Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonzai Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Auteur Message
Detox69
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 24/10/2009 13:17:33    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je viens d'avoir 25ans et on m'a offert ce jolie orme de chine de 5/6ans

A vrai dire je ne connais pas grand chose sur la culture de ce type d'arbre, cependant je me suis renseigné sur différents site dont le votre qui est très bien fait.
J'ai tellement enmagasiné d'information que je vous écris pour avoir des confirmations.

Ca va faire une semaine que je m'en occupe, je constate que les feuilles ont tendances à devenir jaune puis à tomber comme on le voit sur les photos. Je suppose que c'est normal car il stress de son nouveau environnement?

Compte tenu qu'on est octobre, je dois le laisser en intérieur et ne pas essayer de l'entretenir (c'est à dire le rempoter ou le tailler)?

Cela va faire 7 jours que je l'ai arrosé pour la première fois et la terre me semble encore humide,je trouve ce laps de temps long et j'ai peur que les racines pourrissent comme j'ai pu le lire à droit à gauche.

Il a trop été arrosé la première fois?

A savoir que de temps en temps j'asperge les feuilles compte tenu que la température en intérieur est supérieur a 19°C dans mon appartement ,c'est bien à faire ou pas?

Comme on peut le voir sur les photos le pot est entouré d'un bac plastique(vendu avec) dans lequel se trouve des copeaux gélatineux , je me demande si ce n'est pas cela qui garde la terre humide.
A garder ou enlever?

Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 24/10/2009 13:17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/10/2009 13:55:05    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Je vais tenter de te donner un début de réponse... Wink

Déjà la soucoupe en plastic avec la gélatine... Poubelle !

Ensuite, pour savoir si le substrat (sol) est encore humide tu as le test du cure-dent. Si ton substrat est encore humide c'est sans doute dû à la gélatine...

Les feuilles jaunes : comme tu l'as dit il a changé d'environnement et n'est pas content en te le faisant savoir de cette façon ! C'est ainsi ... De plus pense à le mettre très proche d'une fenêtre qu'il reçoive le plus de luminosité possible. Il fait aussi, peut-être, un "petit" automne vu que c'est un arbre caduque dès qu'il est acclimaté à l'extérieur, et même les arbres à feuillage persistant perdent de temps en temps des feuilles. Wink

De quelle région es-tu ? 69 est le numéro de ton département ? C'est plus facile de te guider si nous connaissons ta région car les conditions de culture diffèrent un peu suivant celle-ci...

L'année prochaine, au printemps, si tu en as la possibilité, tu le mettras dehors qu'il s'acclimate et ainsi tu pourras le laisser toute l'année dehors même en hiver, mais il ne faudra pas oublier de le protéger ! Là il est trop tard pour l'acclimater à l'extérieur donc tu le mets dans une pièce fraiche avec beaucoup de luminosité.

On verra peut-être plus tard pour un rempotage ou un transpotage... Suivant comment tu te débrouilles pour l'arrosage.

Comment mettre une photo sur le forum...
Detox69
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/10/2009 14:57:45    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

En effet j'habite bien dans le 69, dans le centre de lyon pour être plus précis

Je pense acheter une soucoupe cette après midi

Pour la lumière il est dans mon salon pas très loin de la double porte fenêtre et loin de tout radiateur!

Merci pour les infos
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/10/2009 15:20:10    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Detox69 a écrit:
Je pense acheter une soucoupe cette après midi

Il vaut mieux éviter de mettre une soucoupe ! Si jamais tu veux quand même en mettre une fais attention qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dedans après chaque arrosage sinon les racines risquent de pourrir avec un substrat toujours humide au fond du pot ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2009 18:32:12    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

S'il est placé tel que sur la photo, alors il est trop loin de la lumière.
Membre Discret

MessagePosté le: 26/10/2009 22:26:23    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Bonsoir

Sur vos conseils je n'ai finalement pas acheté de soucoupe.
Je sus quand même allé à Jardiland et je suis tombé sur un bouquin sympa qui explique que vaporiser les feuilles n'est pas bon pour le bonsai sauf si celui ci à subi une grande sécheresse.

J'ai aussi avancé mon bonsai contre la double fenêtre ce qui lui permet de mieux profiter du soleil encore bien présent à lyon pour cette période.

Sinon rien de nouveau à signalé des feuilles jaunissent et tombent à voir dans un petit moment

J'affiche une nouvelle photo prochainement
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/10/2009 23:15:24    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Bonsoir Detox69

Tu dis que tu habites Lyon , alors peux-tu le rectifier dans "" Localisation "" la France est grande , et les conseils ne sont pas les même d'une région à l'autre . Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Detox69
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/10/2009 16:09:46    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Bonjour

Ok localisation mise à jour

Voici des nouvelles photos, on voit très bien les feuilles jaunes qui avec le temps deviennent marron et tombent

Niveau arrosage j'attends que le susbtrat soit sec en surface pour le faire de nouveau

Mais je m'inquiète un peu de son état quand même

Merci d'avance
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 22/11/2009 17:57:45    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

quand il y a un changement d'endroit il perd entre 15 et 20 % de ces feuilles
Visiter le site web du posteur
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/11/2009 18:17:55    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Est-ce l'endroit où il est d'habitude sur la photos? si oui, il est trop loin de la fenêtre.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2009 18:24:49    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

si tu t éloigne de 1 mettre de ta fenêtre il perd 3 fois plus de lumière de 2 mettre 6 fois moins de lumière et ainsi dessuite

colle le a ta fenetre c'est le mieux surtout a cette saison
Detox69
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/12/2009 21:30:07    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Coucou
Ah oki, merci des conseils

Je vais donc le coller contre la fenêtre moi qui pensait qu'il était déjà super près!

Je vais mettre des photos prochainement pour avoir vos avis sur sa santée.

De mon point de vue il se porte bien , le feuillage est vert même si il en perd toujours un peu moins de 5%
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2009 21:32:15    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

super bravo
Detox69
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 26/12/2009 15:17:32    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Coucou

Je crois que j'ai chanté trop vite.

Depuis que je l'ai collé à la fenêtre mon bonzaï est en train de mourir

Je n’arrive pas à trouver d'où ça vient.

Toutes les feuilles sèches et tombent au moindre mouvement....(j'ai poussé la table elles sont presques toutes tombées )

J’ai acheté de l’engrais mais cela n’arrange rien.

Snif

Voici des photos pour illustrer.
Désolé aujourd'hui il fait gris et j'ai pas de flash

Le susbrat d'origine est très compact es que ça peut venir de là?
J'ai bien peur qu'il soit trop tard..
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/12/2009 17:00:41    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine Répondre en citant

Attention Detox69 les doubles posts ( messages ) sont interdits par la charte. Si tu as oublié de dire ou de mettre quelque chose sers-toi de la fonction
pour le rajouter , sinon tu dois attendre qu'un membre te réponde pour mettre un nouveau message , et si personne te répond , tu dois attendre 24h avant de le faire

La prochaine fois je les supprimerai sans rien dire , et comme je ne voudrais pas en arriver là , fais attention de ne pas recommencer . Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 14:52:31    Sujet du message: Premier Bonzai Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: