Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Culture et traitement bio sur bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Costick
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/09/2009 12:24:07    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je lance un vaste sujet qui vise à savoir si:

Il existe des personnes à votre connaissance qui réussissent à cultiver leurs bonsaï de façon biologique ou presque.
Si la lutte contre les ennemies du bonsaï et l'entretien est accessible.
Si le sujet vaut la peine, selon l'intérêt porté, de faire l'objet d'un petit coin à lui sur notre forum?

Faites moi part de votre intérêt, car je pense qu'il y a énormément de paramètres à prendre en considération tels que:
Avec un arrosage à l'engrais non bio, vu que c'est une culture hors sol, il n'y a pas d'impact sur l'environnement ( mais la fabrication de cet engrais est néfaste au niveau de son bilan écologique) On peut aussi arroser avec un engrais d'origine naturelle

On peut vouloir minimiser les impactes sans être un fanatique de la bio.

Ce post vise les gens intéressés par ce sujet et non pas à lancer une polémique sur la bio en générale.
Par avance merci!

MessagePosté le: 28/09/2009 12:24:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2009 15:48:53    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Il n'ya aucun soucis sur ce forum l'on et tous sensiblisé au bio . Nous préconisons toujours les méthodes les plus naturelles. Mais un bonne gestion prophylactique et des engrais organique élimine énormément de parasite et maladie .Pour tout probleme il y'a des solutions biologique . Si tu veut développer le sujets ces avec plaisirs même un article si tu le veut .
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2009 16:58:10    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Tu n'auras aucun problème pour trouver une réponse "bio" et facile d'accès à tous les problèmes que tu pourras rencontrer.
Le truc que je préfère, c'est les "remèdes de grand mère" qui demeurent ce qu'il y a de mieux.
A l'époque, on faisait déjà du bio sans le savoir !!!

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 28/09/2009 22:03:41    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Merci beaucoup, à force de flâner dans les posts j'apprends de nouvelles choses et la tâche n'est pas mince!
Je vais essayer de me faire la main sur ce bonsaï, qu'il passe l'hiver et après qui sait?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2009 22:13:18    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Tu fais attention aux grands froids, tu réduit l'arrosage, tu n'oublies les traitments (bio) d'hiver et cela devrait bien se passer Very Happy

Jeff
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/11/2009 12:10:13    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Bonjour,

Voici plus de 30 ans que je n'utilise que deux produits bio ou approchant :

Engrais : Solugène (Fertiligen) gamme naturen. Composition : tourteaux de soja, sang désséché, corne torréfiée et un tout petit peu de chimie.

Traitement : Bacillus thurigensis, pyrèthrines (même fabricant, même gamme)

Absolument aucun problème d'attaques fongiques et d'insectes, pour beaucoup moins cher que les traitements d'origine japonaise, certes excellents, mais fort chers lorsque l'on dépasse les 30 arbres, ce qui est mon cas.

Au printemps, pour les feuillus et les conifères, je vais essayer un nouvel engrais, le Mycor (sachet soluble d'engrais azoté à base de mychorise) sur les racines.
Costick
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2009 22:00:03    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Merci de ces précieux détails
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2009 18:29:41    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

costick ce n'est pas a suivre ces dernier conseils .
La pyrethrine et l'une des substance qui pollue le plus notre environnement , il n'est pas interdit a cause des lobby industriel .Et que les alternative sont un peu plus chere .
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2009 00:10:39    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

... et puis on est loin de l'esprit bio qui guidait ton post !

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2009 18:51:27    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Bonsoir,
en préambule,je vous avoue que je ne suis pas très écolo,mais je n'aime pas polluer pour autant.
Je pense que la première chose à faire avant de rechercher des traitement bio,c'est faire de la prévention qui limitera le recours aux traitements bio ou pas.
Pour ma part ça se traduit par
- un environnement assez lumineux et ensoleillé selon les besoins et limites des espèces.
- correctement ventilé.
- un substrat drainant qui assure une bonne santé au niveau racinaire et donc à tout l'arbre (avec ajout de charbon actif surtout pour les pins)
- de l'engrais organique qui favorise la vie dans le substrat.
- de l'eau de pluie pour arroser.
Ensuite,il m'arrive de donner des oligo éléments en pulvérisation.
Avec le temps on s'aperçoit qu'un arbre en bonne santé se défend très bien tout seul contre beaucoup de maladies.

Chez moi,j'ai quelques pucerons chaque année qui sont facilement éliminés des fois même à la main.
Costick
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2010 22:07:32    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai Répondre en citant

Merci, mon bonsaï se port très bien, il n'y a plus eu de traitement et j'avoue que le préventif est ce qu'il y a de mieux. Si on aime les bonsaï, on ne les néglige pas avant que ca devienne aggravé, encore faut il apprendre à les connaitre.

MessagePosté le: 19/09/2018 07:05:39    Sujet du message: Culture et traitement bio sur bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: