Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsai va mal .. et à des puces !!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Melli
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/10/2009 09:37:42    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Bonjour,

je poste ce message car hier je me suis rendue compte que mon bonsai était plein de puces sous ses feuilles
Je l'ai acheté il y a 1 mois et c'est parce que ses feuilles commencent à jaunir et se dessécher que je l'ai regardé de plus prés ...

J'ai essayé de trouver des sujets similaires ici mais ce n'était pas les mêmes soucis apparemment.
Je l'ai passé donc de suite sous une bonne douche à jet très puissant sur l'envers pour ôter au max ses puces, puis j'ai essayé de faire feuille par feuille pour retirer celles qui étaient bien accroché.

J'ai lu je crois ici qu'appliquer de l'huile sur les feuilles aidait à les faire partir, j'ai donc fais ça aussi suite à la douche, et pour le moment je ne sais si je dois rincer les feuilles ou autre ...

Je ne sais s'il y en a encore, je n'en vois plus, mais je sais que des puces ça ne part pas comme ça ...

J'ai cru comprendre que le frontline pouvait aider, j'en ai en pipette, si c'est bien ça, comment puis je l'utiliser ? je déverse le petit contenu dans la terre ???

Sinon, est ce bien ces puces qui rendaient les feuilles de mon bonsai aussi jaunes et desséchés ?

J'ai posé pas mal de question, désolée, j'espère on pourra me répondre.

Merci.

Cordialement,

Melli.
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2009 09:37:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/10/2009 09:53:52    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

des puces ??????????????????
jamais vue sur un bonsai
fait une photo du bonsai et des puces
Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 11:19:55    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Oui oui des puces !

Bah là yen a plus (ou presque) puisque j'ai tout retiré Confused

Mais comme j'en ai déjà vu sur les rosiers de ma mère, je sais que c'est bien des puces ... ou pucerons, bref, des insectes qui se collent sous les feuilles ...

Si t'en as jamais vu je comprends que j'ai rien trouvé la dessus sur le net alors, ça doit pas être fréquent !

je fais quand même une photo ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 13/10/2009 11:25:05    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Puce... rons alors ! Wink Les pucerons raffolent des rosiers !

Tu peux quand même mettre une photo (on aime bien les photos des bonsai, juste pour le plaisir ! hihi ),
attend quelques jours pour voir si ces sales bêtes reviennent et si c'est le cas tu "bombes" ton arbre avec un produit anti-pucerons ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 11:32:36    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Oui donc c'est bien ça, lol des pucerons !

Pour le produit anti pucerons, rien à voir avec du frontline alors ?

Pour les photos le voici :

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/10/2009 11:37:23    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Frontline c'est pour les puces... Qui n'ont rien à voir avec les pucerons ! Ta mère n'a pas un produit pour se débarrasser des pucerons sur ses rosiers ?
Tu as un orme... Il va falloir faire attention à l'arrosage... Les racines sont prises dans la pierre ? Et les petits choux, tu peux les enlever et les mettre dans un autre pot... C'est joli mais ils ne servent à rien ! Wink
Ton orme est en intérieur ?

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/10/2009 11:59:21    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

ah oui ok des puce....rond non.... rons je comprend mieux donc pour traiter soit la recette de grand mère (eau, produit vaiselle et alcool a 70 ) ou un produit systémique pour pucerons en jardinerie mais surtout pas en bombe car le gaz n'est pas trop top pour les bonsais comme pour le reste il est mieux de prendre un produit en pulvérisation
la recette de grand mère est plus longue a agir mais plus écolo par contre 2 heures apres laver le dessous des feuille a l'eau en protégeant le substrat
Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 12:12:03    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Jo a écrit:
Frontline c'est pour les puces... Qui n'ont rien à voir avec les pucerons ! Ta mère n'a pas un produit pour se débarrasser des pucerons sur ses rosiers ?
Tu as un orme... Il va falloir faire attention à l'arrosage... Les racines sont prises dans la pierre ? Et les petits choux, tu peux les enlever et les mettre dans un autre pot... C'est joli mais ils ne servent à rien ! Wink
Ton orme est en intérieur ?

Son produit est trés fort je crois il rend à chaque fois les feuilles toute bleue !

Mais je vais aller voir chez un fleuriste, je trouverai bien ce qu'il faut si jamais j'en revois de ses petites bêtes !

Je ne savais pas que c'était un orme, merci donc de l'info ; )

C'est un bonsai compliqué à garder ? car c'est ce qui expliquerait peut être que mes précédents n'ont pas tenus

Non pour la pierre elle est juste là pour l'esthétisme elle est juste posée.

Pour les petits choux (merci aussi ej savais pas que ça s'appelait ainsi!) pourquoi les retirer ? ils risquent de déranger le bonsaï tu penses ?

Sinon, si tu as des conseils pour l'arrosage, pour le moment je le pulvérise avec de l'eau minérale tous els soirs, et j'arrose son substrat quand il est sec. Les billes d'argiles sont le plus souvent sèches, je les laisse juste en dessous pour maintenir une humidité ... c'est une fleuriste qui m'avait conseillé cela une fois.

Sinon, oui il est à l'intérieur, je vis en appart et n'ai pas de balcon donc pas le choix ...

Merci de tes conseils :)
Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 12:13:56    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

sudvienne a écrit:
ah oui ok des puce....rond non.... rons je comprend mieux donc pour traiter soit la recette de grand mère (eau, produit vaiselle et alcool a 70 ) ou un produit systémique pour pucerons en jardinerie mais surtout pas en bombe car le gaz n'est pas trop top pour les bonsais comme pour le reste il est mieux de prendre un produit en pulvérisation
la recette de grand mère est plus longue a agir mais plus écolo par contre 2 heures apres laver le dessous des feuille a l'eau en protégeant le substrat

Merci pour cette recette de grand mère, je préfère toujours à des produits agressifs.

Pour l'huile ça n'a servir à rien alors ? faut il le passer sous l'eau maintenant ?

Sinon, peux tu me donner les doses que je dois mettre pour la prépa de grand mère ?

Merci aussi :)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/10/2009 12:20:46    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

une tite erreur il n'y a pas d'alcool pour les pucerons c'est uniquement pour les cochenilles
mais tu trouvera tout sur le lien dessous le savon noir pouvant être remplacé par du produit vaisselle

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/recettes.html
Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 12:31:55    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

sudvienne a écrit:
une tite erreur il n'y a pas d'alcool pour les pucerons c'est uniquement pour les cochenilles
mais tu trouvera tout sur le lien dessous le savon noir pouvant être remplacé par du produit vaisselle

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/recettes.html

Oki merci et merci pour le lien, il est très intéressant.

Par contre dis moi, il faut pulvériser sur les feuilles ou arroser le substrat avec la décoction obtenue ?

Et le savon noir c'est pareil que du savon d'alep ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/10/2009 12:57:28    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

jamais arroser le substrat juste les feuilles et dessous des feuilles,même protéger le substrat a la pulvérisation et au nettoyage
quant au savon j'en sais rien le mieux étant un savon liquide peut importe d'où il viens je pense
mais bien faire la différence entre pucerons et moucherons, les pucerons ne bougent pratiquement pas et sont au bout des branches avec la plus part du temps des fourmis alors que les moucherons volent ou marche sur le substrat ou sur l'arbre et ceux la ne sont pas dangereux il sont même le signe d'un bon équilibre du substrat
mes arbres en sont remplis
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/10/2009 13:01:50    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Les feuilles toutes bleues c'est la bouillie bordelaise... Rien à voir avec les pucerons !
Sinon... Mea culpa ! quand je disais de "bomber" c'était juste une expression... Rolling Eyes bien sûr la pulvérisation est bien mieux qu'avec un produit en bombe... Mais comme à chaque fois que j'ai des bêtes sur mes arbres je dis toujours : "je vais te passer tout ça au napalm" du coup mon clavier (et ma langue) a fourché sur "bomber" !
Un peu de lecture sur l'orme de chine ou ODC de son petit nom hihi
Pour mieux appréhender l'arrosage voici une astuce. Dommage que tu ne puisses pas mettre ton ODC à l'extérieur, il s'en serait senti mieux !
Mais rassure toi, c'est un arbre de plutôt bonne composition... Il est juste dommage qu'il soit encore vendu comme soi disant arbre d'intérieur alors qu'il est très facile à acclimater à l'extérieur... Pour son plus grand bien !
Pour la pierre et les choux... A toi de voir... Si tu as réussi à le maintenir jusqu'au printemps nous reparlerons de son rempotage Wink

Melli
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/10/2009 13:29:49    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Merci Jo !

oops pour la bouillie, je suis pas douée moi dans tout ça !

Oki pour la pulvérisation alors ; )

Merci pour les ti liens, ils vont m'aider c'est sur : )

En fait quand je l'ai acheté j'ai pas demandé si je pouvais le mettre à l'intérieur, c'est pour ça. dans le passé j'avais un autre bonsai, que je réussissais facilement à garder, malheureusement, je l'ai oublié en partant en vacances, et il est mort ... par contre je n'ai jamais su ce que s'était comme sorte il avait des feuilles longues allongées et plus épaisses que celui-ci ... ce devait surement être un d'intérieur celui là !

Pour la pierre et les choux, ta dernière phrase me fait peur ... si tu penses que je le maintiendrai plus facilement en vie en les ôtant, dis le moi stp !

merci :)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/10/2009 14:01:42    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !! Répondre en citant

Melli a écrit:
Pour la pierre et les choux, ta dernière phrase me fait peur ... si tu penses que je le maintiendrai plus facilement en vie en les ôtant, dis le moi stp !

Pas de quoi avoir peur ! Mais ils sont inutiles... Enlève les et on n'en parle plus ! Wink

Ton précédent arbre était peut-être un ficus...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 07:58:09    Sujet du message: Mon bonsai va mal .. et à des puces !!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: