Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/11/2009 13:49:08    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acheté au printemps dernier un serissa foetida chez un "bonsai-iste" passionné du sud-ouest. Les plantes les plus fragiles passaient l'hiver dans une pièce genre véranda, non chauffée, mais où des rideaux protégeaient des trop grands froids.
Je pense donc laisser mon serissa dehors cet hiver, dans une mini serre (en cas de grosses gelées, j'entourerai le tout avec une couette !).

Quand je l'ai acheté, le monsieur m'a dit que je devais maintenant me mettre au travail, le tailler et le rempoter.
Ce que j'ai fait. Pour la taille et le ligaturage, il a fait la tête un moment (mais d'après ce que j'ai lu, ils sont coutumiers du fait), puis est bien reparti.
Pour le rempotage, j'ai fait sans le savoir un transpotage, puisque j'ai laissé le pain de terre autour des racines que j'ai taillées, et ajouté le nouveau substrat autour.

Ma question :
Je vais enlever certaines ligatures qui commencent à entamer le bois. Faut-il que j'opère un vrai rempotage avec changement complet du substrat ? Ou est-ce que je le laisse tranquille pour un an ?

Merci pour lui.
- Mais rien ne sert à tout !
Quino (Mafalda)
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2009 13:49:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 14:08:11    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

mafalda a écrit:

Ma question :
Je vais enlever certaines ligatures qui commencent à entamer le bois. Faut-il que j'opère un vrai rempotage avec changement complet du substrat ? Ou est-ce que je le laisse tranquille pour un an ?

Merci pour lui.

Laisse le tranquille pour le moment , je n'ai pas de serissa , je sais qu'il lui faut un substrat drainant , akadama , mais pour le moment du rempotage je ne pourrai t'être d'aucune aide

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 17:13:50    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Puisque pour l'instant tu as l'air de gérer les arrosages et qu'il se porte bien laisse le tranquille, comme te l'a dit mamy.
Le rempotage aura lieu au printemps entre avril et mai de l'année prochaine Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 17:20:04    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Jo a écrit:

Le rempotage aura lieu au printemps entre avril et mai de l'année prochaine Wink

Merci Jo , pour cette info , que je ne savais pas , comme quoi on en apprend tous les jours

Comment mettre une photo sur le forum
mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 18:11:20    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Jo a écrit:

Merci toutes les deux pour vos réponses et Jo pour tes conseils.
Je vais donc le laisser en paix. Petite question subsidiaire (j'en profite !) : pour la taille, j'attends le printemps aussi ?
Merci
Quino (Mafalda)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2009 08:50:26    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Oui aussi pour la taille de structure... En même temps que le rempotage. Wink

A la limite si tu as des branches un peu longues qui dénaturent l'ensemble de l'arbre tu peux les couper pour que l'arbre garde sa forme, mais guère plus ! Et si tu as des pousses au pied de ton arbre (gourmands) tu peux les enlever aussi...

mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2009 10:12:18    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Merci !
Embarassed Je préfère demander, vu qu'on lit beaucoup que la taille de structure doit se faire en hiver…
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir !
Quino (Mafalda)
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2009 10:14:30    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

bonjour si tu le laisse dehors protège le bien dans une serre comme tu le dit dessous du met une plaque de polystyrène et autour du pot papier bulle en plusieurs couche pas de vaporisation sur le feuillage pendant l'hiver et si il fleuris.pour l'arrosage laisse sécher en surface un peu plus quand été.

MessagePosté le: 04/11/2009 14:00:29    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

mafalda a écrit:
on lit beaucoup que la taille de structure doit se faire en hiver

Exact ! Certains font la taille de structure en hiver ou plutôt fin de l'hiver quand les bourgeons commencent à gonfler, sur les arbres caduques, car cela leur permet de mieux voir quelles branches couper vu qu'il n'y a plus de feuilles...
Le serissa foetida est un persistant au contraire de son cousin le serissa japonica ! Voir le petit topo fait à ce sujet par Ludovic Wink .
Attention si tu gardes ton serissa foetida à l'extérieur, en général il vaut mieux lui éviter des températures en dessous de 10°C... Du moins c'est ce que j'ai lu ! Pour ma part mon serissa japonica est dans une serre froide et ma bouture de, presque , 6 mois de serissa foetida est dans une véranda non chauffée !
Comme ton serissa est un persistant tu peux lui faire sa taille de structure en même temps que son rempotage... Wink

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/11/2009 14:35:08    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

A propos des dates de rempotages de serissa il faut savoir

serissa foetida : entre avril et mai,
serissa microphylla : mars, comme les feuillus en fait puisqu'il est caduque Wink

mafalda
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2010 19:03:57    Sujet du message: Rempotage serissa Répondre en citant

Jo a écrit:
A propos des dates de rempotages de serissa il faut savoir
serissa foetida : entre avril et mai,

La date se rapproche. Je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir lui faire comme taille (puisque je vais tailler en même temps que le rempotage).
Je suis preneuse de conseils, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci
Quino (Mafalda)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 11:13:52    Sujet du message: Rempotage serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: