Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Auteur Message
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2009 23:08:13    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de relire un post très intéressant de Oma4 intitulé "comment faire passer l'hiver à une azalée".
A priori, il y a des différences importantes dans la façon dont les azalées font leur automne.
Certaines gardes quasiment toutes leur feuilles alors que d'autres (celle de Oma4 si j'ai bien compris) en perdent beaucoup.

Quelles sont les variétés de Satsuki qui perdent beaucoup de feuilles ?
J'en possède une de la variété Kojo No Hikari, entre-t-elle dans cette catégorie ?

Jeff

MessagePosté le: 10/12/2009 23:08:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/12/2009 23:50:44    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Je pense que Toche pourra te répondre, il en connait un bon rayon sur les satzuki , beaucoup beaucoup plus que moi

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2009 23:55:01    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Je l'espère Very Happy
Espace Bonsaï a de la chance de le compter parmi ses membres !
Membre Expert

MessagePosté le: 11/12/2009 22:23:30    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

J'aurais dû mettre une cravatte Smile

Bonsoir à toutes et tous,

Citation:
A priori, il y a des différences importantes dans la façon dont les azalées font leur automne.

En fait, tu confirmes ce que je disais, il y a quelques jours.
Il n'y a rien de monotone dans la culture des satsuki.

Citation:
Certaines gardent quasiment toutes leurs feuilles alors que d'autres (celle de Oma4 si j'ai bien compris) en perdent beaucoup.

Quelles sont les variétés de Satsuki qui perdent beaucoup de feuilles ?
J'en possède une de la variété Kojo No Hikari, entre-t-elle dans cette catégorie ?

Ce n’est pas tout à fait comme ça, les différentes variétés de satsuki font deux pousses sur une année.
Les feuilles d’été appelées également feuilles de pousse et les feuilles d’hiver ou feuilles de repos.
Pour le moment, les feuilles de pousse jaunissent et tombent, c'est naturel.
Sur cette photo, tout est normal.

On ne peut pas dire que tel groupe perd ses feuilles tel mois et tel groupe les perd plus tard.
Toutes les variétés perdent leurs feuilles de pousse entre octobre et février.
Certaines le font en quelques jours et très tôt et d’autres mettent plusieurs semaines pour effectuer cette mue.
C’est à un point tel qu’on a parfois l’impression que certaines variétés ne perdent pas leurs feuilles, regarde cette seconde photo.

Citation:
Je viens de relire un poste très intéressant de Oma4 intitulé "comment faire passer l'hiver à une azalée".

Moi je le découvre et comme toi, je l’ai trouvé très intéressant, c’est pleins d’enseignements sur certaines pratiques, mais aussi sur quelques idées un peu fausses

Citation:
la preuve qu'elle a appréciée, elle a fleuri très longtemps

C’est une erreur de penser ça, beaucoup d’arbres émettent des fleurs et donc des fruits avant de mourir, c’est pour assurer la prolongation de l’espèce.
J’en parle plus loin, mais il est préférable de ne pas laisser vos azalées en fleurs trop longtemps.

Citation:
Le problème n'étant pas tellement le gel, mais l'évaporation

Pas tout à fait, le problème vient du fait que si l’eau est gelée, quel qu’en soit l’essence l’arbre ne peut plus boire, certaines variétés le supportent très bien pendant très longtemps, d’autres en souffrent beaucoup plus rapidement, c’est le cas pour l’azalée.
Elle meurt bien plus souvent de soif que de froid.

Citation:
Quand la motte est gelée et que ton arbre a besoin d'eau, il souffre de déshydratation
Après ça dépend de l'exposition, si tes pots sont en plein vents il y a plus de risques que s'ils sont abrités contre un mur.

Voilà, c’est exactement ça, il faut faire attention aux vents qui dessèchent terriblement

Citation:
tu habites où? (indiques le dans ton profil)

C’est vrai, on devrait tous le faire, parce qu’il faut dire que pour nous en Belgique les numéros de départements ne nous parlent pas beaucoup. Smile

Citation:
un petit conseil pour la taille de mon azalée svp!... je ne voudrais pas faire de travers

Sauf erreur de ma part, cette demande date du mois de juillet, c’est un peu tard pour la taille, on risque de tailler les bourgeons à fleurs de l’année prochaine.

Citation:
et pour l'engrais, tu en mettrais maintenant ?

Alors là, c’est la bouteille à encre, chacun y va de sa recette au petit bonheur la chance avec plus ou moins de succès.
Personnellement, je donne de l’engrais organique un mois après le rempotage, j’en donne toute l’année, même en hiver, mais moins évidemment, je stoppe l’apport d’engrais début avril.
Si je ne rempote pas, je rends de l’engrais après la floraison.
C’est ainsi que je pratique, à vous de voir si cette façon de faire vous convient.
En octobre, lors d’un cours ayant pour thème L’Azalée, Monsieur Ando nous a partagé son expérience, ses dires n’ont fait que renforcer ma manière de gérer l’apport d’engrais.

Citation:
oui c'est vrai on est déjà fin juillet, ça fait tard, mais elle a fleuri longtemps

Et c’est une erreur, il ne faut pas laisser fleurir les arbres trop longtemps.
De même, il ne faut pas laisser fleurir un arbre en méforme, la floraison les épuise inutilement
Il est bon de se passer de fleurs de temps en temps

Citation:
je pense qu'il est plus aisé de "partir" sur du "matériel" de bonne qualité, y'a pas !

C’est en effet bien plus sage, il vaut mieux ne pas perdre son temps avec des sujets qui n’en valent pas la peine.

Je voudrais revenir sur le problème du gel avec les satsuki puisqu’il est d’actualité.

Si on regarde les forums, on voit énormément de personnes qui se plaignent de la santé de leurs azalées après l’hiver.
En fait, la plupart de ces amateurs de satsuki ne disent pas qu'ils n'ont pas rempoté régulièrement leurs arbres ou qu'ils n'ont pas enlevé complètement l'ancien par un bon nettoyage et que de ce fait le substrat était devenu trop compact voir boueux.

Il faut savoir que l'Akadama et plus encore la Kanuma se délite avec le temps.
Si on se rappelle notre dernier hiver, les températures ont joué au yoyo - 10° la nuit et parfois encore plus froid, pour dégeler en journée et regeler la nuit suivante.
C'est gelées suivies de dégels ont fini par déliter complètement les anciens substrats pour les transformer en terre compacte et boueuse, ce qui a ouvert la porte aux champignons de toutes sortes.

Il faut savoir que le Phytophthora a besoin de l'humidité pour se rependre, il trouve donc dans ces substrats qui ne sont plus drainants un milieu qui lui convient parfaitement et qui lui permet de se développer sans problème.

Donc, le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de rempoter régulièrement, tous les trois ans … grand maximum.
En principe, on rempote les vieux arbres tous les deux ans
On rempote les jeunes arbres chaque année après la floraison, quand les pétales commencent à se flétrir.
Un petit truc, on inscrit au crayon noir la date du rempotage en dessous du pot.
On peut également rempoter avant la floraison, au mois de mars.
Les deux périodes ont des avantages, si vous le souhaitez, on pourra développer, mais aujourd’hui, je suis mort.

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée. Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2009 22:48:34    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Bonsoir Toche,

Merci pour cette réponse très complète qui vient de m'apprendre énormement sur les Satsuki comme les notions de feuilles de pousse et de feuilles de repos par exemple.
Je comprends que tant que les feuilles autour du bourgeon à fleur se portent bien alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pour l'engrais, je suis sur une base à peu près similiaire avec application d'engrais même en hiver.
J'utilise un engrais de chez Hanagokoro avec un NPK 4-5-1.
Pour le rempotage, j'emploie un mélange composé de 90% Kanuma et de 10% Sphaigne.

Jeff

PS: Le code vestimentaire du forum est très souple, laisse tomber pour la cravatte hihi
V.I.P

MessagePosté le: 11/12/2009 23:05:22    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Bonsoir Jeff et Toche

Tu vois Jeff, qu'est ce que je t'avais dis, il est génial notre Toche, j'en apprends tous les jours avec lui, et je ne m'en lasse jamais

Toche a écrit:

On peut également rempoter avant la floraison, au mois de mars.
Les deux périodes ont des avantages, si vous le souhaitez, on pourra développer, mais aujourd’hui, je suis mort.

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée. Wink

Ok pour développer les deux périodes de rempotage, ça m'intéresse énormément, tu m'en avais déjà parlé, mais en pointillés

Bonne nuit à toi aussi

Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 11/12/2009 23:13:36    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Citation:
Ok pour développer les deux périodes de rempotage, ça m'intéresse énormément, tu m'en avais déjà parlé, mais en pointillés

Alors on le fera.

Je ne suis pas génial Embarassed je suis juste passionné. Smile
Merci à vous deux.Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2009 23:18:15    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Le rempotage des azalées en mars... encore des idées reçues qui risquent d'en prendre un coup !
Je suis prenuer d'un post sur ce thème.

Jeff
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 14/12/2009 14:57:05    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Je vais me répéter mais j'ai dû rempoter une de mes azalées en mars (environ) suite à la casse du pot pour cause de chute et elle se porte à merveille ! hihi Par contre je n'ai pas eu de floraison... Mais des boutons apparaissent pour l'année prochaine...
Je suis aussi très intéressée sur les deux périodes Toche... dès que tu auras "ressuscité" ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/12/2009 19:30:21    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Bonsoir Jo,

Pas de fleurs dans ces conditions... ce n'est pas trop cher payé finalement !
Ce que j'attends, c'est de connaître les bénéfice des deux périodes évoqué par Toche.

Jeff
Membre Expert

MessagePosté le: 14/12/2009 22:02:34    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Me voilà.

Tout d’abord, il faut savoir que les deux périodes sont bonnes.
On peut même rempoter avant mars.
Tout est une question de localisation et d’installation, car un arbre rempoté en hiver doit pouvoir être mis à l’abri de gel.

Les personnes qui rempotent avant la floraison le font souvent par crainte de la chaleur en été
Le pain racinaire ne doit absolument pas sécher.
De plus, les racines ont le temps de se refaire une santé et de ce fait, vont pouvoir mieux supporter les grandes chaleurs.
Il faut se rendre comptes qu’un pot laissé au soleil peut atteindre des températures très élevées.
Jacques Marty pratique le rempotage de ses satsuki en mars et il en est très satisfait, ses arbres sont en pleine santé.

La floraison ne souffre pas de ce rempotage précoce puisqu’elle se fait sur les réserves de l’année passée.

Ça, c’est pour la première période.

La seconde période de rempotage a lieu après la floraison, directement après.
On enlève les fleurs fanées, les pistils, les bourgeons floraux non éclos, on taille, on met en forme et on rempote.
Après ça, on place les satsuki à l’abri du vent et du soleil trop fort et … si possible, on ne les déplace plus, c’est valable pour tous les arbres fraichement rempotés.
Bien sûr, le soleil pose moins de problèmes en Belgique que dans le sud de la France, mais le risque existe, il faut vraiment faire attention au dessèchement.
Le vent joue également un rôle important, on ne se rend pas toujours bien compte de son pouvoir desséchant.

Personnellement, je fais mes rempotages après la floraison, pour rappel j’habite en Belgique.
Pourquoi cette préférence ?
Parce que je préfère ne pas imposer à une azalée un rempotage suivi d’une floraison, je trouve que c’est lui demander beaucoup d’efforts.

Parce que je préfère n’intervenir qu’une seule fois sur un arbre (taille, mise en forme et rempotage) puis le laisser tranquille.

La dernière raison, c’est que le rempotage après la floraison me permet de prolonger la saison des rempotages
Je m’explique, j’ai beaucoup d’arbres, beaucoup trop, la plupart de mes rempotages satsuki se fait sur les 15 premiers jours de juin.
En pratiquant de la sorte, je peux me consacrer uniquement aux rempotages des autres essences durant toute la période qui précède ces 15 jours et de ce fait, je peux rempoter un plus grand nombre d’arbres sur l’année.

Avoir beaucoup d’arbres n’est pas un exemple à suivre, la qualité de la collection en pâtit immanquablement.
Je suis en train de réaménager mon espace bonsaï et dès qui est fini, je ferai un sérieux tri pour ne garder que les arbres qui en vaillent la peine.

Voilà, encore une fois, les deux périodes sont valables, c’est selon vos paramètres que vous devez faire un choix
Une dernière chose, ne changez jamais votre façon de faire si elle vous donne 100% de satisfaction
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/12/2009 23:38:57    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Voila qui claire, donc je vais continuer leur rempotage en juin, pour ma part je n'ai pas à m'en plaindre. Par contre une petite question, étant donné que j'ai une serre maintenant, avec trois ouvertures sur le toit, plus la porte, est ce que je peux laisser les azalées dedans après leur rempotage en sachant que la serre est au soleil de 8h du matin à 15h et le reste du temps à l'ombre d'un bouleau. Et si oui pendant combien de temps?

Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 15/12/2009 11:34:41    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Je ne sais pas te répondre mamy.
Et pourtant, voici une longue tartine.

Il y a quelques semaines, je discutais avec Hirumi Tsukada, chez Marc Bauwens, il me disait que plus les azalées peuvent recevoir la lumière du jour et du soleil, plus elles seront jolies.

Ce Monsieur est reconnu comme Sensei et présenter comme tel par les autorités de la ville de kanuma lors du festival Satsuki organiser chez Marc en 2008.

Donc si quelqu'un connaît bien la culture des satsuki, c'est bien lui.
J'ai eu l'occasion de faire quelques ateliers avec lui, … ça tenait du rêve tellement ces journées étaient intéressantes.

Ses affirmations ne sont donc pas à mettre en doute, mais il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il parle de la culture des satsuki au Japon et que le climat n'est pas le même que chez nous.

Deux petits exemples
Le premier, la ville de Kanuma, se situe tout comme les villes de Tokyo et Yokohama dans la région de Kantô au sud-est du Japon.
Le climat est qualifié de subtropical humide, les hivers y sont relativement doux avec peu ou pas de neige, et les étés sont chaud et humide.
Les températures moyennes y sont très douces, il est rare qu'elles descendent sous les 0° et ne dépassent les 30° en été.
Ces températures pouvant descendre beaucoup plus bas dans les parties montagneuses de cette région

Regarde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_subtropical_humide
Le Climat subtropical humide désigne dans le langage courant le climat supratropical humide.
C'est une zone climatique caractérisée par des étés chauds et humides ainsi que des hivers frais.
Les masses d'air étant caractérisées par des flux méridiens, les températures peuvent augmenter ou chuter très brutalement.

Le second exemple c'est l’île de Yakushima appelée également l'île Yaku
Cette île se situe à plus de 1000 km au sud de Tokyo, à l'extrême sud du Japon.
C'est la seule région du japon ou l'on trouve réunies de façon naturelle les deux rhodos qui sont à la base de la création des satsuki, le Rhododendron Indicum appelé également Rhododendron Lateritum et le Rhododendron Tamuarae aussi appelé Rhododendron Eriocarpum.

Regarde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakushima
Yakushima possède une végétation luxuriante, car il y pleut presque tous les jours. Il existe ainsi un proverbe local qui dit qu'« il pleut 35 jours par mois à Yakushima ».

Tout ça pour te dire que les azalées on besoin de lumière, de chaleur, mais aussi et surtout d'un environnement humide.
Quand tu vois la photo de "Jomonsugi" le cèdre sacré de Yakushima, tu imagines facilement l'humidité qui doit régner là-bas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jhomonsugi_in_Yaku_Island_Japan_001.JP…

Les azalées de Marc sont en serre toute l'année, pourtant, il pourrait les sortir, ce n'est pas la place qui manque, mais ceux qui ont eux l'occasion de visiter ses serres ont pu constater l'ambiance chaude et humide qui y régnait.
De plus, ces serres sont des serres professionnelles avec régulations et ouverture des automatiques fenêtres.
Grâce à ça, il a pu recréer une atmosphère moite qui convient particulièrement bien au satsuki.
Ta serre pourra-t-elle offrir le même confort que celles de Marc ?
Je pense que le problème dans ta serre viendra de la sécheresse de l'air

Je crois que le mieux et je sais que ce n'est pas évident à trouver, serait que tes azalées puissent recevoir le soleil au matin, qu'elles soient à l'ombre pendant les heures les plus chaudes et de nouveau au soleil en fin de journée, le tout sans devoir les déplacer bien sûr.
Il faut pouvoir jouer avec les ombres et le mouvement du soleil.
Il faut bien évidemment arroser les plantes, les bassiner, mais aussi arroser les alentour pour que la terre puisse rendre l'humidité.

On peut lire çà et là, que les serres ne sont pas utiles, c'est à mon sens, une énorme erreur, mais dans ce cas ci, je laisserais les azalées dehors et ne garderai la serre qu'en réserve en cas de vent violent, orages, …

Pardon pour tout ce blabla
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/12/2009 16:48:40    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Non toche ce n'est pas du blabla, au contraire c'est très instructif tout ça

Toche a écrit:
Je ne sais pas te répondre mamy.

Ta serre pourra-t-elle offrir le même confort que celles de Marc ?
Je pense que le problème dans ta serre viendra de la sécheresse de l'air

A l'identique de Marc, je ne pense pas, mais pour la sécheresse de l'air aucune idée, il me faudra mesurer cette été. Ce que je peux te dire c'est que le sol est en terre battue que je pourrais arroser à volonté, mettre aussi sous les azalées de la moquette aiguilletée, et la mouiller, quand à la clarté elle est super, enfin j'espère, comme je te l'ai dit plus haut le soleil tape de 8h à 15h et josé m'a dit qu'il retapait de 17h30 jusqu'à son couché qui doit être vers les 20h plus ou moins

Toche a écrit:

Je crois que le mieux et je sais que ce n'est pas évident à trouver, serait que tes azalées puissent recevoir le soleil au matin, qu'elles soient à l'ombre pendant les heures les plus chaudes et de nouveau au soleil en fin de journée, le tout sans devoir les déplacer bien sûr.
Il faut pouvoir jouer avec les ombres et le mouvement du soleil.

Hélas c'est où nous avons fait la serre que j'avais tout ça. Sinon c'est, soleil le matin et pas l'après-midi, plein soleil toute la journée, ou soleil toute l'après-midi jusqu'au soir et pas le matin

Donc gros dilemme

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2009 19:20:37    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles Répondre en citant

Merci, Toche, pour ce complément d'information bravo

J'ai eu la chance de voir la collection d'azalées de Jacques Marty et le résultat est pour le moins convaincant.
Je pense cependant rester sur la base d'un rempotage dans la foulée de la floraison en juin.
Habitant en Bretagne, je prends le pari de ne pas infliger d'été caniculaire à mes azalées.

Je suis bien d'accord avec pour ce qui est de la protection contre le vent et la pluie (là aussi la Bretagne...).
Rien de tel qu'une bonne pluie pendant la floraison pour tout perdre.

Jeff

MessagePosté le: 17/11/2017 18:20:34    Sujet du message: Satsuski qui perdent beaucoup de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: