Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2007 20:53:17    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Je viens de recevoir un ulmus parvifolia que j'ai commandé chez Mr Guy Maillot.

En choisissant cet arbre, j'avais déjà en tête de le travailler en Hokidachi, qui est déjà sa forme actuelle, mais qui ne me satisfait pas vraiment dans la mesure ou certaines branches sont nettement plus épaisses que d'autres, et que je souhaite un départ plus en couronne.

Bref, les ressentes discussions autour de la taille à "plat" ou en "V" me font dire que je pourrais utiliser l'une ou l'autre de ces techniques pour repartir à zéro.

Il me semble que ce genre d'opération doit être effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps

L'arbre est bien sur en excellente santé. Il bourgeonne à foison, de nombreuses feuilles son en train d'apparaitre... et je me dis quel dommage de ne pas en profiter
Mais bon, si c'est le moment alors il faut bien être en capacité de se décider!

Donc ma question est la suivante : Est ce vraiment la bonne période, ou pas ( trop tard, trop tôt) ?

Je n'ai pas de photos à vous offrir, et je ne pense pas pouvoir en faire avant ce week-end si la lumière le permet.

Mais si d'ici la vous pouviez éclairer ma lanterne afin que je puisse mieux appréhender mon nouvel arbre...

MessagePosté le: 06/03/2007 20:53:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/03/2007 21:18:22    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Salut ysho,
je suis content que tu te sois fait plaisir, et que ton arbre t'apporte du plaisir, et si tu le laissais juste prendre une petite année sabatique histoire qu'il se remette du transport que tu voies comment il passe l'été, l'hiver, que tu le fertilises de sorte à ce qu'il soit en super santé pour un travail de ce type l'année prochaine. C'est vrai qu'on est tenté d'aller vite pour voir ses arbres évoluer vite, mais je pense que comme c'est un arbre qui a peut être du passer l'hiver en serre froide, il ne faut pas trop le brusquer l'hiver n'est pas encore tout à fait derrière nous, prudence...
V.I.P

MessagePosté le: 06/03/2007 21:31:52    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Merci Alain, j'espérais une réponse comme la tienne Wink Voila de quoi freiner mes ardeurs.

Par contre, il devra être rempoté l'année prochaine, et je me demande si cela ne fera pas un peu trop : taille drastique et rempotage ?
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/03/2007 21:40:43    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Peut être peux-tu envisager un rempotage cette année si son état général te semble correct, il n'y a pas de raisons pour que tu ne le rempotes pas, dans un bon substrat il ne sera encore qu'en meilleure santé pour les travaux que tu comptes réaliser par la suite. En plus on est en plein dans la saison de rempotage, prends peut être soin de l'abriter pour les nuits qui peuvent, à cette saison, encore être très froides.
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 06/03/2007 21:44:11    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

je suis exactement de l'avis de Mr tuition
après le transport un peu de repos sà ne fais pas de mal..
par contre tu peux je pense le rempoter cette année peut-être dans un pot de culture
et l'hiver prochain tu pourra commencer à le travailler
n'oublie pas de le mettre dans collection des membres Wink

édit: Arf Mr tuition à été plus rapide que moi de 3 minutes Neutral

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/03/2007 21:54:02    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Je fais une cure de kiwi c'est pour ça Mr. Green
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/03/2007 22:05:01    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

C'est la bonne saison pour tailler comme j'ai fait sur le mien. Mais pour reprendre ce qu'on dit MRS tuition et sheitan, rempotage et tranquille pépère pour cette année avec engraissage, dope-le bien pour qu'il soit dans ça meilleur forme l'an prochain

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/03/2007 18:23:01    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Je vais suivre vos conseils qui me semblent tout à fait raisonnables.

Voici quelques photos un peu vite prises ce soir en rentrant du travail avant que la nuit ne tombe ( la qualité est tres médiocre, mais j'en présenterais d'autres un peu plus tard.)

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/03/2007 18:55:29    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

J'ai finalement rempoter aujourd'hui.

Mais ne serait il pas judicieux d'effectuer un peu de taille également ? Rien de radicale, mais de sorte à équilibrer... avec la taille des racines ?
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2007 19:46:12    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Tu peux peut être supprimer les branches qui te semblent inutiles ou mal placées
V.I.P

MessagePosté le: 10/03/2007 13:29:17    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Voici deux photos du feuillage avant que je ne retrouve mes ciseaux...

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/03/2007 21:05:54    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

En repensant au rempotage que j'ai effectué, je me disais que les racines n'étaient pas géniales, et que le nebari sera complètement à refaire.

Du coup , j'ai pensé à une marcotte. Du point de vu de la technique, je me suis pas mal documenté, et je pense qu'au moment venu je serais la réaliser. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver à quelle période elle doit être effectuée. J'ai lu entre mars et mai, avec un sevrage soit en septembre soit l'année d'après au printemps.

De vos pratiques que me conseillez vous ?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/04/2007 17:42:53    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Je fais remonter ce post juste pour vous monter la finesse des feuilles de cette variété.

Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2007 17:55:44    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

Et encore une bien belle macro de ta part Ysho bravo
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 11/04/2007 19:19:15    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon) Répondre en citant

magnifique cette photo, avec les ptites gouttes d'eau qui vont bien bravo

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 14:51:57    Sujet du message: Taille de structure Ulmus Parvifolia ( orme du japon)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: