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

attention même s'il n'a plus de feuille qu'il te semble ne je jète pas j'en ai un qui a fait pareil je l'ai rempoté dans 100% zéolithe plus une goutte d'eau pendant un bon mois après quelques semaine il repart un peu plus bas que la cime
jbaptiste
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2009 17:57:31    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

moi ai eu un coup comme cela : j'ai fais la solution hammam : poche plastique avec arrosage modéré et pas pret d'un radiateur
proche d'une fenetre . il s'est refait une santé .
EFKA
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 25/12/2009 21:25:49    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Bonjour,
Ne désespère pas ! Pense que c'est un ficus ! Très résistant !
J'en ai en effet fait repartir un que je pensais condamné, avec de la patience, et les techniques plus haut: mélange bière blonde + eau, de la lumière et la technique du sac. Ca prend un temps fou où l'on pense que c'est "cuit"; mais il a commencé à refaire des petites pousses...
Membre

MessagePosté le: 29/12/2009 10:51:49    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

merci pour votre aide, certes il a mauvaise mine mais je ne vais pas le jeter avant d'avoir tout essayé. J'en suis à la technique du sac et croise les doigts. En espérant vous poster une belle photo dans quelques mois!
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/12/2009 11:47:42    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

Tu as une bonne réaction, et c'est ce qu'il faut dans le bonsaï, il ne faut jamais baisser les bras, tant qu'il y a un peu de vie. J'espère qu'il s'en sortira

Comment mettre une photo sur le forum
REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 29/12/2009 15:26:13    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE! Répondre en citant

fedupont a écrit:
merci pour votre aide, certes il a mauvaise mine mais je ne vais pas le jeter avant d'avoir tout essayé. J'en suis à la technique du sac et croise les doigts. En espérant vous poster une belle photo dans quelques mois!

n'oublie pas d'ouvrir le sac de temps en temp, tu peux tailler les branches mortes, et le mettre prés du radiateur en esperant qu'il va rebourgeonner en arriere.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 20:14:44    Sujet du message: mon premier bonsai et rien ne va plus! HELP PLEASE!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: