Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine à l'intérieur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 03/11/2009 23:37:41    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui 100% akadama , comme ça tu pourras maîtriser l'arrosage
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2009 23:37:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/11/2009 12:11:31    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

me revoilà dsl pour le retard des réponses
le 100% d'akadama c'est pas mal oui pour arriver a maitriser l'arrosage en plus tu en trouveras aussi a Dadizelle pas trop cher en gros sac de 16l il me semble

moi j'opterais plus pour le 50/50 pouzzolane / akadama je trouve que cela stagne pas mal dans le 100% akadama et en plus cela reste du drainant drainant ce qu'il te faut pour ton orme
le fait de stagner un peu remarque n'est peut être pas trop gênant pour toi selon l'évolution que tu veux lui donner
tu as aussi l'option trempage pour bien tout ré-humidifier la motte totalement et ensuite faire attention a ne pas laisser dessécher complètement avant de ré-arroser
par contre si tu fait tremper c'est jusqu'à ce qu'il n'y ais plus de bulles qui sorte de la terre (substrat ) et a faire qu'occasionnellement
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/11/2009 12:38:21    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

super j'en apprend plus sur les orme de chine encore merci
Visiter le site web du posteur
Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/11/2009 09:49:08    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Des petites nouvelles !

Il va plutôt pas mal. Il fait encore quelques feuilles jaunes de temps en temps, mais sans plus.
Je lui ai fait une petite taille d'entretien, il avait beaucoup de petites branches entremélées, trop longues ou sèches. Voici le résultat :
(Les feuilles paraissent jaunasses sur la photo, mais elles sont bien vertes en vrai !)

J'ai aussi réussi à sortir la motte. Sans enlever quasiment la terre d'origine, j'ai placé au fond du pot un peu de terreau spécial bonsai (environ 1 cm) (je sais, c pas bien, mais je ferais mieux pour le rempotage au printemps !) et j'ai bien comblé les fentes autour de la motte, le long du pot. Résultat :

L'eau pénètre bien uniformément, et je n'ai plus à faire attention quand j'arrose sur les bord.

Question. Il me fait encore des petites pousses vertes claires. Je dois les supprimer pendant l'hiver ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2009 11:14:01    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

C'est plutôt bon signe qu'il te fasse des jeunes pousses !
Pourquoi veux-tu les retirer ?

Jeff

PS: pas terrible le substrat "Special Bonsaï" pas bien
Membre

MessagePosté le: 19/11/2009 14:30:31    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Heu, j'ai cru lire que l'arbre ne perdrait pas sa force dans les petites pousses (inutiles si elles partent dans tous les sens) l'hiver, et renforcerait ainsi sa structure existante. J'ai tout faux ? (je garderais par contre les pousses qui partent dans le bon sens esthétique de l'arbre).
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/11/2009 14:58:12    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

hello

moi je serais toi je ne taillerais pas ton arbre du tout pour le moment laisse le aller pour le moment

apprend a connaitre ton arbre bien s'acclimater tu auras le temps de le tailler va

en général pour un ODC en extérieur on taille une fois qu'il est passé a une petite dizaines de feuilles pour le rabattre a deux

si c'est la taille d'entretien par contre la taille de structure c'est a dire les grosses coupes la c'est bien l'hiver mais la il vaudrais mieux attendre l'hiver prochain qu'il soit bien acclimaté

un bonsaï contrairement a ce que l'on pense ne doit pas toujours être tiré a quatres épingles sur son 31 faut le laisser pousser il en a besoin pour vivre
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/11/2009 19:05:51    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

il est vraiment magnifique
Visiter le site web du posteur
Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/04/2010 10:09:33    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait un petit moment...

Depuis novembre, je me suis attaché à faire une "petite" taille de structure et à gérer l'arrosage.

Il s'est forcément un peu déplumé mais semble en bonne santé.

J'ai fait son rempotage ce dimanche. 3h30 ! J'étais crevé. Il est lourd, l'animal.
Le plus long et le plus difficile a été de supprimer toute l'ancienne terre, très compacte. Démêler les racines a été infernal, j'en ai cassé quelques unes. Aucune ne semblait malade.
J'ai ensuite essayé de couper, raccourcir les racines. Le choix était difficile. Elles semblaient toutes importantes et beaucoup comportaient pas mal de radicelles. Je n'ai pas changé de pot. Les racines prenaient à mon avis encore pas mal de place dans le pot, mais je ne veux pas qu'il grandisse trop et je ne n'osait pas tailler trop franchement...
J'ai opté pour 100% Akadama. J'ai oublié de tamiser, mais il n'y avait pas trop de petits grains et de poudre.
J'en ai aussi profité pour changer un peu sa disposition dans le pot en l'attachant. La base du tronc est maintenant un peu plus verticale.

Cela fait donc 5 jours maintenant. Quelques feuilles ont déjà séché, et un certain nombre se flétrissent un peu. Je pense que c'est normal, le temps qu'il s'en remette. A votre avis, combien de temps pour une reprise totale ?
Je commencerais la fertilisation (organique) dans deux semaine. C'est bien cela ?

Il est toujours à l'intérieur pour le moment. Je compte le sortir cet été, définitivement.

A+
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2010 10:16:12    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

bonjour plus il est âgé plus il est gros c'est sur c'est plus dur mais au delà de dix ages demande moins de rempotage tous les cinq a peux prés à moins d'un problème.pour l'akadama on tamise pour retirer les fines particules(poussières)ensuite on arrose jusqu'à ce que l'eau sorte claire des trous de drainages,pour la coupes des racines il faut laisser un maximum de radicelles c'est elles qui nourrirons l'arbres pour les racines cassées abîmées ou noire il faut les couper.

MessagePosté le: 30/04/2010 09:50:19    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait maintenant 3 semaines. Il me semble bien mal en point. Beaucoup de feuilles jaunies, beaucoup de feuilles vertes qui flétrissent, se roulent, et pas de petites pousses comme il faisait fréquemment.
J'ai fait il y a deux jours un arrosage avec engrais organique liquide (après avoir arrosé à l'eau claire avant).
Ya un peu de mousse claire filandreuse qui apparait à la surface de l'akadama.
Vous en pensez quoi ? Je doit attendre encore ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/04/2010 10:10:57    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

déjà ont ne fait pas d'arrosage avec de l'engrais quant un arbre ne va pas bien ont donne de l'engrais quand l'arbre est en pleine forme en plus une photo serait bien pour voir cette mousse je pense qu'il faut espacer les arrosage et les faire avec une dilution d'aliette express
Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/04/2010 15:08:10    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

OK, je vais m'occuper des photos.
J'ai peut-être un peu forcé l'arrosage, même si j'attendais que l'akadama ait un aspect sec.

Mais je repose ma question : est-ce normal qu'il mette 3 semaines avant de se remettre ?

Merci.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/04/2010 16:03:08    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

oui des fois c'est beaucoup plus long voir même jamais
Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2010 11:45:21    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonjour,

Ben c'est de pire en pire. Plus de feuille verte, les petits rameaux sont secs, absolument aucune petite pousse.

Je l'arrose avec le mélange (1/3 bière, eau de pluie).

Ca fait maintenant 6 semaines depuis le rempotage.

Le temps étant assez beau dans le nord en ce moment, je peux tenter de le mettre dehors ? Ou bien il est trop tôt ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/05/2010 19:56:52    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

oui dehors il devrait y être depuis longtemps puisqu'il ne gèle plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 17:45:03    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: