Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Clairecemé de... Feuilles qui meurent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
jupelletier
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 29/09/2009 21:12:29    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

Bonjour à tous !

Avant toute choses, je me présente rapidement : Je m'appelle Julien, j'ai 24 ans, je viens de Nancy et le bonsaï que m'a offert ma copine il y a 7 mois pour mon anniversaire est ma "première expérience végétale"

Depuis le mois de mars donc, j'essaye tant bien que mal de faire survivre ce petit arbre, mais je suis réellement mauvais et c'est un véritable massacre : les feuilles meurent par endroit, laissant des branches entièrement nues

Je n'ai aucune idée de quelle espèce il s'agit, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes interrogations sur d'autre sujets mais je me permet de poster ici quelques photos et de vous poser quelques autres questions :

• De quelle espèce s'agit il ?
    • Pourquoi perd il ses feuilles ?
    • Pourquoi n'en perd t'il qu'à certains endroits (en dessous principalement), est-ce un soucis d'exposition à la lumière ?
    • Que me conseillez vous de faire ?
    • Au niveau de la taille, j'ai fait n'importe quoi, un B-A/BA rapide ?
    • Y'a t'il une chance pour qu'il s'en sorte bien ?

Merci de vos réponses, j'en suis sûr, éclairée :)
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2009 21:12:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2009 21:50:16    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

• De quelle espèce s'agit il ? ligustrum sinensi ou troêne de chine
• Pourquoi perd il ses feuilles ? pleins de réponses pour ça: manque de lumiere,air trop sec,puisqu'il devrait etre dehors en ce moment etc...
• Pourquoi n'en perd t'il qu'à certains endroits (en dessous principalement), est-ce un soucis d'exposition à la lumière ? oui mais peut-etre pas que ça
• Que me conseillez vous de faire ? dehors jusqu'a ce que le température descendent en dessous de 5°c puis a l'intérieur piece la plus fraiche et lumineuse.racourcir a deux ou trois feuilles les branches du haut pour laisser passer plus de lumiere en dessous.
• Au niveau de la taille, j'ai fait n'importe quoi, un B-A/BA rapide ? reponse si dessus
• Y'a t'il une chance pour qu'il s'en sorte bien ? oui beaucoup

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
jupelletier
Membre
Membre

USDA: 7a

MessagePosté le: 29/09/2009 21:55:26    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

Merci beaucoup fab pour tes réponses très rapides et très précises.

Concernant l'arrosage, je l'arrose jusqu'à ce que l'eau commence à arriver dans la coupelle en dessous du pot, tout les 2 jours environ, quand la terre n'est plus humide en surface. J'imagine que c'est bon ?

Je posterai des photos quand il aura repris Wink

Merci encore, quel forum performant :)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/09/2009 07:11:38    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

JAMAIS DE COUPELLE (ta vue je crie) c'est le meilleur moyen de le faire
le ligustrum est l'un des plus facile par contre très très sensible des racines, tu touche une racine par exemple en griffant le dessus du substrat c'est une branche qui meure
donc la pour peu que les racine tu tiens commence a sortir par les trou de drainage et trempe dans l'eau c'est pourriture assurée
c'est étonnant que fab n'est pas vue la soucoupe bon peut être qu'il donnais le sein a méla

arrosage quant la terre est sèche moi en ce moment tout les jour mais il est dans un substrat drainant utiliser la méthode du cure dent en bois pour voir l'humidité de la terre
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2009 09:01:55    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

ehuh non non, MAËLANE ne prend plus le seins sinon....

Mais c'est vrai ,que je me suis concentré sur le haut de l'arbre vu que les pousses qu'il a fait sont tres belles.

Suis les conseils de sud,retires la coupelles, attend que la terre soit seche en surface pour arroser(un ce moment ça doit prendre plus de deux jours sur nancy), rempotage au printemps dans un pot plus grand et avec un substrat drainant type akadama.

Sud, c'est la 1ere fois que j'entend que le ligustrum, perd des branches si on abimes ces racines...!
tu peux nous en dire plus ???

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Dernière édition par fab77 le 30/09/2009 16:07:09; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/09/2009 11:46:12    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

Ça me surprend aussi , surtout lorsqu'on recommande au débutant le ligustrum et l'orme de chine

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/09/2009 11:59:18    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

j'ai lu cela quelques part je recherche ou (la mémoire fait défaut) et je le met mais j'ai expérimenté moi même puisque en grattant le substrat béton j'ai touché une racine et une branche est morte
et pardons pour le prénom de ta fille Embarassed
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2009 16:08:54    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

pas grave sud,beaucoup bute dessus.

mais tu es vraiment le 1er de qui j'entend que le ligustrum perd des branches facilement.

fab

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 30/09/2009 19:14:17    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

et j'arrive pas a retrouver ou j'ai lu ça, mais il était écrit que chaque grosse racine correspond a une branche et si tu l'abime la branche meurt j'ai pas mis en marque page cette foutu page et je la retrouve plus Very Happy
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/10/2009 07:42:42    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

Etonnant ! Voici ce que j'ai lu : "Tailler sévèrement des racines. Le troène commun émet facilement un important chevelu", sur le site de Monique...

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2009 09:33:58    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

c'est bien ce que j'avais lu un peu partout aussi.

fab

ps: alors sud, la mémoire te reviens ???

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/10/2009 11:37:24    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent Répondre en citant

Bonjour à tous

De mon expérience personnelle sur mon ligustrum , rempoté trois fois ( tous les deux ans ) , taille sévère des racines et jamais de perte de branches

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:34:56    Sujet du message: Clairecemé de... Feuilles qui meurent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: