Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 4

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 03/11/2009 12:48:07    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci Monique pour ton intervention
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2009 12:48:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 13:02:40    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Et ne jammais mettre pyrethrine sur un arbre atteint de maladie fongique .
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/11/2009 14:35:09    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonjour Deshojo

Pourrais-tu me dire pourquoi ?

http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_maraichage/pomme de ter…

Par avance merci.

Bien cordialement
Monique
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/11/2009 15:58:26    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ben...parce que c'est un insecticide.
Faut dire que je ne connais pas grand chose aux pommes de terre.
Visiter le site web du posteur
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 16:56:05    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Voila tout et que le melange avec un produit souffré ou cuivré et nocif.
Je m'explique désolé si ces technique , le pyrethrinoide de synthèse comme proposé et un inhibiteur d'acetycholinesterase présent au niveau des arxones de l'insecte en empêchant les influx nerveux donc ces la mort .Maintenant melons les molécule d'acetyle avec un produit cuivré ou souffré pour éradiquer une maladie cryptogamique quesque que sa fait onomo ?Quelle a la difference phisiologique entre une pomme de terre et un arbre ; on ne déduit pas les traitement d'une pomme de terre a un arbre .
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 17:57:05    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci de vos informations précieuses, la question ne concernait pas les pommes de terre, mais les maladies cryptogamiques et leurs traitement. Quid de la roténone (pas pour les pommes de terre) ? Pourtant ces mêmes produits existent pour les arbres, sous des marques commerciales multiples que je ne citerais pas conformément à la charte du site.

J'ai un ami qui est directeur général europe d'un grand groupe agro-chimique américain, a qui j'ai envoyé un mail à ce sujet. J'attends sa réponse ou plutôt celle de son directeur de la recherche. Je ne manquerai pas de vous communiquer sa réponse.

Bien cordialement
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 03/11/2009 18:26:23    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ils existent bien évidemment mais il y a des produits pour les maladies cryptogamiques et ceux pour les nuisibles. On utilise les produits qui correspondent au problème.
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/11/2009 18:38:51    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

je comprend pas tout ce vous dites je suis pas assez expérimenter en la question!!!bon bref mon pinus est rentré a l'intérieur depuis un mois et demi,le substrat est de couleur noir comme du terreau.je l'arrose quand il en a besoin c'est a dire quand la terre est séche au dessus et la fréquence n'est jamais bien la meme.Je lui est donné de l'engrais protection automne et avant il était dehors ,le plus possible a l'ombre.quand t-as ses aiguilles je ne sais pas si celle de l'an dernier mais je pense!!!!!j'essai de mettre quelques photos!!!!
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 03/11/2009 19:10:22    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Es tu allé voir à la page précédente la photo que j'ai mise ? Il semble bien que ce soit la même chose. Par contre, ton pinus ne devrait pas être à l'intérieur et quand il est dehors, il devrait être au soleil, pas à l'ombre.

Bien plus au nord que toi, mes pinus (thunbergii, pentaphylla et pinea) sont tous encore dehors. Ils y seront encore jusque début décembre puis en serre froide.
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 19:17:58    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonjour Schoum,

Ce que je vois de ton gôyo-matsu n'a pas l'air si monstrueux. Respecte les conditions normales de culture, à savoir :

- place ton arbre à l'extérieur ;
- supprime les aiguilles mortes ;
- une taille d'hiver est possible, taille des branches entre deux rangées d'aiguilles ;
- il n'est pas trop tard pour effectuer un rempotage (50 % akadama, 50 % sable de rivière) ;
- limite les arrosages en hiver, cet arbre déteste les excès d'eau ;
- protège le des pluies, le cinq aiguilles supporte mieux le froid les racines au sec.

Pour le reste suis les conseils donnés par Monique.

Si les symptomes persistent, il faudra traiter. Mais une analyse du sol et des racines serait préférable.

Certainement que d'autres avis divergeront. En tout cas, voila ce que je ferais à ta place.

A bientôt.
Patrick
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 20:03:20    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Onomo a écrit:

- une taille d'hiver est possible, taille des branches entre deux rangées d'aiguilles ;

Que veux tu dire ?

Onomo a écrit:

- il n'est pas trop tard pour effectuer un rempotage (50 % akadama, 50 % sable de rivière) ;

A mon avis,si l'arrivée du froid le mettrait en péril et un mélange plus durable me semble préférable,nous ne sommes pas au Japon avec des hivers secs.
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/11/2009 20:15:03    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

oui j'ai vu ta photo il semble bien que se soit bien la meme chose effectivement!!!!!Depuis hier je l'ai remis dehors et je ferai comme toi je le mettrai en serre froide début décembre.donc pour mon pinus il y  pas de danger?Je ne le traite pas alors?Par contre je crois qu'il a un excét d'eau je lui ai regardé son substrat il est un peu trop mouillé!!!!!!Es ce que je peux le rempoté maintenant?Merci pour toute vos réponses.
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 20:30:39    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Ce que je sais, pour l'avoir vu, (en tout cas pour le kokonoe et le ryuju goyo matsu), deux tailles sont possibles en hiver, à condition d'utiliser un cicatrisant pour éviter les attaques fongiques et au printemps. Le cinq aiguilles a une fâcheuse tendance a faire des ramifications entre le branches existantes, qu'il est possible de supprimer en hiver.

Pour le substrat, voila ce qui est utilisé habituellement au nord du Japon où les hivers ne sont pas vraiment secs ou alors que veut dire sec pour toi ?

Dans les temples, les arbres sont placés à la lumière ambiante, mais abrités des pluies d'hiver par le structures porteuses.

Que préconises-tu comme substrat ?
Patrick
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 20:45:54    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ce qui m'a interpellé,c'est tailler entre les aiguilles,si tu veux parler du mekiri,je doute fort qu'il fonctionne sur un pentaphylla,surtout en hiver,tu risques fort de perdre ta branche sans les bourgeons qui font office de tire sève.
Je ne connais pas le ryuju goyo matsu,mais le kokonoe est un pentaphylla plus vigoureux que ceux qui nous arrivent en France.
Pour ma part j'utilise pour les pentaphylla une mélange 1/3pouzzolane et le reste pumice.
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 21:15:59    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Non, je me suis mal exprimé, je ne parlai pas de mekiri. vraissemblablement le sort funeste qui tu indiques se produirait.

Par contre, je suis interpellé par ta remarque sur les varietar français. En quoi sont-ils différents ? Je n'ai pas de documentation botanique disponible sous la main concernant les différentes variétés de pins à cinq aiguilles, mais quels sont les varietars auxquels tu fait référence ?

Concernant le substrat, il est certainement mieux adapté à la France.
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 03/11/2009 21:28:49    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Posté le: 03/11/2009 20:17:58 Sujet du message: pinus pentaphylla

--------------------------------------------------------------------------------

- place ton arbre à l'extérieur ;
Oui

- supprime les aiguilles mortes ;
oui, il faut que la lumière pénètre dans la ramure

Il y a confusion, c'est l'if qu'on taille entre deux rangées d'aiguilles et il ne faut pas tailler les pins en hiver sauf s'il faut supprimer une branche inesthétique, dans ce cas, c'est mieux parce que l'écoulement de sève est moindre.

Il vaut toujours mieux rempoter au départ de la végétation vers le mois d'avril. Un rempotage actuellement ne se justifierait qu'en cas de problème racinaire important. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Il vaut mieux éviter l'akadama qui se tasse à la longue et rend le rempotage périlleux pour un arbre au racinaire relativement fragile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 20:18:20    Sujet du message: pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: