Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
petit souci de bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
peff
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2009 18:05:29    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonjour a tous.

je suis tout nouveau ici.
j'ai essayé de me renseigner seul en regardant sur le net, mais j'avoue que ca me parait être la jungle dans tout ce que je lis...

je suis débutant a moitié,j'ai un bonsaï depuis + de 3 ans, et tout allait bien, toujours plein de feuilles, en interieur (puisqu'en appartement sans balcon) mais a 30cm de la fenetre et le soleil venait directement sur lui, la fenetre etait ouverte de mi mai a mi septembre constamment. l'hiver il faisait environ 18-19°.
mais je suis debutant pour le soigner par contre :snif:
jusqu'à ce que je déménage (pour l'histoire, je suis parti de mon appart et me suis installé 1 mois apres ds le nouveau, du coup le bonsaï a connu 4 environnements diffèrents en l'espace de 4 mois: chez moi - chez les parents de ma copine - chez mes parents - et enfin son nouvel habitat)
je pense qu'il n'a pas trop du aimer.
il y a 2 mois de ca (chez les parents de ma copine) il a commencé a avoir des parasites "anguillules" (petit vers blanc), la terre a ete changé.
ca avait l'air d'aller mieux.
Puis dans le nouvel appart il a perdu toute ses feuilles et à, à nouveau des "anguillules"...
je n'ai pas trouvé sa place definitive la plus ensoleillé de l'appart (on passe de montpellier a la region parisienne, et il fait pas specialement beau en ce moment... mais j'ai une idée pour qu'il ai le max de luminosité)

j'ai evidement plusieurs question :)

l'arbre
http://peffou.free.fr/bonsai/17112009346.jpg

la feuille:
http://peffou.free.fr/bonsai/17112009350.jpg

1- je me demandais comment je pouvais le soigner pour lui enlever ses parasites?
2- dois je changer totalement la terre? le rempoter et tailler les racine au passage
3- si je le rempote, je peux changer le pot par un, un peu plus grand pour le faire grandir? si oui quel style de pot est le plus conseillé? d'ailleur je le rempote ou le transpote?
4- quel terreau utiliser si je le rempote? et substrat? comment faire
ca me parait un peu compliquer dans le choix, meme si j'ai compris les grandes ligne.
il faut qu'il puisse drainer en bas et terreau plus fin en haut.
mais que choisir?

dsl pour toutes ses questions d'entrée. :oups:
mais j'aimerai sauver mon bonsai

Merci beaucoup
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2009 18:05:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/11/2009 00:10:36    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonsoir peff,

J'ai plusieurs questions à te poser:
- Tu connais le nom de ton bonsaï ?
- En trois ans, tu n'as jamais rempoté ton bonsaï ?
- Quel type d'engrais lui as tu donné jusqu'à présent ?
- As-tu déjà fait des traitments fongicides et insecticides ?

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2009 08:23:05    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

il me semble que c'est un orme.
il a deja eté rempoté, il ya environ 1 an et demi (soit au bout de 2 ans que je l'avais) et je n'avais eu aucun souci a ce moment la. il allait tres bien (par contre je n'avais jamais changé le pot)
suite au nombre emplacement ou il etait disposé (suite a mon déménagement) il a commencé a aller mal, a perdre ses feuilles, puis a avoir les parasites.
la mere de ma copine l'a nettoyé et changé le terreau, et il semblai ne plus en avoir (mais il en a a nouveau depuis peu).
pas d'engrais sauf dernierement (du liquide "pour bonzai") 1 fois le mois dernier (vu que c'est preconisé 1 fois par mois) mais pas plus.
et non jamais aucun traitement

merci
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/11/2009 08:41:02    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Il y a trois choses :
- ton arbre vit en intérieur depuis 3 ans et il commence à manquer "d'air", en effet l'ODC se porte mieux quand il peut vivre en extérieur (bien qu'il soit vendu comme bonsai d'intérieur ),
- les déménagements, donc changement de place, ces quatre derniers mois ont dû aussi le chamboulé quelque peu !
- Et finalement le "fameux" terreau dans lequel se trouve ton arbre, même si il s'agit d'un terreau "spécial bonsai" il va finir par colmater les racines et entrainer leur pourriture surtout lorsque l'on est novice dans l'art d'arroser ! De plus comme ton arbre a perdu presque toutes ses feuilles il faut être deux fois plus vigilant...

Comment mettre une photo sur le forum...
peff
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2009 08:55:38    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

oui j'ai cru comprendre que c'etait pas un arbre d'interieur.
mais il a [sur]vecu depuis, sans aucun souci. il reclamait beaucoup d'eau regulierement, je n'avais mais alors vraiment eu aucun souci en + de 3 ans
meme s'il n'etait pas dehors il etait a 30cm de la fenetre ouverte (5 mois/an) j'habitais a montpellier.

la le demnegament, ne lui a pas plus.
et l'hydrometrie, soleil et emplacement, ne sont plus les meme depuis (je vie en region parisienne maintenant)

est ce que je peux faire un rempotage maintenant?
pour changer tout ce terreau et virer les parasite (chenilles blanche de 2mm environ)

genre akadama ou pouzzolane? et changer de pot par un plus grand pour le faire grandir?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2009 10:36:21    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonjour Peff,

Habituellement, je ne suis pas un fervent supporter du transpotage.
Ceci dit, dans ton cas il le semble que tu n'as pas grand chose à perdre.

Alors tu fais un transpotage en prenant ton temps et en faisant attention de ne pas abimer les racines.
Tu remplaces ton mélange inadapté par 100% Akadama.
Pendant un mois, tu arroses avec un mélange 1/3 bière blonde- 2/3 eau pour donner du tonus à ton bonsaï.
Tu peux égalment favoriser la reprise en plaçant un sac plastique (il y a plein de posts avec des exemples) pour créer un environnement plus humide.

Arranges-toi pour donner un maximum de lumière (éclairage horticole bienvenue) dans une pièce où il ne fasse pas trop chaud pour cet hiver.
Au bout de trois ans en intérieur, ton arbre est épuisé.
Dès le printemps, essaie de lui trouver un emplacement dehors sur un balcon car c'est un feuillu fait pour vivre en extérieur.

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2009 11:34:30    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonjour

Merci pour tes conseils.
Je vais suivre ce que tu m'as dit.
Une derniere chose.
Pour enlever l'ancien melange, je peux faire comment? Je gratte, je le fais tremper dans l'eau pour diluer le terreau?

Je vais tout me procurer d'ici la fin de semaine pour faire tout ca.
Merci encore
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2009 00:40:31    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Tu grattes délicatement avec une baguette, une fourchette... bref avec le ou les outil(s) qui te permettront d'arriver jusqu'aux racines mais pas au delà.
Certains conseillent d'aller plus loin en enlevant un maximum de substrat, mais ce n'est pas mon truc.
Plus ton substrat sera humide plus l'exercice sera difficile.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 27/11/2009 21:33:05    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonjour,
personnellement, je ne le transpoterais pas dans son état faible et à cette saison; J'ai eu 3 ODC, tous en intérieur parce que à l'époque en appart sans balcon...
Au bout de 3 ans, un s'est résigné, épuisé; il n'avait pas sa période de repos hivernal. Je le poussais comme je pouvais à la lumière artificielle...
Heureusement pour ceux qui ont tenu, j'ai déménagé en un endroit où mes bonsai peuvent vivre leur vie d'arbuste à l'extérieur; ils ont repris forme en moins de 2 mois !!!!
Ton odc, j'ai bien peur qu'il soit difficile de le récupérer; mais vu qu'il n'a plus de feuilles, d'ores et déjà, je ne le laisserais pas baigner dans son substrat humide qu'il n'est plus en mesure d'assimiler. Je réduierai l'arrosage, pousserais au max la lumière en espérant qu'il survice à l'hiver et au printemps (hors gêle !); dehors !!!!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2009 23:45:38    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Bonsoir Peff,

Que deviens ton OdC ?
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2009 12:10:02    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

bonjour
dsl beaucoup de boulot en ce moment.
j'ai changé le substrat qui etait plein de parasite.
et en ai mis un plus drainant.
on verra ce que ca va donner, je l'ai mis a l'endroit le plus lumineux de l'appart.
mais je ne peux le mettre dehors car en appart et pas de rebort de fenetre :/

on va voir ce que cela va donner dans les semaines a venir
EFKA
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/11/2009 12:37:43    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

Ca aura au moins l'avantage de traiter ton invasion par les parasites.
Pour le sortir; en ce moment, c'est pas l'époque. Mets-le au max à la lumière ! Comme tu peux !
Tu peux aussi utiliser la méthode du sac pour l'aider à reprendre...
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&…
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 09:34:57    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

salut a tous
pour le moment en 15 jours, pas plus d'evolution que cela.
j'ai fait la technique du sac.
par contre je voulais savoir si dans ce cas la on pouvait l'arroser quand meme?
ou ca ne va pas trop faire d'humidité?

par contre je voulais savoir, la technique du sac c'est bien pour qu'il boivent via ses feuilles?
mais le miens n'en a plus cela va marcher quand meme?

merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 09:45:41    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

bonjour non il ne faut pas arrosé ça devrais faire de la condensation sur le sac,c'est bien hermétique?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2009 09:59:14    Sujet du message: petit souci de bonsaï Répondre en citant

oki
ben comme c'est expliqué dans le tuto.
le sac n'est pas troué, il va jusqu'a la base du pot sans souci

par contre aucune condensation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 01:19:40    Sujet du message: petit souci de bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: