Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 4

Auteur Message
schoum19

MessagePosté le: 16/11/2009 19:20:13    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Revue du message précédent :

pourtant il n'est resté qu'un mois et demi a l'intérieur mais certainement suffisant pour l'affaiblir!!qu'es tu veut dire par "dépoter"?J'ai seulement soulevé la botte pour regarder sous le substrat,je n'est pas touché aux racines,crois tu que ca l'est dérangé?En ce qui concerne le tonus v,je respecte ton point de vue,pourtant c'est un produit 100%naturel et 100% végétal.il est aussi conseillé en entretien toute les 2-3 semaines.Si je me trompe merci de me le dire. hihi
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2009 19:20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2009 20:09:38    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Tu n'as pas l'air de t'en rendre compte,mais 1 mois et demi sans soleil c'est énorme pour un pin surtout en période d'accumulation des réserves,et je ne parle même pas de l'air ambiant trop sec qu'il a subit.
C'est un peu comme si tu restait autant de temps sans te nourrir.
Dans son milieu naturel le pentaphylla pousse en montagne dans un environnement très lumineux,frais dès la tombée de la nuit en été,froid en hiver et aussi très humide atmosphériquement parlant,c'est un peu l'inverse de ton intérieur je suppose.

Pour les racines,si tu n'as pas défait la motte,ce n'est pas trop grave.

Pour le tonus V,il est effectivement conseillé en entretien,j'ignore par contre la périodicité,oui,mais par qui ?
Par ce qu'à part le fabriquant qui a tout intérêt à ce que l'on en utilise,je ne vois pas Wink
Tu sais,je cultive des bonsaï depuis quelques années maintenant et je n'utilise pas ce produit,ce qui ne m'empêche pas d'avoir des arbres en pleine forme.
Pour tout te dire,je fais un peu de yamadori,j'en ai fais 3 cette année,mais j'en faisais disons dans les 10 certaines années,pour me rassurer je leur en donnais juste après le prélèvement et un mois plus tard.
Ensuite ils n'en ont plus vu une goutte et ne s'en portent pas plus mal.

Il y a un pro du nom de Jérôme Hay,qui avait fait un test avec me semble t il des semis de pin sylvestre,à un échantillon de 50 jeunes plants il a donné du tonus V et à 50 autres,de l'eau et de l'engrais organique tout simplement.
Les 3 premières années,ceux sous tonus V ont poussé bien plus vite que les autres,mais aux bout de ces trois ans Jérôme à arrêté de donner le tonus V pour revenir à une culture plus classique,le résultat a été sans appel,beaucoup sont mort et les quelques qui ont survécu se sont bloqué dans leur développement.
En fait,il semblerait que le tonus V apporte directement à l'arbre des auxines et des vitamines qu'il synthétise normalement très bien tout seul simplement avec de l'engrais organique,or soumis à ce traitement il semble que les arbres cessent de faire ce travail vu qu'on leur apporte tout tout cuit.
Résultat ils en deviennent dépendant .

Pour finir,tout ce que je peux t'affirmer,c'est que tout ces produits censés assurer une santé de fer à nos arbres ne sont aucunement nécessaires et que simplement avec une bonne culture on les garde en bonne santé et de manière durable.
Voilà un peu ce que je peux te dire.
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/11/2009 20:42:16    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

ok merci pour ses précisions. bravo     Comme quoi ,faut laisser faire la nature!!!!!! hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 11:06:27    Sujet du message: pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: