Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Orme de Chine : Piquigno

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Auteur Message
Merzayn
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 19:01:24    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Description
Nom : Piquigno
Race : Orme de Chine (ou Ulmus Parvifolia)
Taille : 30 cm
Acquisition : Novembre 2009

Conditions
Températures : Extérieures
Emplacement Actuel : Sur un balcon extérieur orientation Nord en Région Parisienne.
Substrat : 100 % Akadama
Arrosage : Arrosage dès que l'Akadama est sec
Vaporisation : Selon le taux d'humidité dans l'air

Travaux
Taille de structure : Avril 2010
Rempotage : Avril 2010 (Substrat : 100% Akadama)
Ligaturage : Pas de ligaturage
Engrais : 1 fois par mois du printemps à l'automne

Objectif
Style sinueux ou moyôgi

Simulation :

Évolution en image

Décembre 2009 : Début des pertes de feuilles jaunes.

Février 2010 : Après la perte de toutes les feuilles et la montée des températures, mise en extérieur à partir de 5°.

Avril 2010 : Apparition de nombreuses pousses au Printemps. Un rempotage dans 100% Akadama et une taille de structure sont effectués.

Juillet 2010 : Après fertilisation, formation de grandes branches.

Aout 2010 : Première taille d'entretien pour éviter que l'arbre s'essouffle.

Septembre 2010 : Nouvelle formation de grandes branches.

Septembre 2010 : deuxième taille d'entretien pour favoriser l'apparition de nouvelles branches.

Dernière édition par Merzayn le 28/03/2011 20:01:37; édité 27 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2009 19:01:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/12/2009 19:10:53    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

On va attendre la photo alors... Wink

Sinon tu pourras faire ta taille de structure en même temps que le rempotage en début printemps.
Par contre ce qui est ennuyeux c'est que tu ne puisses le mettre dehors au prochain printemps...

Comment mettre une photo sur le forum...
Merzayn
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 19:23:15    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Les Photos vont pas tarder.

Pour la taille de structure, c'est noté.

Sinon j'ajoute une autre question :

Il y a des petites marques blanches sur les racines extérieures (voir photos). Est-ce de la moisissure ? Faut-il que je frotte les racines pour l'enlever ? Normalement, à part la première semaine, j'ai fait attention de ne pas trop arroser. Je pense que mon arrosage est même limite.

Voilà J'ai mis les Photos.

La qualité n'est pas top mais bon j'ai pas de numériques alors j'ai fais comme j'ai pu.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 08/12/2009 19:42:31    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Pour la chute des feuilles j'ai récemment appris qu'il fallait arroser avec un mélange a base de bière blonde 1/3 bière 2/3 eau et il faut bien laisser le substrat sécher entre deux arrosage (en surface sur 1 ou 2 cm). et sinon une question juste de l'akadama c'est pas un peu pauvre comme substrat pour un orme?
V.I.P

MessagePosté le: 08/12/2009 19:45:44    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Les taches blanches sont peut-être dues au calcaire de l'eau d'arrosage...
Quand tu dis proche d'une fenêtre, il faut qu'il soit à moins d'un mètre et pas de chauffage à côté !

C'est sûr que le substrat n'est pas terrible... Tu as bien vérifié que l'eau sortait par les trous de drainage ? Tu as le test du cure-dent pour vérifier l'état d'humidité de ton substrat Wink et un 'tit coup de bière pour lui redonner du pep's ! hihi

Sinon : évite les double posts car mamy ne sera pas très contente ! Tu peux éditer tes messages comme tu l'as fait pour le premier pour rajouter tes photos !

Pour greg72 : il est vrai que l'akadama est un substrat neutre mais il est plus facile d'arroser et de voir quand arroser et on donne de l'engrais aux arbres qui sont dans ces substrats ! Wink

Merzayn
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 19:58:21    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Oui ça doit être du calcaire. J'essaierai de l'enlever et prendre de l'eau de pluie pour les prochains arrosages.

Pas de chauffage dans la pièce.
Elle est à 1m de la fenêtre mais je peux la placer à 30 cm en journée. Pour l'instant, je l'ai laissé à 1m vu qu'il faut que je la déplace le soir et je sais pas si elle apprécie les déplacements.

L'eau sort par les trous de drainage mais ça peut passer par les cotés. Je vais bien regarder si le substrat est humide après mon arrosage de ce soir. Je tenterais la bière aussi.

PS : J'arrive pas à supprimer l'autre post.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/12/2009 20:09:11    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Le déplacer de 1 mètre à 30 cm ne devrait pas trop le perturber... En plus vu le ciel bas qu'on a en ce moment il faut qu'il profite au mieux !

Merzayn a écrit:
PS : J'arrive pas à supprimer l'autre post.

C'est normal car tu as eu des réponses entre temps... Po grave, mamy s'en occupera mais tu auras droit à une petite remontrance quand même !

Merzayn
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 20:24:39    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Citation:
C'est normal car tu as eu des réponses entre temps... Po grave, mamy s'en occupera mais tu auras droit à une petite remontrance quand même !

C'est justement ce que je voulais éviter.

Je vais donc la mettre devant la fenêtre en journée.

Sinon le mélange Bière/eau, je peux en mettre sur le tronc ? les feuilles (bassinage) ?

Concernant l'Akadama qui est neutre. Y a t'il des substrats moins pauvres conseillés ? Pouzzolane ? Je préfére un bon substrat que l'ajout d'engrais.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/12/2009 20:32:16    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

si il a changer d'environnement il va perdre 20 a 30 % de son feuillages après il devrait avoir besoin d'un peu plus d'eau avec une pièce a 20°

tu arrose comment
Visiter le site web du posteur
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/12/2009 20:34:28    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Merzayn a écrit:
Je préfére un bon substrat que l'ajout d'engrais.

Et bien c'est un tord ! Wink
La pouzzolane est tout aussi neutre !
Mais ne t'inquiète pas pour l'engrais, on en reparlera une fois ton arbre rempoté

Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/12/2009 20:41:54    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

moi je l'aurais rempoter quand meme la

en plus si tu est novice avec de l'akadama cela t'aide a voir quand il faut arroser
Visiter le site web du posteur
Merzayn
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 20:52:04    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Theo : Je fais couler de l'eau sur le substrat jusqu'à saturation en gros. J'arrose deux fois par semaine. J'ai remarqué dernièrement et suite à mes lectures sur les forums que j'attendais 3 jours pour arroser alors que ça semble sec au bout de deux voir un jour mais j'avais peur que ça pourrisse donc j'ai préféré pas prendre de risque. Je vais essayer d'être plus attentif à l'état du substrat notamment avec la méthode du cure-dent.

Ok pour l'engrais. C'est quoi le mieux entre pouzzo et l'akadama ?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 08/12/2009 20:52:35    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

avec un substrat 100% akadama les apport d'engrais se font "normalement" au printemps et a l'automne ou plus régulierement?
V.I.P

MessagePosté le: 08/12/2009 21:26:18    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Pouzzo ou akadama, le moins cher serait le mieux bien que l'akadama soit plus facile à gérer pour les arrosages car il change de couleur Wink

Pour greg72 : oui ! Wink

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/12/2009 21:28:55    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno Répondre en citant

Bonsoir Merzayn

Comme tu t'es rendu compte que tu as fait un double post , j'ai tout arrangé et je ne dirai rien, pour cette fois, mais la prochaine fois je supprimerai sans avertissement

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 08:19:04    Sujet du message: Mon Orme de Chine : Piquigno

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: