Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Automne-hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Costick
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/09/2009 22:38:59    Sujet du message: Automne-hiver Répondre en citant

Bonjour/bonsoir, amis bonsaïka.

J'aimerai savoir quels conseils vous pouvez m'apporter au sujet de la période de dormance d'un arbre (ex ODC),
car je vis en appartement.
Il doit être rentré l'hiver?
Mais va t-il perdre toutes ses feuilles? Car il me semble que le repos végétatif et vital.
Il est proche de la fenêtre, la lumière est tamisée chez moi le soir, dans le cas ou ce repos est nécessaire, cela ne le gênera t il pas?
La température ne sera t elle pas néfaste au bonsaï pour cette période?
Comment arrose t-on l'hiver et à quelle fréquence?
En bref quelles dispositions prendre, y'a t il des traitements préventifs à effectuer car de ce que j'ai lu je suis un peu largué, j'ai besoin de comprendre pour assimiler...

Est-ce qu'avec un système de protection type serre ou cloche je peut le laisser sur mon "balcon" dont la profondeur est de 25-30cm environ? (il y a une baie vitrée et pas de double vitrage, cela pourrait il suffire à le mettre hors gèle en paillant ou autre?)

D'avance merci

MessagePosté le: 28/09/2009 22:38:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2009 16:59:01    Sujet du message: Automne-hiver Répondre en citant

Bonsoir Costick,

Les arbres (hors arbres tropicaux voire d'orangerie) sont faits pour vivre dehors toute l'année.
Il s'agit "seulement" de les protéger (surtout les racines) lorsque les températures descendent en dessous de 0°C (je schématise car selon l'accoutumance de l'arbre et sa variété cela peut varier).
Ton OdC peut donc rester quasiment tout le temps dehors, avec une protection du pot ou une mise en serre froide quand il fait vraiment froid.
L'OdC perdra quasiment toutes ses feuilles durant l'hiver... et c'est normal.
L'arrosage constitue l'un des challenge de l'hiver.
Les besoins de l'arbre sont nettement réduits donc il ne faut trop arroser au risque de t'exposer à la pourriture des racines.
Cependant, cela ne veut pas dire que tu ne dois plus arroser du tout.
Selon le type de substrat (drainant ou peu drainant) tu peux arroser toutes les semaines ou tout les 10 jours là où tu arrosais tout les jours au printemps par exemple.
Pense aussi a prodiguer les différents soins d'hiver à ton OdC.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 29/09/2009 17:44:46    Sujet du message: Automne-hiver Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc tenter l'expérience, je vais voir ce que je peux bricoler, je vois déjà mon bonsaï placé dans un renfoncement et bien recouvert de paille et de voile d'hivernage!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2009 17:52:17    Sujet du message: Automne-hiver Répondre en citant

Tu as encore du temps pour bien préparer son 1er hiver !
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2009 20:21:36    Sujet du message: Automne-hiver Répondre en citant

moi pour les odc je les ai acclimatés en trois ans la première année ils ont passé l'hiver en serre froide (5° mini) rentrés avant les premières gelées la deuxième année je les ai laisser jusqu'aux premières grosse gelées et la troisièmes années ils sont restés dehors dans des caisses de polystyrène avec écorces de pin, car le plus souvent quand on achète des odc ils viennent directement d'Asie et ne sont pas acclimatés

MessagePosté le: 21/09/2018 13:45:49    Sujet du message: Automne-hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: