Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelques conseils pour mon odc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
pepeuno
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/11/2009 14:03:17    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

J ai comme beaucoup de débutant choisi un orme de Chine.
Helas je me suis documenter sur le sujet qu' apres avoir fais l aquisition de celui ci il y a trois semaines.
Apres plusieurs recherche sur le net je me suis rendu compte que ca forme et sont substrat était typique "des grandes surfaces":et oui comme tous nouveau on se fait bien pigeonner!!
J envisage donc déja de le rempoter au primptemps.
Quelles seraient vous conseille a m' apporter au niveau de la taille et de la forme déja et puis pour qu il passe l hiver tranquille.
Merci d' avance PEPEuno

en esperant arriver a afficher la photo
Publicité

MessagePosté le: 15/11/2009 14:03:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/11/2009 14:57:59    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Bonjour pepeuno et bienvenue sur Espace Bonsaï

En te renseignant, tu as mis le doigt sur l'un des points critique de la vente de bonsaï chez les généralistes.

Pour "tenir" jusqu'au printemps, il va te falloir faire très attention à l'arrosage.
Attends bien que ton substrat soit sec en surface avant de re-arroser, c'est à dire n'arrose pas à date fixe mais en fonction des réactions de ton arbre.
Il est clair qu'en hiver les besoins en eau de ton arbre son moins élevés.
Enfin tu arraoses en pluie fine par le dessus jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage asous le pot.
Ne laisse pas d'eau stagner dans la coupelle si tu en as une car cela risque d'entraîner la pourriture des racines.

Place ton bonsaï contre une fenêtre pour qu'il ait un maximum de lumière.
Si tu peux installer un éclairage horticole ce sera en core mieux car tu pourras ainsi lui offrir 12 heure de lumière/jour.
En ce moment, compte tenu de la douceur, tu peux même le laisser dehors en faisant l'abritant du vent.

Côté soins, un traitement insecticide (bifenthrine) et fongicide (bouillie bordelaise + soufre) dès maintenant et à répéter en janvier et en mars lui évitera bien des problèmes.

Pour la taille, tu verras cela plus tard.
A ce stade, il faut d'abord que tu découvres et comprennes ton arbre.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 15/11/2009 15:06:06    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

merci jeff.
je me renseignerai tres vite pour les traitement que tu m a indiqué.
J ' aimerai avoir un avis sur l' état de mon bonsai . La forme donné permet t elle d' éffectué un bon travail sur celui ci en fin d hiver.
Les trace de mousses verte et blanche au pied de l arbre sont elles normales? Y' a t il a premiere vu quelque chose qui choque chez celui ci branche mal placé..car je trouve que c est branches principales du haut sont assez tombantes quand serai t il intéressant de le liguaturer pour les redresser ?

En tout cas merci pour ta réponse cela me conforte!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2009 15:33:55    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Tu peux enlever toutes les mousses et même brosser ton arbre avec une vieille brosse à dent ou équivalent pour débarasser le tronc d'éventuels parasites.
Une bonne douche (jet assez fort pour enlever les parasites) toutes les semaines en emballant le pot dans un sac plastique lui fera également le plus grand bien.

Pour la forme de l'arbre, c'est d'abord une question de goût et les miens ne sont pas forcément les tiens... donc difficile de te conseiller dans ce domaine.
Ceci dit, il y a des critères d'esthétique assez stricts dans le monde du bonsaï... et disons que le tien ne les respecte pas tous pour le moment Smile
La forme générale du tonc te laisse cependant de belles perspectives pour l'avenir et tu pourras toujours apporter des corrections sur les branches plus tard.
Personnellement, c'est plutôt la 1ère branche à gauche que je n'aime pas !
Il y a un livre intitulé "les bases du bonsaï" du regretté Michel Sacal qui est rès bien pour débuter.

Enfin, puisque tu en es au début, c'est de l'état et de la forme des racines que tu dois te préoccuper pour l'instant.
C'est comme un maison, avant de parler de la toiture (i.e. des branches) pense d'abord aux fondations (i.e. les racines).
Compte tenu de la nature du substrat, ton objectif de l'hiver est de les ménager d'ici au rempotage.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 15/11/2009 15:48:30    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

merci jeff cette branche est peu etre trop longue je suppose.
J attendrai le printemps pour m en occuper.
Merci en tout cas pour tes conseils j essairai de faire suivre les évolutions de ce bonsai au fil du temps.
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/11/2009 07:18:04    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Bonjour

cool j'ai un ODC aussi et il est vraiment sympa le tien je voudrais bien voir l'évolution et ce que tu y fait pour voir
Visiter le site web du posteur
pepeuno
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/11/2009 19:31:11    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Merci theo on est deux petits nouveaux dans ce milieu non? Depuis quand as tu le tiens?
As tu déjà fais quelque chose dessus?
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 17/11/2009 19:57:40    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Moi je l'ai de puis 1 semaine et je n'est encore rien fait de truc compliquer dessus
Visiter le site web du posteur
pepeuno
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/02/2010 22:55:59    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

un peu de nouvelle
Aujourd'hui hui de passage a Paris je suis passé à l'arbre de vie .
Du substrat et du fil a ligaturer en poche .
Pensez vous qu' il est trop tôt pour rempoter sachant qu il commence a faire des pousse l' ayant rentré depuis 15jours a cause de température vraiment négative ici?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2010 23:00:29    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Tu l'as rentré dans une pièce froide ou dans une pièce chauffée à 20°C ?

Pour le rempotage, il vaut mieux attendre début mars pour le faire.
Tu pourras, si le froid devait revenir, le mettre dans une serre froide pour éviter les gelées.
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2010 15:33:56    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

helas vivant en appartement sans balcon je n'ai pas la chance de posséder une serre froide et le chauffage étant par le sol je n ai pas de pouvoir de temperature sur mon logement!!
Du coup je n' avait pas le choix pour lui éviter de geler après les dur semaines que nous venons de subir.
Je pense donc prévoir le rempoter en début de semaine prochaine pour profiter de la forme de celui ci.
Sauf si cela vous parrais vraiment trop tot et stupide???
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/02/2010 15:46:11    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

comprend pu trop tu dit l'avoir rentré mais tu dit aussi que tu n'a pas de balcon ?? explique
pepeuno
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2010 21:58:18    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

il est sur mon rebord de fenêtre normalement c' est pour ça.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2010 22:07:26    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

Pour la "bonne" date de rempotage, regarde les prévisions météo à la semaine.
On est encore en février, tu peut encore patienter une semaine de plus.

MessagePosté le: 19/02/2010 08:06:05    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc Répondre en citant

et bien s'il était sur le rebord de ta fenêtre il fallait juste protéger le pots avec du polystyrène ou papier bulles et le laisser dehors
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:50:02    Sujet du message: Quelques conseils pour mon odc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: