Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
karla
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/11/2009 13:07:00    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un troene de chine (me semble t il), depuis presque 3 ans. Tout allait bien et il y a une semaine, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, il a perdu TOUTES ses feuilles. Ca a été très rapide (quelques jours). Je n'ai pas modifié ni son exposition ni son arrosage, je ne comprends pas. Par contre, j'avais pulvérisé de l'eau dessus quelques jours avant avec un pulvérisateur.
Maintenant, il y a 2 tiges qui poussent (aux mauvais endroits) donc je laisse faire pour lui donner une chance de repartir mais franchement je suis désemparée.. qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance .
Publicité

MessagePosté le: 04/11/2009 13:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/11/2009 14:07:15    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Où est exposé ton arbre ? Intérieur, extérieur ? Une photo ? Quel est son substrat (sol) ? A-t-il été rempoté récemment ?
Un peu plus de précisions seraient les bienvenues... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
karla
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2009 14:35:05    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

D'accord, désolée...
alors, il vit en intérieur, plutôt éloigné d'une fenêtre, il a été rempoté l'année dernière en jardinerie avec du terreau "spécial bonsai" je vais prendre une photo (de l'arbre mais aussi de la composition du terreau) et je la poste.
merci pour votre réponse

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2009 16:13:21    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

karla a écrit:
il vit en intérieur, plutôt éloigné d'une fenêtre, il a été rempoté l'année dernière en jardinerie avec du terreau "spécial bonsai

Voilà d'où viennent les problèmes !
Intérieur : le ligustrum (troene) vit en extérieur avec une protection hivernale (il craint le gel)... Au pire une pièce très fraiche à moins de 50 cm d'une fenêtre, été y compris (pour ce qui est d'être à moins de 50cm de la fenêtre). Mais printemps (après les dernières gelées), été, automne (jusqu'au premières gelées) le mieux est de le mettre en extérieur.
Eloigné d'une fenêtre : cf ce que j'ai dit avant.
Terreau "spécial bonsai" : à proscrire ! Il finit par colmater les racines, le mieux c'est de le mettre dans de l'akadama.
En fait si ton arbre est en intérieur depuis trois ans il a fini par s'épuiser par manque de soleil et de grand air ! Il est au bout du rouleau...

Une 'tite fiche

Ce que tu peux tenter : le mettre sous sac plastic, suis le guide Wink. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent tu commences à aérer en perçant des petits trous dans le sac. Quand tu mets ton arbre sous sac le sol doit être humide mais pas détrempé, si tu viens de l'arroser tu attends un ou deux jours que le sol soit réssuyé un peu. Ce sac fera office de mini serre avec une hygrométrie importante (il devrait y avoir de la buée ou des gouttelettes sur les parois intérieures de ton sac). Tu peux aussi aérer un peu tous les trois quatre jours en enlevant le sac une heure ou deux et tu croises les doigts ! Wink

karla
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2009 16:30:13    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Ok merci beaucoup !

je le mets dehors donc, sous sac plastique ??? pour le bricolage je suis allée voir, ça va aller.
Mais il a déjà quelques petites feuilles qui poussent.. donc trous ou pas trous dans le sac?
sinon oui je peux très bien l'aérer tous les 3-4 jours, pas de soucis...
mais du coup quand il va geler, je le laisse dehors? je le rentre?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2009 16:36:27    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Il est trop tard pour le sortir ! Tu le laisses en intérieur pour l'hiver dans une pièce fraiche et proche, très proche d'une fenêtre ! Pour l'instant pas de trous dans le sac, attend un peu d'être sûre qu'il a repris !
Au printemps tu le rempotes dans 100% akadama et tu le mets dehors dès qu'il n'y aura plus de gelées, ainsi il s'acclimatera et il pourra passer l'hiver dehors dans une serre froide ou sous voile d'hivernage...

Je t'ai donné une petite fiche sur le troene... Wink

karla
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2009 20:51:18    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Heu pardon mais la petite fiche.. je la vois comment ???
bon alors je le laisse dedans, devant une fenetre sous un sac en plastique...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2009 22:11:04    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonsoir Karla

karla a écrit:
Heu pardon mais la petite fiche.. je la vois comment ???
bon alors je le laisse dedans, devant une fenetre sous un sac en plastique...

Jo a écrit:

Une 'tite fiche

Ce que tu peux tenter : le mettre sous sac plastic, suis le guide Wink.

tu cliques sur fiche qui est en rouge ou sur guide qui est en rouge lui aussi

Comment mettre une photo sur le forum
karla
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2009 12:49:18    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai suivi vos conseils à la lettre... mais là... mon bonzai est tout moisi... donc j'ai enlevé le sac (j'avais percé des trous quand les feuilles sont apparues)... Je vous fais des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez....
merci d'avance

vue d'ensemble

des petites feuilles ont repoussé à un endroit

en haut par contre, rien

et derrière une autre grande tige a poussé
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2009 10:23:34    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

bonjour tu enlève la moisissure avec un pinceau,tu le met dans une pièce lumineuse mais non chauffer et tu lui fait une cure de tonus v.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2009 15:09:30    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous...
je n'ai malheureusement pas de pièces "non chauffée".... j'ai bien une cave mais pas de fenêtre dedans donc...
j'ai enlevé la moisissure, les feuilles à la base ont continué à pousser mais toujours rien ailleurs...
pensez vous qu'il soit mort ?
comment le savoir ?
les branches ont l'ai très sèches et cassantes, par contre la base du tronc est encore verte (lorsqu'on gratte un peu)...
merci de votre aide.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2009 09:08:24    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

bonjour je ne lui donne pas beaucoup de chance de survie(malheureusement) dans un milieu chauffé le ligustrum et un bonsai d'extérieur,pour les branches mortes tu coupe petit morceau par petit morceau si il n'y a pas de vert c'est que c'est mort.il faut voir si les nouvelles pousses survives, sinon je verrais bien une parti de l'arbre mort écorcé mais à voir.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2009 10:36:10    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Donc, je coupe les branches petits à petits jusqu'à trouver du vert ? pour ce qui est de l'arbre mort écorcé je ne comprends pas ce que cela signifie....
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2009 10:48:43    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

oui c'est ça tu coupe morceau par morceau mais je pense pas que tu trouveras du vert,je pense qu'une parti de l'arbre et morte.pour le bois écorcé c'est une idée comme ça qui mais passer quand j'ai vu la photo de ton arbre avec cette parti de l'arbre sans feuilles et c'est nouvelle pousse(qui signifie qu'il y a encore vie à cette endroit) le principe c'est de garder la parti morte de la tailler pour lui donner une forme pas trop charger en branchettes de l'écorcer pour avoir le bois à nu et passer du liquide à jin pour blanchir le bois mort et aussi l'entretenir.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2009 17:52:50    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles Répondre en citant

Merci pour ta réponse... je vais donc essayer de tailler la partie morte... heu.. j'enlève toutes les branches c'est ça ? et je garde qu'une partie du tronc ??? ou je garde les plus grosses branches? puis j'enlève l'écorce, et je passe le liquide à jin... par contre ça je ne sais pas du tout ce que c'est et où je peux m'en procurer...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 04:44:21    Sujet du message: Mon bonzai a perdu toutes ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: