Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
metoyou_
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/10/2009 18:11:09    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Bonjour,

en avril j'ai eu en cadeau un orme de chine assez jeune , et la il y a eu la vague de froid, on a donc chauffer les pièces et depuis il a perdu ses feuilles !

De plus on a remarqué qu'il avait des toiles d'araignées ... :S et que le tronc devenait de + en + noir à sa base.

Bref qu'en pensez vous ? .?

Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: 24/10/2009 18:11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2009 18:29:00    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Bonjour metoyou,

Il ya plusieurs choses à dire sur ton Orme de Chine.

Tout d'abord, est-il placé près d'une fenêtre ?
Les arbres ont besoin de lumière et à partir de maintenant il faut faire très attention à cela.
Un éclairage horticole d'appoint ne lui fera pas de mal jusqu'au mois de mars environ.

Ensuite, tu parles de "toiles d'araignées".
Il y a un gros risque que ce soient des acariens et ils sont redoutables pour un OdC.
Tu peux faire un test en plaçant une feuille blanche sous le feuillage et en secouant délicatement les branches.
Si tu vois des points sombres qui se déplacent sur la feuille, alors tu en auras confirmation.
La 1ère chose à faire sera de donner uine bonne douche à ton arbre en protégeant le substrat avec un sac plastique ce qui te permettra d'enlever une grosse partie des parasites.
En second, tu feras un traitement à base de bifenthrine (chez Truffaut par exemple, tu trouveras des insecticides à base de Bifenthrine) en respectant le dosage inscrit sur le paquet.
En 2 voire 3 traitements espacés de 15 jours cela devrait aller mieux.

Par ailleurs, je trouve que ton substrat est très humide.
Tu dois faire attention à l'arrosage et attendre que le substrat soit sec en surface avant de re-arroser.
par contre, quand tu arroses, il faut le faire en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de fdrainage sous le pot.

Pour finir, tu peux essayer de redonner un peu de tonus à ton arbre.
Pour cela, tu arroses avec un mélange d'1/3 de bière blonde et 2/3 d'eau pendant un mois.

Jeff

Dernière édition par Jeff_35 le 13/11/2009 00:28:24; édité 1 fois
metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/10/2009 19:44:55    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

bonsoir Jeff_35,

tout d'abord merci pour ta réponse.

mon Odc est placé sur la table basse en face d'une grande fenêtre, dois je tout de même acheter une lampe horticole ? si c'est le cas combien de temps dois je la laisser allumer ?

j'ai déjà secouer l'arbre mais pas d'acariens ni quoi que se soit de vivant n'est tombé des branches :S Puis je quand même mettre de l'insecticide car ces toiles d'araignées viennent forcement de quelque part !

il est humide car je viens de l'arroser (je fais tjrs attention a ce que le substrat soit sec) :)

Et merci pour le mélange pour l'astuce pour lui redonner du tonus !

J'espère qu'il s'en sortira !!! je reviendrais donner des nouvelles !!!

En combien de temps devrais je voir une amélioration ?

merci encore
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2009 20:58:57    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

A quelle distance de la fenêtre se trouve-t-il ?
La lumière est une chose essentiel pour ton arbre, je pense que c'est nécessaire d'apporter un complément d'éclairage car il y a une grosse différence entre la puissance de la lumière en extérieur et en intérieur.
L'éclairage horticole va compenser cela.
Pour la durée d'éclairage, il faut environ 12 heures de lumière/jour - à toi de voir en fonction de l'intensité de la lumière chez toi.

Tu as secoué avec la feuille blanche ?
Les toiles d'araignées sont un indice imortant que tu ne dois pas négliger !
Les acareins peuvent conduire à la mort de ton arbre.

L'OdC est un arbre très réactif, si tu remédies à ses problèmes en moins d'un mois il te le fera savoir !

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/10/2009 22:12:58    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

re bonsoir,

Mon Odc est a 1m20 a peu près de la fenetre, mais je pense que je vais lui mettre de la lumière horticole ! Vue que l'on est en hiver cela ne peux que lui faire du bien.

j'ai mis une feuille blanche sous les branches que je secouais et rien de vivant n'y ai tombé, mais avant l'avoir arrosé j'avais deja passé de l'eau sur les branches, et peut être cela a t il déjà éliminer les acariens ...

Merci pour tous ces renseignements jeff
Nebayo
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 25/10/2009 11:06:05    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Je ne connais pas la taille de ta fenêtre (et pas grand chose en bonsai Sad ) mais 1m20 cela me parait assez loin (pour ce que j'en sais ) Il faudrait peut être le rapprocher un peu. (A moins de 50 cm)
metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/10/2009 11:08:58    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Je pense que je vais acheter une lampe pour un éclairage horticole pour les mois d'hiver ! Car le rapprocher de la fenêtre c'est pas possible :S

merci de ton conseil

J'avais encore une question sur le tronc de mon Odc .
A sa base il devient de + en + noir ... Savez vous de quoi cela peut il venir ? (cf photos en haut de page)
Je précise juste que le tronc semble mouillé mais il ne l'est pas ou alors meme si il l'est sur la photo, meme en étant sec le tronc a cette couleur.

merci encore
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2009 12:09:49    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Je pense à une humidité excessive.
Ton substrat n'a pas l'air drainant, tu dois faire attention à la pourriture des racines.
Pour la lumière, ton OdC n'est pas dans de bonnes conditions d'éclairage et c'est le point le plus critique.
Passe très très très vite à l'éclairage horticole pendant 12 heures/jour.
En résumé, si tu arrives à maîtriser l'arrosage et l'écairage tu sauveras ton bonsaï.

Jeff

Dernière édition par Jeff_35 le 26/10/2009 15:07:04; édité 1 fois
metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2009 13:24:42    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

merci beaucoup jeff !
metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/11/2009 21:37:22    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Bonsoir,

je vous donne un peu des nouvelles de mon OdC :)

donc il va mieux :)

j'ai enlever les toiles d'araignées de ses branches et je suis entrain de lui donner a boire 1/3 biere blonde 2/3 eau depuis quasi 15 jors maitnenant et des petites feuilles apparaissent et bien sur d'autres bourgeaons :)

Quel plaisir de le revoir revivre :D

En tous les cas merci beaucoup pour ces conseils :)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2009 00:04:50    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Une photo pour voir le convalescent ?
Membre

MessagePosté le: 12/11/2009 10:43:35    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

J'en mettrais une cette après midi si j'ai le temps de la prendre entre 12h et 14h sinon ce sera ce soir

Mr. Green
metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/11/2009 12:29:56    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

et voici :)

metoyou_
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/11/2009 12:31:28    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2009 00:02:30    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout Répondre en citant

Bonsoir metoyou_,

Il y a un truc qui me chifonne dans ton post du 10/11 où tu dis que tu as "enlevé les toiles d'araignées".
Si tu n'as fais que cela en oubliant de supprimer les araignées (i.e. acariens ?) proprement dites, tu n'en as pas fini avec tes problèmes.
Un traitement à la Bifenthrine me paraît souhaitable.

Jeff

MessagePosté le: 22/09/2018 07:17:57    Sujet du message: Mon Orme de chine ne vas plus bien du tout

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: