Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sudvienne Problème de culture de Satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 1

Auteur Message
Toche
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/12/2009 18:14:45    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Smile

sudvienne a écrit:
moi c'est comme les conifères, impossible a faire vivre une azalée j'en avais une que j'ai rempoté cette année après floraison elle ne reprend pas
j'en ai acheté 2 chez JDL a maulevrier que j'ai rempoter quant il a fait plus humide elles ne reprennent pas et enfin j'ai acheté 5 pousse a Paquo reste 1 qui a l'air de tenir et elle sont toute en serre froide et dans la kanuma
je comprend pas

Toche a écrit:
Bonjour Sudvienne

On sort un peu du sujet, mais je crois que la première chose à faire serait de prendre le temps de réfléchir sur les différents paramètres de culture.

L’eau d’arrosage :
Acide, neutre, calcaire ?
Chambrée, décantée ?
J’arrose à quelle fréquence ?

Mon substrat :
Comment est-il ?
Il y a combien de temps que j’ai rempoté cet arbre ?

L’emplacement :
Lumineux, à l’ombre, en plein soleil, aéré, au vent, humide … ?

L’engrais :
Chimique, organique ?
Ai-je bien respecté les doses ?
N’ai-je pas oublié d’arroser davantage en fertilisant ?

Fongicide et insecticide.
Ai-je bien traité ?
Ai-je bien mis une feuille blanche en dessous de la ramure pour vérifier la présence de ces parasites ?

En principe, après s’être posé ces questions on commence à se faire une idée sur les causes du problème.

sudvienne a écrit:
je viens toutes de les rempoter cette année et c'est le redémarrage qui ne ce fait pas elle ont l'air sèche quant a l'eau d'arrosage c'est comme pour les autre arbres eau de pluie et quant il pleut pas eau du robinet après adoucisseur donc dureté 0
arrosage quant la kanuma est sèche

Bonsoir Sudvienne.

Je vois deux problèmes possibles
Citation:
Le premier, arrosage quant la kanuma est sèche

Pas complètement j’espère ?

Citation:
quant il pleut pas eau du robinet après adoucisseur donc dureté 0

Le second problème c’est que l’eau provenant d’un adoucisseur n’est pas toujours conseillée.
L’as-tu déjà faite analyser ? Une analyse complète ?

Citation:
donc dureté 0

C’est quoi une dureté 0 ?
Tu veux sans doute dire que tu as un PH neutre ?

Un pH en dessous de 6.5 est acide.
De 6.5 à 7.5, il est considéré comme neutre.
Au-delà de 7.5, il est basique.
Mais attention, l'échelle du pH est logarithmique, ça veut dire qu'un pH de 7 est 10 fois plus élevé qu'un pH de 6.
L’idéale serait de pouvoir arroser avec une eau ayant un PH de 5.5 à 6
Pour info, le pH de la kanuma est de 5.5.

MessagePosté le: 09/12/2009 18:14:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/12/2009 18:41:11    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Ce qui m'étonne pour l'eau d'arrosage...
J'en ai une qui est arrosée à l'eau du robinet et se porte bien !
Et trois autres à l'eau passée au système brita et se portent bien !
Comme quoi... Mystère et boule de gomme ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 19:41:37    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Bonsoir Sudvienne.

Je vois deux problèmes possibles
Citation:
Le premier, arrosage quant la kanuma est sèche

Pas complètement j’espère ?

non non quant la kanuma redeviens blanche sur le dessus j'arrose

Citation:
quant il pleut pas eau du robinet après adoucisseur donc dureté 0

Le second problème c’est que l’eau provenant d’un adoucisseur n’est pas toujours conseillée.
L’as-tu déjà faite analyser ? Une analyse complète ?
NON

Citation:
donc dureté 0

C’est quoi une dureté 0 ?
Tu veux sans doute dire que tu as un PH neutre ?

le PH est l'acidité ou l'alcalinité de l'eau (j'ai fait beaucoup d'aquariophilie)
le TH est la dureté de l'eau soit sa teneur en calcaire et moi c'est a 0
l'adoucisseur est basé sur le même principe que celui de la fabrication de l'eau pour poissons d'eau douce l'eau passe dans une résine qui retient le calcaire et cette résine est régénérée par une saumure

Un pH en dessous de 6.5 est acide.
De 6.5 à 7.5, il est considéré comme neutre.
Au-delà de 7.5, il est basique.
Mais attention, l'échelle du pH est logarithmique, ça veut dire qu'un pH de 7 est 10 fois plus élevé qu'un pH de 6.
L’idéale serait de pouvoir arroser avec une eau ayant un PH de 5.5 à 6
Pour info, le pH de la kanuma est de 5.5.
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 09/12/2009 20:06:43    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Pardon j'étais branché uniquement sur le PH
Tu as donc une eau d'un TH 0, et le pH, tu en connais sa valeur ?
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 20:08:56    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

non il faut que j'achète le kit pour mesurer
mais le pire c'est que j'en avais une qui était belle et fleurissait bien (que j'ai toujours j'attends le printemps) mais je te dit c'est le rempotage après fleuraisons qui pèche
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 09/12/2009 20:17:33    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

J'aimerai bien t'aider.

Il doit bien y avoir une raison, à quelle période fais-tu tes rempotages ?

Ne laisserais-tu pas la floraison trop longtemps ? Ça pourrait épuiser la plante
Invité

MessagePosté le: 09/12/2009 20:37:27    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

justement celle que j'avais déjà j'ai supprimé les fleure très tôt et les deux de chez JDL n'était plus en fleurs et j'ai fait le rempotage après Maulévrier donc fin septembre et pas touché aux racines
moi qui aime les bonsais qui fleurisse j'ai pas de pot Smile Sad
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 09/12/2009 20:59:35    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Personnellement, je laisse mes azalées en fleurs pendant une à deux semaines grand maximum, puis je rempote.
Je fais donc la plupart de mes rempotages Satsuki avant le 15 juin, ça nous donne +/- deux mois et demi de différence dans les dates de rempotage, c'est beaucoup.

Tu enlèves bien les pistils et les fleurs fanées directement après la floraison ?
Invité

MessagePosté le: 10/12/2009 08:04:37    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Toche a écrit:
Tu enlèves bien les pistils et les fleurs fanées directement après la floraison ?

oui
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/12/2009 20:18:21    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

toche
je viens de faire l'analyse du PH il est a 7,5
Toche
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 13/12/2009 21:38:47    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

Bonjour Sudvienne

Un pH de 7,5 est trop haut, mais pas mortel, en tout cas, pas au point de faire mourir tes azalées. elles commenceraient pas te donner des signes de carence

Il y a quelques petites choses à changer dans ta façon de les cultiver, mais même réunies, elles ne sont pas suffisamment graves pour en arriver à les perdre après un rempotage.
Il faut corriger ce pH trop haut, rempoter et tailler plus tôt, ne pas laisser fleurir trop longtemps, mais il y a probablement autre chose qui cloche au moment du rempotage.

Tu enlèves bien complètement l'ancien substrat quand tu rempotes ?
Invité

MessagePosté le: 14/12/2009 07:58:11    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki Répondre en citant

bonjour toche
oui racine a nues l'analyse du PH venait de l'eau du robinet bien sur pas de l'eau de pluie
je n'utilise l'eau du robinet que quant ma reserve est vide comme cette été ou l'on a pas eu d'eau pendant 4 mois voir plus
alors j'ai bien l'eau du puits mais en TH elle est a 35° car nous sommes sur du calcaire et du granite par contre le PH j'ai pas fait
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2017 18:28:56    Sujet du message: Sudvienne Problème de culture de Satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: