Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
prélèvement aubépine à rempoter

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
franzaille
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/03/2007 12:13:29    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour,
j'ai fait un prélèvement d'aubépine au mois d'octobre avec sa terre d'origine. Actuellement elle bourgeonne et je voulais savoir si je pouvais rempoter ce printemps dans un substrat drainant ou si je devais attendre l'année prochaine.Merci
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2007 12:13:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pscal1
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 02/03/2007 12:30:57    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

A mon avis tu peux la rempoter dans du drainant, et je la mettrais dans un panier à plantes aquatiques pendant 2 années culture et engrais
Mais si tu avais une photo ce serait bien hihi
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/03/2007 14:39:49    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Tu peux le faire , mais enlèves toute sa terre

Comment mettre une photo sur le forum
franzaille
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/03/2007 00:14:14    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

D'accord j'enlève toute la terre ,panier aquatique substrat drainant et bière blonde.Merci
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/03/2007 06:59:06    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour, personnellement j'attendrai la fin du mois de mars pour la rempoter, cette espèce ce rempote au début du printemps et si on le fait hors période l'aubépine a du mal à s'enraciner à nouveau. Pour le reste les collègues t'ont déjà tout dit hihi
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 03/03/2007 08:52:04    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Vu la météo du moment, ne sommes-nous pas déjà au printemps? Tout dépend du lieu où tu réside et des conditions météo. Si les températures voisinent les 10°, tu peux la rempoter. Je te recommande ensuite de la laisser dans un endroit abrité des vents (sous un arbre, près d'une haie,...) et à mi-ombre, pour qu'elle soit abrité des gelées tardives.
L'aubépine est une essence forte qui reprend assez facilement.
Visiter le site web du posteur
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/03/2007 08:56:07    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

tatann a raison ,mais dans le val d'oise cette année (comme partout ailleurs je pense ) les saisons sont décalées Je suis aussi du val d'oise et je pense que tu peux y aller c'est le moment
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/03/2007 13:57:08    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. C'est vrai qu'on se croirait au printemps 14°à l'ombre aujourd'hui.Chez moi tous mes bonsai bourgeonnent,érables larix charme hêtre sans être exposé au soleil,j'ai déjà pas mal rempoté.Bon week-end.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2007 22:28:35    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Pour info j'ai déraciné plus de 10 aubépines l'année dernière, en début mars (ce n'était pas du prélèvement mais plutôt une boucherie !)et les ai placés dans un substrat drainant sans la moindre tendresse (désolé mais ce n'était pas mon but premier !).

Résultat : enracinement 100% et perte 0% hihi

ATTENTION : Je ne dis pas que ma méthode fut bonne, loin de là, au contraire même, mais en tout cas cela prouve la rusticité de cette essence.

P.S : je n'avais quasiement pas de radicelles, une pour chaque plant tout au plus car il n'y avait qu'une vilaine racine pivot!

Conclusion : je pense que tu peux y aller sans crainte ! Prévois simplement un endroit après rempotage ombragé l'après midi, surout en été + arrosages tronc et feuillage réguliers.
Membre

MessagePosté le: 05/03/2007 10:38:56    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour,
J'ai rempoté mes 7 aubépines .Je les avais laissé dans leur terre (contrairement à toi quercus) et j'aurai du les mettre dans un substrat drainant .Quand j'ai dépoté il n'y avait pratiquement pas de radicelles sauf deux qui étaient dans un mélange terre écorce .Je sais qu'une aubépine vit longtemps sur ses réserves mais à ce point! Quel traitement pour aider le pain racinaire à se dévellopper?j'ai de l'aliette et du tonus V5 et combien de fois ? Merci.
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2007 11:21:05    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour franzaille , moi je pense que le mieux est le tonus V, personellement j'en met au premier arrosage suivant le rempotage et je n'en remet pas apres car j'ai peur de trop en mettre Mr. Green .
Donc si quelqu'un à une réponse plus précise concernant combien de fois il faut en mettre, je l'attends aussi hihi
Membre

MessagePosté le: 05/03/2007 14:08:31    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Bonjour Tatann,
je viens de lire sur différents site qu'on pouvait utiliser le tonus V5 pour une reprise racinaire en vaporisation foliaire 3 / semaines en diminuant de moitié la dose de tonus (ça représente environ 8 gouttes par litre d'eau)et maintenir les racines au chaud mais en laissant l'arbre à l'ombre.Je vais essayer pendant 1 mois sur un arbre et voir ce que ça donne.
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2007 14:18:14    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Tres bien Wink Tiens nous au courrant de la suite ^^
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 05/03/2007 16:14:22    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

Oui c'est bien (ça) , traitement sur un mois, au départ 15 gouttes par litres, il faut diminuer de moitié une fois par semaine jusqu'à arriver avec de l'eau pure
2 semaines 8 gouttes
3 semaines 4 gouttes
4 semaines 2 gouttes

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2007 18:27:18    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter Répondre en citant

L'aubépine a besoin d'une symbiose avec un champignon pour produire un grand nombre de racines il faut les mêmes mychorises que sur les pins donc il faut juste prendre un peu de terre coloniser( ée) par se(ce) champignon et le rajouter dans le mélange d'empotage . pour mon mélange j'utilise de l'écorce de pin compostée pour acidifier le milieu du gravillon de petit galet et un peu de terre mère
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 23:14:18    Sujet du message: prélèvement aubépine à rempoter

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: