Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine à l'intérieur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
Meta00
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/10/2009 00:28:28    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir !),

J'ai craqué pour un orme de Chine de 18 ans à Dadizele, en Belgique. (merci de me confirmer l'espèce svp !)

La situation est la suivante :
- Il est assez imposant (70 cms en hauteur sans le pot). Il est chez moi en intérieur depuis le 07/10/2009.
- Le pot fait environ 50*36 et hauteur 13 cms.
- Il perd un peu ses feuilles, quelques unes jaunissent. Il garde (pour l'instant) de petites pousses en bout de branche très vert clair. Je ne m'inquiète pas encore Wink , il s'adapte je pense.

- Il est disposé sur un grand "passe plat", entre mon salon et ma salle à manger (grandes pièces). Il est à plus d'1 mètre d'un radiateur (et pas en face), pas de courant d'air, à 1,5 mètre environ de deux baies vitrées (presque pas de soleil direct, mais assez lumineux je pense).
- Température : de 19 la nuit à 21 le jour (sauf l'été...). J'habite dans le Nord, près de Lille.

J'ai fait, depuis donc environ une bonne semaine :
____ arrosage en pluie fine sur le substrat jusqu'au moment ou l'eau s'écoule par les trous (j'évite le bord du pot, sinon l'eau passe rapidement par les trous)
_________==> j'essaie de le faire au bon moment (je regarde la sécheresse de la terre). C'est à peu près tous les 2 jours.
____ j'ai arrosé copieusement 1 fois de cette façon, en pulvérisant aussi les feuilles avec un vapo par dessus et dessous.
Une fois la terre humide, j'ai mis une seule fois de l'engrais DCM (NPK 3 4 6, avec des éléments nutritifs organiques), moins que la dose prescrite.

Je suis novice en la matière et j'aimerais avoir vos avis et conseils pour la suite...

IMPORTANT : J'AIMERAIS LE GARDER A L'INTERIEUR. Je sais que beaucoup d'entre vous conseillent l'extérieur, mais je veux me donner les moyens d'y arriver (ce que 2 vendeurs près de chez moi m'ont aussi conseillé). Je ne conçois pas de l'admirer que de temps en temps quand je m'en occupe, même si c'est une fois par jour.

De ce que j'ai lu ci et la, je pensais suivre les règles suivantes :
____ Faire beaucoup plus attention à l'arrosage (avec en plus vaporisation complète des feuilles/branches une fois par semaine).
____ Donner encore une fois de l'engrais d'ici fin octobre, et reprendre en mars/avril.
____ alimenter régulièrement mes humidificateurs de radiateur, laisser un peu d'eau dans le plateau qui est sous le pot.
____ supprimer les petits branchages morts, les feuilles tombées dans le substrat.
____ mettre un peu de poivre de cuisine sur la terre, pour mon chat (il n'y a pas encore touché... )

Les questions que je me pose :
____ Pour la taille d'entretien, je peux la faire tout au long de l'année ?
____ Dois-je enlever maintenant, avant l'hiver, les petites pousses vertes et celles qui dépassent trop au dessus et en dessous ?
____ Les règles précédentes sont elles bonnes et suffisantes ??

Merci d'avance.

Dernière édition par Meta00 le 02/11/2009 10:56:46; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/10/2009 00:28:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/10/2009 07:23:34    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

C'est bien un orme de chine. Pour garder un arbre en interieur, bien que ce ne soit pas conseillé car l'arbre n'aura pas de dormance et va finir par s'épuiser, la première chose élever le taux d'humidité voir article http://espace-bonsai.xooit.info/t1531-humidificateur.htm#p22209  ensuite pour l'emplacement un bonsaï doit se trouver à moins de 50cm d'une fenêtre et face a elle ou faire un complément avec une lumière artificielle http://espace-bonsai.xooit.info/t1530-lumiere-artificielle.htm  

MessagePosté le: 16/10/2009 23:58:26    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

OK, merci pour ces conseils. Je vais voir pour le système de lampe, et vaporiser souvent.
Pour aider un peu la dormance, ne faut-il pas mettre moins de lumière, comme en hiver ?

Et pour la taille, est-ce que je peux faire un peu le ménage maintenant ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2009 08:23:10    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

plutôt que les lampes prends des tubes spécial aquarium (spécial plante) beaucoup plus économique à l'achat ainsi qu'a la consommation d'énergie. La lumière pour la dormance je ne sais pas si ca joue beaucoup car moi dans ma serre froide j'ai une serre chaude éclairée par des néons pour mes tropicaux, donc la clarté éclaire une bonne partie de ma serre et les arbres à coté rentrent en dormance normalement la difference et surtout sur la température serre chaude 16° mini serre froide 6° mini (bien sur avec chauffage)

MessagePosté le: 24/10/2009 09:55:29    Sujet du message: Toujours des feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je viens d'installer deux néons de 36W cool et warm, au dessus du Bonsai. J'ai mis un minuteur qui les allume 10 heures par jour environ. Ca devrait lui plaire.

Par contre, pour contrer les feuilles jaunes, j'essaie d'espacer les arrosages. (le dernier date de de 6 jours. Le substrat me semble sec, mais c'est pas facile à déterminer pour moi Neutral (il est profond, presque 2 cures dents). J'ai arrosé complètement la dernière fois, il y a 6 jours, le soir (je le faisais tous les deux-trois jours avant, qd je pensais qu'il était sec).

Question (très classique je sais !) : trop ou pas assez d'eau ?? J'ai de plus en plus de feuilles jaunes, qui tombent qd on les effleurent.
Est-ce que c'est normal à cette période ? est-ce que cela doit s'arrêter (ou fortement diminuer) avant le printemps ?

Cdlt,
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/10/2009 09:02:25    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Les feuilles jaunes: c'est généralement parce que l'arbre manque d'eau. N'arroser que tous les 6 jours un arbre en intérieur à une T° élevée, c'est très limite. Il faut arroser quand l'arbre en a besoin.
Il peut également y avoir une attaque d'acariens auxquels l'orme est très sensible surtout en atmosphère confinée.

Je comprends que tu veuilles absolument le conserver en intérieur. De mon expérience des ormes depuis 1990, je n'ai jamais réussi à en conserver un en bonne santé, en intérieur, plus de 2 ans. En revanche en extérieur ils deviennent superbes. C'est un arbre qui a besoin de dormance c'est à dire que l'arbre doit subir des T° plus basse l'hiver, sachant qu'il peut supporter des T° de -10°c sans aucune protection.

Enfin, je pense en relisant ton post que le principal problème c'est l'emplacement. Ton arbre doit être collé contre une fenêtre ensoleillée. A 1,50m, la luminosité a au moins chuté de 50%

Si tu veux à tout prix un arbre d'intérieur, il vaut mieux t'orienter vers le ficus
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/10/2009 23:29:00    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonsoir

Yume a écrit:

Si tu veux à tout prix un arbre d'intérieur, il vaut mieux t'orienter vers le ficus

Il aura un peu , les mêmes problèmes , le ficus a besoin lui aussi d'une période de dormance , s'il le garde à l'intérieur , il fera des feuilles et des entres-nœuds plus grands , en plus l'humidité avec un chauffage est inexistante , et je pense que ce n'est pas le but recherché quand on aime faire du bonsaï

Comment mettre une photo sur le forum
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2009 09:30:25    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

hello

sympa ton orme

ça va être dur pour toi de le garder en intérieur très longtemps sans vouloir être pessimiste ni vouloir t'alarmer
tu dit toi même être novice je connais les arbres de chez dadizelle pour cause j'en ai quelques uns qui viennent de la bas dont mon premier que j'ai encore d'ailleurs depuis une petite dizaines d'années

la il est super mais dans l'avenir sans rien y faire .....

les néons pour l'éclairage c'est bien au moins la il a la lumière qui lui faut
mais l'orme comme on te l'a dit a besoin de période de dormance et la en intérieur a 19°/21° c'est trop chaud pour qu'il puisse y entrer
n'aurais tu pas un endroit ou tu pourrais le mettre a un dizainnes de degrès ?et toujours bien sur lumineux (la pas de soucis remarque vu que tu as des néons )c'est la température basse qui vobnt faire que ton orme rentrera en dormance

mes conseils

pour le moment régale toi de sa vue jusqu'au printemps jusqu'a ce que les températures ne descendent pas sous les 15° vers le mois de mars a peu près (je suis de l'Oise et j'ai le même temps que chez toi )
connaissant cette jardinerie tu devras rempoter ton orme absolument pour ma part 80%de pouzzolane et 20% de terreau tamisé et en ne consevant que les grosses particules (celui que j'avais en est mort et je suis sur que c'est parce que je n'ai pas rempoté et les racines on pourries)

si tu peux le mettre dehors au printemps franchement tu verras beaucoup de diférences quand à son évolution
je dit souvent qu'un arbre n'est pas fait pour vivre corectement dans une maison contrairement a certains vendeurs qui l'affirme
même le ficus n'est pas tip top en intérieur

en tout cas pour le moment tu as rien a faire dessus que l'admirer l'arroser prudement

par contre essaie de gratter un peu la terre (substrat) pour voir si tu ne vois pas de l'argile grise celui que j'ai achetté la-bas avait une grosse motte de cet argile au pied c'est ce qui a fait pourrir les racines

Fred
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/10/2009 23:29:01    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Fred pour ces explications.
Je vais réfléchir pour le sortir au printemps prochain.

Voici quelques photos de mon installation électrique :

Cela devrait être suffisant. Je le mets environ 10h par jour.

Pour ce qui est de l'arrosage, je vais faire plus attention. Le pic en bois est pas mal je pense, et la vaporisation semble lui faire du bien.
(j'arrive pas à le soupeser : trop lourd ! )

J'ai réussi à soulever la motte complète. Voici quelques photos :

Il y a deux couches :
Au dessus (environ 2/3) un substrat assez compact (même si l'eau pénètre bien).
En dessous (environ 1/3), beaucoup de racines avec un substrat très léger et friable.

Je me demande si les racines du dessous sont bien irriguées ? Les racines doivent sécher très vite !
Je crois qu'il faut attendre le printemps pour faire un rempotage.
Qu'en pensez-vous ?

En attendant, que puis-je faire : déposer une fine couche de substrat dans le fond pour retenir un peu l'eau ?
J'ai aussi un petit écart entre la motte et le bord du pot. Je le remplis avec un peu de substrat ?

Ghislain.

Dernière édition par Meta00 le 02/11/2009 10:54:32; édité 1 fois
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2009 22:02:10    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

il n'est pas mal du tout cet orme!... et le substrat, pas trop mal non plus??
je ne savais pas qu'il y avait de si beaux spécimens à Dadizelle, j'irais bien faire un petit tours aussi hihi
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/10/2009 22:08:27    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonsoir Meta00

Voici un lien pour mettre une photo dans ton message ou topic , merci de t'en servir

Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/11/2009 00:45:23    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Bonsoir,

Que pensez-vous de mes remarques sur le substrat svp ? Je comble un peu les trous ?
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2009 21:05:32    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

pour le substrat c'est tout à fait typique de ce que l'on trouve dans les grandes surfaces et même des jardineries.
le rempotage avec changement complet du substrat et taille des racines, pas vraiment le moment, mais pour l'aider à tenir jusqu'au printemps tu peux démêler très peu le gros tas de racines sous la mottes en coupant légèrement ce qui est abimé, et replacer la motte telle quelle dans un pot plus grand ou tu auras mis une couche de bon substrat, tu en recouvre aussi un peu ta motte et les côtés.
il te sera plus facile d'arroser

le truc trouver un pot plus grand, car il est déjà grand
au besoin, tu peux peut être le planter dans un récipient plus grand jusqu'au printemps (caisse, ou pot de fleur!... si l'esthétique ne te gêne pas trop pour quelques mois Wink
Meta00
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/11/2009 23:23:47    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Merci, cela me semble sage et pas trop stressant pour mon odc.
Quel substrat me conseilles-tu stp ?
J'anticipe déjà sur de l'akadama pour le futur rempotage ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2009 23:37:41    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur Répondre en citant

Oui 100% akadama , comme ça tu pourras maîtriser l'arrosage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 09:07:57    Sujet du message: Orme de Chine à l'intérieur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: