Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseil pour mon ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
dr green thumb
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/03/2007 09:51:40    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

salut tout le monde,

depuis 5 jours, date d'achat de mon ligustrum, je le met dans mon petit jardin derrière un petit buisson et je le rentre le soir dans le salon.

je l'ai mis derriere un petit buisson car j'ai lu que les Troene n'aimait pas les longues expositions directes avec le soleil. en faisant ainsi il est au soleil toute la matinée et de midi à 17h00 il est à moitié dans l'ombre et à moitié exposé au soleil.

le soir, entre 18h30 et 20h je le rentre au salon afin d'éviter un coup de froid. je sais qu'il peut résister a une temperature de -5°C mais je me suis dit qu'il ne fallait pas tenter le diable lol.

pour l'arrosage : je l'ai fait tous les jours pendant 3 jours et maintenant j'espace tous les 2 jours. (il est gourmand ce petit arbre.)

j'ai donner de l'engrais au premier arrosage seulement.

pour le taillage : je ne l'ai pas encore taillé car je voudrais qu'il pousse d'avantage de feuille afin de faire ensuite une taille en forme de boule.

Mes questions :

Dois je continuer à le rentrer tous les soirs où dois je le laisser dehors constamment?

L'exposition choisit pour l'ensoleillement est convenable où dois je trouver un emplacement plus ou moins ensoleillé?

dois je espacer encore d'avantage les arrosages ou tous les 2 jours est une cadence parfaite?

A quelle fréquence dois je donner de l'engrais à mon Ligustrum ? (info : engrais pour bonsaï liquide de Carrefour)

Puis laisser pousser les nouvelles pousses où dois je absolument tailler regulièrement ces dernières?

si je dois les tailler régulièrement à quelle fréquence dois je le faire?

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère ne pas avoir trop posé de questions :mdr:

ps : si vous voulez d'autres précisions sur ma façon de prendre soins de mon troène n'hésitez pas ^^
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2007 09:51:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 01/03/2007 11:53:55    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

Pour la question 1
je le laisserai dehors tant que les températures sont pas négatives
question 2
en ce moment le soleil n'est pas puissant donc tu peux le laisser au soleil
mais cet été soleil du matin et ombre après
question 3
rempotes ton troene dans un substrat drainant
tu peux le faire maintenant (lis le post sur le rempotage il est très bien expliqué)
après tu peux planter un cure dents dans le substrat s'il est humide au bout de 5mn n'arrose pas
perso ,j'attend que les feuilles commences a pendre un peu
mais c 'est une question d'habitude (lis le post sur l'arrosage )
question 4
attend avril pour engraisser ton troene
après mets de l'engrais organique en boulettes (moins de risques de bruler les racines )
et tu arrètes juillet et aout d'engraisser
question 5
perso je coupe quand la forme n'est plus reconnaissable
mais pour le tien laisse le s'habituer a son environnement
ama je le taillerai en juin et septembre cette année
après tu le connaitras mieux donc tu sauras quoi et quand faire les choses
mais surtout cette année considère la comme une année d'observation
après il reagirat mieux enfin c 'est mon humble avis
j'éspère avoir répondu a tes questions

Dernière édition par pscal1 le 01/03/2007 14:24:37; édité 1 fois
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/03/2007 11:58:28    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

Bonjour, suis les conseils de pscal1 qui à tout dit Wink
Membre

MessagePosté le: 01/03/2007 14:56:07    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

merci bien pscal je vais suivre tes consignes

Dernière édition par dr green thumb le 01/03/2007 15:11:53; édité 2 fois
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/03/2007 15:06:32    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

Oui comme dit pscal c'est pas trop bon un arbre qui passent la journée dehors et qui est en intérieur la nuit, les arbres d'extérieur à l'extérieur et les arbres d'intérieur à l'intérieur chacun chez soi.Tu peux le laisser en plein soleil en ce moment, il va surtout falloir que tu te concentres sur son rempotage qu'il faut faire maintenant, procure-toi de l'akadama ou autre substrat drainant
et lis bien le sujet "rempotage" ensuite il faudra attendre 15 jours trois semaine pour commencer à l'engraisser, et comme dit pscal l'engrais organique en boulette est préferable à l'engrais chimique liquide. Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
dr green thumb
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/03/2007 15:12:16    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

Je suis allez voir le post de rempotage, qui est d'ailleurs très bien fait, et je me pose une question tant qu'au substrat à prendre.

Personnellement j'avais, pour mes anciens bonsaï, utilisé des petits boules de roches du japon (destinées au drainage) que j'avais disposé au fond (sur les grilles) avec un peu de terreau à bonsai afin d'éviter les trou d'air. Ensuite je mettais en place mon bonsaï et je comblais le tout avec du terreau a bonsaï bien tassé. puis j'arrosais afin de faire partir la poussière.Puis-je faire la même chose ou dois-je seulement utiliser un des substrats cités dans la partie rempotage?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2007 15:18:25    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

Le "terreau à bonsai" que l'on trouve en jardinerie est à proscrire, d'abord c'est un substrat organique, les substrat présenté sont tous des substrats minéraux et le terreau à bonsai n'est pas drainant du tout.

Pour ton ligustrum il te faut un substrat minéral neutre très drainant donc akadama ou pouzzolane ou terre de fuji.

La pouzzo est moins chère que l'akadama et la terre de fuji qui est de la roche volcanique, mais c'est un très bon substrat pour nos bonsaï que l'on trouve plus facilement que les deux autres..

http://www.westweb.fr/

Dernière édition par sheitan le 01/03/2007 19:21:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ginko
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2007 19:01:07    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum Répondre en citant

et qui est nettement moins cher!..........Il faut aussi veiller à ce qu'il n'y ai pas de vide il faut tasser avec une petite baguette délicatement

MessagePosté le: 21/09/2018 07:57:05    Sujet du message: conseil pour mon ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: