Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Que faire pour sa santé?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Myagi
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2009 09:06:21    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

Bonjour

Voilà 3 ans que j'ai mon Ficus, il a toujours été à la même place dans la maison. depuis le début de l'automne il perd de plus en plus ses feuilles, d'abord elle jaunissent puis tombent. Il perd beaucoup en esthétique, je pense que je devrai couper les branches où il n'y a que des feuilles sur l'extrémité.
est ce que je dois lui apporter de l'engrais?
je vous joins des photos pour que vous puissiez mieux comprendre.

je vous remercie pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2009 09:06:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2009 10:19:41    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

bonjour d'après tes photo je dirais que c'est un ligustrum bonsai d'extérieur pour les feuilles jaune ton substrat n'est pas assai drainant laisse sécher en surface entre deux arrosages au printemps le rempoter dans 100% akadama et le mettre dehors en faisant attention aux dernière gelées.si il continue à faire beaucoup de feuilles jaune tu peux le transpoter(dans de l'akadama) en retirant un maximum de l'ancien substrat sans toucher aux racines sauf celle abimé ou noire.et cure de tonus v dès le rempotage ou transpotage.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2009 18:29:07    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

ça me parait étrange que ce soit un bonsaï d'extérieur alors que ça fait trois ans qu'il vit très bien en intérieur, et de plus sur la fiche que j'ai lors de l'achat il était bien précisé que c'est un ficus , bonsaï d'intérieur.
Concernant le substrat, faute d'avoir du hakadama, je me suis rabattue sur du substrat pour bonsaï acheté à Jardiland. Mais je me suis rendu compte qu'il s agissait en faite d'un terreau avec des gros morceaux de terre....
Merci pour les conseils
et concernant la coupe des branches, que dois-je couper?
en attendant le printemps y-a-t-il d'autres choses à faire?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/12/2009 01:56:45    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

Je confirme c'est un ligustrum (troène de Chine) bonsaï d'exterieur, mets le dehors au printemps et abrité du gel en hiver, au printemps rempotage dans un substrat drainant type akadama taille des racines et des branches en même temps (akadama que tu pourras trouver sur des sites de vente par correspondance comme Maillot bonsaï). Le ligustrum boit beaucoup mais n'aime pas être longtemps détrempé.

En extérieur tu verras qu'il évolue beaucoup mieux !

Pour l'instant tu n'y touches pas, gère tes arrosages correctement sans excès, il doit être épuisé depuis 3 ans à l'intérieur donc le moindre faux pas pourrait lui être fatal malgré que le ligustrum pardonne beaucoup d'erreurs !!

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2009 08:59:44    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

bonjour ne taille rien pour l'instant attend qu'il soit dans de bonnes condition de culture.il est déjà assez stressé.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2009 09:20:39    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

bon! et bien je vous remercie, je vais le mettre à l'abri dans le garage car les températures baissent à grande vitesse.
Je vous remercie pour vos conseils, je vous tiendrai au courant au printemps!
EFKA
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/12/2009 19:22:00    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

A l'abri dans le garage ???
Dans un carton ???
Il lui de la lumière et une température ambiante adaptée...
sans indiscrétion: c'est comment en lumière, température et hygrométrie l'endroit que tu lui réserves ???
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2009 21:56:18    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

Il est en face d'une petite fenêtre, certes la luminosité n'est pas aussi bonne que derrière la fenêtre. au niveau température c'est quasi la même que dehors ( en ce moment 7°C à 13°). au niveau de l'hygrométrie je n'ai pas de chiffre, mais bon j'habite dans le nord pas de calais, donc région très humide.
Vous ne me conseillez pas de le mettre dans le garage???
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/12/2009 23:05:20    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

C'est OK pour la température que tu donnes à ton arbre.
Regarde si tu ne peux pas ajouter un éclairage d'appoint.

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2010 22:32:59    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

celà va bientôt faire 2 mois qu'il est dans le garage, il a subit des température aux alentours de 0°C, mais une question me turlupine.
Pourquoi ne perd-il pas ses feuilles? est-ce parce qu'il na vécu dans son élément naturel, c'est à dire l'extérieur, que pendant quelques temps?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 16/01/2010 07:51:14    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

un arbre ne perd pas forcement ses feuilles parce qu'il est à une température plus basse qu'avant j'ai un ligustrum qui vit dehors l'été et en serre froide l'hiver (2° à 10°) et il a encore toutes ses feuilles sauf qu'il ne pousse plus comme en été il se repose.
quand le printemps (pas forcément a la date prévue au calendrier) va pointer son nez il faudra le changer de pot car trop petit, le mettre dans un mélange drainant (pas forcement de l'akadama qui se délite a la longue et fait de la boue) et lui faire une bonne coupe.
et en parlant de coupe surtout rien sous le pots qui puisse retenir l'eau car si le ligustrum est un gros buveur il n'aime pas avoir les racines qui baignent
Myagi
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2010 10:04:55    Sujet du message: Que faire pour sa santé? Répondre en citant

merci beaucoup pour cette réponse!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 05:19:06    Sujet du message: Que faire pour sa santé?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: