Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le transpotage... oui mais lequel ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2009 17:06:04    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, ça fuse pas mal au sujet du transpotage.
Je propose que chacun expose son avis sur la question, sa technique, les conditions d'application...

J'ai l'impression que nos échanges finissent par dérouter les débutants et il serait bon que l'on arrive à converger vers une technique qu'ils puissent appliquer sans trop se poser de questions.

Avis aux amateurs qui veulent se lancer dans le débat !
Jeff

MessagePosté le: 24/09/2009 17:06:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2009 18:11:41    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Jeff, le transpotage résulte souvent d'un oubli, d'erreur de substrat, en gros de culture; maintenant pour les jeunes qui commencent, qui achètent des arbres made in china ou formose, ils se trouvent face à un arbre chaussé d'un pot ridicule, d'un substrat merdique devant ce constat, ils se tournent vers des plus aguerris, "Transpote ton arbre", mais là commence le stress, ils se retrouvent à gérer deux substrats, difficile de gérer un substrat mais deux bonjour la galère, un autre problème à prendre en considération, certaines espèces ne supportent pas en dehors de leur dormance d'être trifouillées du côté racinaire.
Tout cela, pour dire que perso je suis contre, le transpotage, l'arbre à tenu jusqu'à maintenant, en faisant attention à ses apports d'eau, en offrant un engrais bio liquide, en faisant quelques carottages, (carottage que l'on effectue sur les conifères souvent), pas ou très peu de risques pour l'arbre, maintenant, je pense, en sachant que ce n'est pas son arbre, d'apprendre à connaître comment il régit sa culture, son climat; les conseils donnés souvent se rapproche plus d'un rempotage, mais je pense que l'on peut offrir une autre solution, pourquoi ne pas mettre l'arbre dans du sable humide en caisse, quelques racines sortiront par les trous et permettront à l'arbre de survivre, jusqu'à son vrai rempotage, facile et pas stressant pour notre jeune.
Mais je reste convaincu qu'un forum est là pour offrir un certain dialogue, où chacun trouve ce qui l'arrange, adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 20:49:57    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Allez je relance le débat:

Quand on conseille d'enlever tout le substrat sans toucher aux racines, l'écart avec un rempotage est très faible.
Franchement, c'est quasi impossible avec un substrat ressemblant souvent à de la glaise de ne pas toucher voire arracher les radicelles.
C'est sûr qu'un ficus est du genre "immortel" mais dans les autres cas le remède peut être pire que le mal.

Bref (c'est le sens des solution proposées par Suda), il existe des méthodes douces pour garder en vie un bonsaï en entendant la période propice d'un vrai rempotage.

N'est-ce pas plus sûr pour un bonsaïka débutant ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 21:08:32    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

salut vous deux,

Pour mon expérience perso,j'ai fait deux transpotages(en enlevant toutes l'ancienne terre), mais je précise que les deux arbres n'allaient vraiment pas bien, et qu'ils ont tres tres bien réagit.

Je suis assez d'accord avec vous pour l'idée de la methode douce.
J,suda, peux tu nous en dire plus ????

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 21:18:58    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Merci Fab pour ta contribution bravo

Je retiens que, quand il n'y a plus rien à perdre, alors on peut tenter un transpotage radical.
Quel était le type de l'ancien substrat: Akadama, pouzzo, zéolothe, etc. ou terre lourde ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 21:25:15    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

genre glaise pour l'un et type terreau bien compact pour l'autre.

C'est sur qu'il vaut mieux prendre le risque de casser ou arracher une infime partie de racine ou radicelle que de regarder mourir son arbre.

Par contre ,je tiens a préciser que j'ai toujours(enfin il me semble) conseillé le transpotage que s'il y avait probleme racinaire.

Le conseil aussi de suda sur le carrottes ou puits drainant est pas mal aussi,le tout est de le faire sans etre un barbarre.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/10/2009 08:01:20    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Je m'incruste...
Je ne suis pas très pour le transpotage non plus, vu que comme dit par vous tous soit on se retrouve avec deux substrats complètement différents et pas facile de gérer l'arrosage, soit on doit bien nettoyer les racines sans les abimer, pas facile non plus , pour mettre l'arbre dans un substrat drainant !
Mais là nous sommes en période automnale et il devient, à nouveau, possible de faire du rempotage en étant très rigoureux sur les arrosages (les arbres vont entrer en dormance) et en maintenant l'arbre hors gel... Ou j'ai tout faux ?

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2009 09:31:52    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Je pense que c'est encore un peu tôt pour commencer les rempotages,vu qu'on a encore des journée avec des température l'apres midi d'un peu plus de 20°c.
N'ayant pas de serre froide,je ferai les miens au printemps.

fab

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2009 20:06:59    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

comment ca fab tu n'as plus la serre?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2009 20:41:51    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Pour répondre à Jo, cela semble possible sauf pour les fruitiers.
J'ai tenté le coup l'automne dernier sur quelques feuillus mais j'avais quand même attendu novembre pour commencer c'est à dire après la chute des feuilles.
Par contre, après l'hiver qu'on a eu, je ne pense pas recommencer cette année !!!

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2009 07:25:20    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

dan6013 a écrit:
comment ca fab tu n'as plus la serre?

Non dan je n'ai plus de serre,celle que tu m'as donné,a été dechirée a cause d'une soirée tres tres venteuse.

Va falloir que je je me mette au boulot car les temperatures chutes a vitesse grand V.

fab

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2009 12:55:21    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

fait en une en polycarbonathe c'est plus solide et efficace  hihi

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2009 13:35:27    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

c'est bien ce que je pensais faire.

Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/10/2009 10:06:41    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ? Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Pour répondre à Jo, cela semble possible sauf pour les fruitiers.

Ouf ! Ca me rassure, vu que j'ai trois jeunes arbres de pépinière à rempoter ! J'ai réussi à les maintenir (bon an mal an) dans leurs petits godets tout l'été, mais je pense qu'un rempotage dans un substrat ad hoc sera le bienvenu... Ils seront en "serre" froide tout l'hiver et la température ne descend jamais en dessous de zéro.
Je vais attendre encore un peu qu'ils perdent leurs feuilles...

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:21:49    Sujet du message: Le transpotage... oui mais lequel ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: