Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taxus Baccata (If européen)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
Ti'
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/10/2009 18:25:09    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

J'ai récemment prélevé une branche d' If sur un magnifique sujet.

Actuellement, elle est dans un verre d'eau, à la lumière. Il y a une dizaine de baie rouge vif dessus, qui sont superbes ! Smile

Mais, comment pratique-t-on la bouture sur cette éspèce ?
Je ne connait rien en matière de bouturage  Rolling Eyes

Je sais que le printemps est la meilleur période, mais que l'automne est bien aussi. Au pire, si la bouture ne prend pas, je récupererai les graines et les planterai.

Merci de votre aide !!! 
Publicité

MessagePosté le: 11/10/2009 18:25:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2009 20:20:59    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

Bonsoir,

Si cette bouture reprends tu auras bien de la chance ! Même pas d'hormone d'enracinement ! En fait pour bouturer un conifère, il faut procéder ainsi, faire une ligature très serrée avec du fil électrique sur une ramure, placer un film plastique rempli de terreau et des hormones d'enracinement autour de la ligature. Bien refermer le film plastique par deux ligatures haute et basse. Lorsque des racines axilaires apparaitront, sectionner sous la ligature principale et mettre en terre. Bien surveiller le film plastique de manière à prévenir les attaques fongiques (traitement préventif au bacillus thurigensis). Par ailleurs, la saison n'est pas idéale, les conifères vont entrer en période de dormance.

A bientôt.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/11/2009 20:37:39    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

Salut,

Rien a redire, par contre tu pourrais enlevé les baies car cela risquerais d'affaiblir la bouture.

Kenavo
Onomo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2009 10:18:20    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

Très juste ! Mais cette remarque vaut pour tous nos petits protégés, notamment les oliviers et les pommiers !
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/11/2009 11:28:10    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

La technique qu'a expliqué Onomo est le marcottage et on peut faire la même chose sur les feuillus avec plus de succès.

Mise à jour le 24/02/2010
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2009 13:19:27    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

les if ce bouture par des jeune rameau de trois a quatre cm rarement plus gros . si cela peut t'aider .
Ti'
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2009 13:11:57    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

Salut,

Comme à dit Lemonnier, j'ai retiré les baies rouges. C'est vrai qu'à force, elle assoiferai la bouture.
Pour l'instant, j'ai séparé la grosse branche en plusieurs sections de quelques cm. Elles ont l'air de bien se porter (elles ne sont pas desséchées). Je compte les mettre dans un bac en plastique 50/50 akadama et tourbe (ou terreau si je n'en trouve pas).

J'ai retirai les graines des baies et je vais faire une stratification chaude (3 - 4 mois) puis froide (1 an). Les graines sont très dormante donc assez dure à faire germer... Je les mettrai ensuite dans une mini-serre. Et on verra bien ce que ça donne ! On peut bien croire en leur potentiel...

A + Ti'
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2009 18:27:06    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen) Répondre en citant

tu as bien fait .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:52:19    Sujet du message: Taxus Baccata (If européen)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: