Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai et mauvais temps

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/11/2009 11:59:42    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Bonjour !
J'ai l'impression que plus la météo va vers l'hiver, plus mes bonsais deviennent de moins en moins en forme !

Cela fait quelques semaines qu'il y a du vent, de la pluie et que les températures ne sont pas très.... stable (très froid parfois le matin et des fois doux voir meme 15degré parfois dans l'après midi).
L'état de mes bonsai se dégrade de plus en plus...

Est-ce que c'est du à l'arrivée de l'hiver ?
Que doit je faire pour leur assurer une fin d'automne et un hiver "agréable" ou plutot, que dois je faire pour améliorer leur état de santé (si on peu dire comme ça) ?

Je tiens à noter qu'ils sont plus ou moins à l'abri du vent et que j'ai déja une serre froide pour l'hiver mais vu qu'il ne fait pas froid, ils ne sont pas encore dedant.

Voilà merci !!!
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2009 11:59:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/11/2009 12:23:05    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Quelles espèces de bonsaï as tu ?

Mise à jour le 24/02/2010
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/11/2009 12:59:15    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

2 Orme de chine
1 olivier
1 Ilex crenata
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/11/2009 14:17:40    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Bonjour feeling,

Pour l'olivier, il doit passer l'hiver à une température comprise entre 5°C et 10°C.
S'il est dehors en Alsace, il est possible que ça commence à être dur pour lui.

Pour les 3 autres, ils peuvent passer l'hiver dehors à condition d'être protégés des conditions les plsu extrêmes (< -5°C).
Tu peux enterrer les pots, les couvrir de feuilles, les mettre en serre froide, ... bref les mettre à l'abris.

Une remarque, concernant les OdC, si tu viens de les acheter, il faut les acclimater.
S'ils étaitent déjà dehors, le seuil d'alerte n'est pas -5°C mais plutôt quand tu es entre +5°C et 0°C.
En dessous, essaie de trouver un local non chauffé comme pour l'olivier.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 28/11/2009 17:32:23    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

feeling a écrit:
Bonjour !
J'ai l'impression que plus la météo va vers l'hiver, plus mes bonsais deviennent de moins en moins en forme !

Qu'entends-tu par là , si tu peux nous mettre des photos de tes arbres , ça nous en dira un peu plus sur leur état de santé

Comment mettre une photo sur le forum
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/11/2009 19:37:18    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Il y a juste 1 Orme qui va bien pour les autres ;
le deuxieme orme a quelques feuilles jaunes, d'autres rougeatres.
L'olivier a les feuilles qui blanchissent et les feuilles qui se recourbent un peu à la fin
L'ilex perd ses feuilles et a pleins de feuilles brunes

Voilà pour les photos,meme si on ne voit pas grand chose... je les ai ramenés à l'interieur pour les prendre.

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/11/2009 23:33:06    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Pour ton ilex , je pense qu'il a manqué d'eau , l'orme, normal l'hiver est là , il est rentré en dormance , pour l'olivier je ne vois pas trop de quelles feuilles blanches tu parles, soit ce sont les vieilles ou alors il a un peu d'oïdium , est ce que la feuille a comme une poudre blanche ? est ce que ça part quand tu frottes la feuille ?

Comment mettre une photo sur le forum
EFKA
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/12/2009 20:40:57    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure...

J'ai un olivier en pot (entre autre) qui a passé l'hiver dernier à des -16°c sur la terrasse, sans aucune protection... Avec ~2 semaines en dessous de 0 !!!!
L'important, c'est que la température ne fasse pas le yoyo entre le gèle et le dégèle, et de ne pas rajouter d'eau n'importe quand... L'arbre arrive à se protéger...

Le soucis, c'est que ton pot est tout petit. Essaie de ne pas le laisser en-dessous des -5...

Et surtout; je vois que tu l'as rentré pour faire des tofs: pas de chocs thermiques !!!! ;o)

Pour l'odc; j'en ai un encore dehors, sous serre froide non chauffée. Il n'a pas encore perdu une feuille et semble bien se faire à notre froid d'ici. Nous avons qd même eu quelques matins à -3 -4...

Je vais bientôt le placer sous serre froide plus tempérée... En espérant qu'il se fasse... Pour lui; c'est le premier hiver. Mais il semble en pleine forme (vu qu'il ne bronche pas encore!).

A ton service si besoin !!! ;o)

Dernière édition par EFKA le 07/03/2012 18:50:43; édité 1 fois
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 04/12/2009 20:46:32    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps Répondre en citant

Ok merci beaucoup :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 06:38:15    Sujet du message: Bonsai et mauvais temps

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: