Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Auteur Message
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/11/2009 19:01:48    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

bonsoir.j'ai acquéri un pinus pentaphylla de 13 ans au printemps et depuis quelques temps il n'est plus vraiment vert.Ses aiguilles ne tombe pas mais il m'inquiéte un peu!!!Est-il en période de dormance?Et je voudrais savoir si l'éclairage de la lampe orticole est bonne pour lui si il est en période de dormance?Merci pour votre aide je sais pas quoi faire pour lui. pas bien
Publicité

MessagePosté le: 01/11/2009 19:01:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/11/2009 20:08:04    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la période de dormance, il est un eu tôt. Il faut plutôt voir du côté d'une attaque cryptogamique ou fongique, en raison d'un automne humide. Plusieurs questions : les aiguilles brunissent-elles ? jaunissent-elles ? Il y a t-il des traces blanches sur les racines ?

Si à une des questions la réponse est oui, il faut traiter avec un produit à base de cuivre et de zinc. Le traitement peut-être complété par une pulvérisation foliaire de bacillus thurigensis et de pyréthrines. Ces produits sont très courants en jardinerie (Gamme Naturen de Fertiligène). Pour faire reverdire les aiguilles, j'ai essayé un nouvel à base d'azote libéré par les mychorises, sachet de Mycor (1 euro le sachet), pour tout renseignement, voir le site de l'iftech. Ce produit fait merveille sur mes séquoias sempervirens, pourtant réputés fragiles. J'ai essayé sur des séquoias géants et des pins mugho, parfait.

A bientôt
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/11/2009 21:59:19    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ton arbre vit dehors, pourquoi parles-tu de lampe horticole ?
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/11/2009 16:53:36    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

bonjour ,alors j'ai le produit pour l'attaque cryptogamique j'ai vais le traiter parce qu'effectivement les aiguilles ont brunies.je n'ai pas regarder les racines parce qu'il est ligaturer et fixer a son pot!!(il a 13 ans)Pendant combien temps doit-je le traiter? Mon arbre ,je l'ai rentrer a l'intérieur pour l'hiver mais j'aurai surement pas due d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum.Je viens d'acheter une serre  que je vais monter aujourd'hui .D'aprés vous faut que je le mette dehors pour qu'il soit mieux?Quant as mes autres arbres ils sont a l'intérieur et se porte plutot bien pour le moment,j'ai mon petit orme de chine qui a une super croissance.La lampe orticole je leur met seulement pour leur compléter le temps de lumiére qui leur manque.Si je ne m'abuse c'est bien 12 heures de lumiére par jour qui leur faut?j'attends avec impatience vos bon conseils .merci
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2009 17:25:30    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ce que tu me décris me fait peur ! Peu importe les ligatures d'attache du pot. Retire la terre au collet de l'arbre. s'il y a des petites tâches blanches ou des spores blanches, c'est du Pestalotiopsis funerea (maladie cryptogamique des arbres fruitiers ou du Phomopsis juniperovora. A défaut d'analyse bactériologique, je ne peux en dire plus.

Ton arbre à t-il été placé à proximité d'arbres fruitiers (pommier, cerisier, abricotier ...) ?

Si c'est le cas, il faut sortir l'artillerie lourde, le bio a ses limites ! Sortir l'arbre de son pôt éliminer tout le substrat et le jeter. Laisser tremper les racines au moins 20 minutes dans une solution de Dithane et de Mancozèbe (produit de lutte contre les maladies des arbres fruitiers en jardinerie). Rempoter en urgence avec un substrat neuf. Attention : ces produits sont très toxiques. Porter des gants et un masque de protection (surtout les yeux) et se prémunir du n° de centre anti-poison le plus proche.

Ensuite, après rempotage, il faut brûler le substrat (les spores risquent de se répendre). Eliminer les rameaux desséchés. Eviter l’arrosage par aspersion. Veiller à la vigueur des de l'arbre, injection de Mycor dans le sol ou un engrais azoté (indice élevé du N de NPK). Même si ce n'est pas la saison et que l'effet sera au pire des cas nul.

Envoie-moi une photo des racines.

Amitiés

frank
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/11/2009 18:45:39    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

désolé je peux pas t'envoyer de photo sa marche pas  mais j'ai soulevée les racines,aucune traces de petites taches blanches ou des spores blanches tu m'a fait peur!!!!!!!!par contre je ne lui ai pas remis sa ligature de racine c'est pas grave?je viens de lui donner un premiére dose de traitement pour une attaque cryptogamique.je te tient au courant de son évolution et encore merci beaucoup pour cette superbe analyse. bravo a bientot
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2009 19:01:55    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Moi aussi, j'ai eu peur ! D'autant, qu'il existe un risque sévère de contamination de tout ton jardin. Tiens moi au courant de l'évolution.

Peut-être un dernier conseil prophylactique, essaye de ne pas regrouper tous tes conifères entre eux. Alterne la présentation de tes conifères avec des feuillus, (si possible des espèces qui ne portent pas de fleurs). Cela évitera la propagation potentielle des maladies cryptogamiques.

A bientôt.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/11/2009 20:04:53    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

On ne fait pas de traitement cryptogamique s'il n'y a pas lieu d'être , c'est comme si tu prenais des antibiotiques pour une angine ou autres , que tu n'as pas

Comment mettre une photo sur le forum
schoum19
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/11/2009 20:28:17    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Ok mais si ce n'est pas une attaque cryptogamique qu'es-ce-que ça peut-etre?J'essairai de mettre une photo demain mais j'y passe un temps fou et ça veut pas le faire!!!!!!!!!!!mais bon je réessairai.bonne soirée a vous
Patrick
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2009 23:23:56    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonsoir,
Combien de temps a t il séjourné à l'intérieur ?
Quelle est la nature de son substrat ?
Comment l'arroses tu ? Quelle fréquence ?
L'as tu fertilisé ?
De quelle exposition bénéficiait il avant d'être rentré ?
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 08:24:24    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Pour les antibiotiques utilisés à mauvais escient sur un humain (virus), au pire cela ne fera rien ! Mais s'il s'agit d'un staphylocoque doré, il vaut mieux agir et vite ! Mais peut-être faut il attendre le décès du patient ou de l'arbre pour disserter doctement sur la nature de l'attaque ! A chacun sa démarche !
Patrick
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 10:01:46    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Soit,il est vrai qu'il faut être réactif,mais tu vas quand même vite en besogne pour sortir l'artillerie lourde.
Je trouve qu'au vu des éléments que tu as avant de répondre je trouve hasardeux de diagnostiquer une attaque cryptogamique ou encore fongique ( qui en passant me semble être la même chose Wink ) surtout avec l'automne sec que nous avons eu jusqu'ici,remarques,tu était peut être à plus 13000 km pour t'en rendre compte.
Pour ma part je me dis qu'il n'y pas grand chose de mieux pour tuer un pentaphylla que de le rentrer,le manque de lumière et l'air sec de nos intérieurs vallent toutes les maladies du monde.
Ensuite un mauvais substrat et un arrosage trop fréquent,parmi les pins ce sont ceux qui supportent le moins un substrat humide en permanence.

Pour Schoum,les aiguilles qui ne sont plus vertes,ce sont toutes les aiguilles ou seulement celles de l'an dernier ?

Dernière édition par Patrick le 03/11/2009 10:44:08; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 10:39:42    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Patrick a écrit:
Pour Schoum,les aiguilles qui ne sont plus vertes,ce sont toutes les aiguilles ou seulement celles de l'an dernier ?

Voilà une question qui aurait dû être posée , avant de donner un diagnostique

Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 03/11/2009 11:44:04    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Puisque tu as des difficultés à mettre des photos, c'est moi qui vais t'en mettre une.

Regarde bien. Si ton pin fait comme sur la photo, il est en train de perdre ses vieilles aiguilles ce qui est normal en cette saison. Les aiguilles au bout restent vertes. Aucun traitement.

Si c'est le contraire, les aiguilles du bout brunissent, ne tombent pas quand on les pousse du doigt mais les aiguilles de l'année dernière restent vertes, tu as un problème racinaire. Il faut rempoter dans un mélange drainant (si possible pierre de lave qui emmagasine la chaleur), couper toutes les racines noires sans toucher aux autres. Traitement à l'aliette en deux fois à quinze jours d'intervalle.

Idem si toutes les aiguilles jaunissent mais sur une seule branche.

Par contre, si toutes les aiguilles sont jaunes et ne tombent pas quand on les pousse du doigt...ton arbre est mort depuis plusieurs mois et aucun traitement ne pourra rien y faire. Un pin mort peut garder ses aiguilles vertes pendant plusieurs mois et jaunir d'un seul coup.

Tu vois, c'est assez simple
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 12:48:07    Sujet du message: pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci Monique pour ton intervention

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:26:56    Sujet du message: pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: