Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
olivier de bohême2

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 24/03/2008 10:58:01    Sujet du message: olivier de bohême2 Répondre en citant

Revue du message précédent :

tatann, si je peux me permettre voici trois photos d'arbres obtenus par des techniques différentes:
photo une- prunus myrobolan, photo deux- mûrier obtenu par la technique que l'on se sert pour faire des mane et des shohin, par la branche tire séve, maintenant la grosseur de leur tronc ne grossiras peu ou plus, ayant sectionné sa branche d'appel.
Photo trois un frêne obtenu par la technique "clip and grow" est cultivé en pleine terre, pendant 10 ans.
je pense que tu mets la charrue avant les boeufs, avant de penser forme, pense grosseur de ton tronc, et son style tu le feras évoluer au fil des années. Ce ne sont que de modestes exemples, toujours en formation, mais lorsque je parle d'une technique je montre le résultat, comme un bon artisan que j'ai été, réfléchis bien dans le sens de ton travail, et surtout ne vois aucune ingérence dans ta façon de voir tes arbre. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2008 10:58:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/03/2008 12:52:04    Sujet du message: olivier de bohême2 Répondre en citant

Bonjour suda, je comprend tout à fait ce que tu veux me dire, mais dis moi si je me trompe, j'ai le sentiment que l'on ne peut pas utiliser certaines techniques sur certaines essences. L'olivier de bohême a la réputation de tres mal cicatrisr ses plaies, pour cela , j'ai opté pour rabattre tous les ans sur des branches de faibles diamètres, mais je me trompe peut être. C'est par contre un arbre qui a la faculté de repartir en arriere avec un nombre impressionant de bourgeons latents. Je pense pour l'instant me préoccuper d'avoir un beau nébari, une belle conicité et lui donner une forme de tronc sinueuse qui ira bien a cette éssence à mon avis. Mis à part ces quelques travaux je laisse pousser librement pendant un an la nouvelle cime choisi a chaque fois pour avoir le role de tire sève sur une période de croissance. Je mettrai certainement beaucoup de temps à avoir un tronc d'un diametre respectable mais je pense que c'est la meilleur solution pour cette éssence.
Dis moi si tu trouves que je me trompe vraiment sur le principe, en tous cas, je te remercie de m'apporter tous tes conseils.

P.s : Je sais, je suis un peu têtu, mais ce n'est pas de ma faute, je suis breton

MessagePosté le: 24/03/2008 15:07:40    Sujet du message: olivier de bohême2 Répondre en citant

tatann,re, pour sa formation je pense qu'il faut que tu te rapproches du travail que l'on effectue sur le marronnier, l'arbousier ou le buddleia.
Pincement dans le vert pour une meilleur cicatrisation, une forme de mekiri juste avant lignfication, pour ta forme sinueuse, la pose d'une ligature avec un fil de gros diamétre serait envisageable et fais le pendant que tu le peux encore, en l'enroulant sur lui-même à partir de sa base, et redressant sa tête..
ta branche tire séve tu ne la coupes, qu'une fois que tu as atteint le diamétre désiré, mais en-dessous tu travailles suivant le projet que tu t'es fixé. Peut-être par ce biais, tire séve poussant en toute liberté, tu arriveras a une meilleur cicatrisation en dessous, qui sait?.
perso lorsque je travaille des arbres difficiles, j'ai toujours un double où j'applique une autre forme de travail. Bonne culture, adessas.
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/03/2009 21:08:44    Sujet du message: olivier de bohême2 Répondre en citant

Voici mon olivier de boheme apres une taille drastique :

MessagePosté le: 21/11/2018 20:09:44    Sujet du message: olivier de bohême2

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: