Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les grimpantes, une autre approche,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2009 09:13:44    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Bonjour à tous, autres que les espèces traditionnelles que l'on forme en pots, nous trouvons des végétaux peu représentatif dans le monde du bonsaï,les lianes, elles m'ont séduit, tant pour les apports de connaissance en culture que par leurs attraits.
Voici quelques une,
, le bourreau des arbres(déjà présenté), un très bon sujet, il prépare son automne, formé comme en buisson
,
, parthenocissus quinquefolia, d'origine américaine, reconnaissable aux feuilles formées de cinq folioles, l'espèce japonaise( P; tricuspida ou veitchii) possède une feuille à trois lobes. Bonne réduction des feuilles, des entre noeuds, un petit shohin qui se croit encore en été( il faut dire qu'il s'éternise) culture facile.
Maintenant nos sauvageons, culture disons avec beaucoup d'attentions, que ce soit pour les tailles , le substrat( trois plantes, trois substrats différents), les arrosages, elles viennent de lieu arides, mais, comme elles sont cultivées en pot on oublie, toujours humide sans excès, ne pas transformer le pot en cocotte minute, du soleil oui, mais avec modération en été( attention au surchauffe), enfin de la doigté en tout,
, chèvrefeuille lequel?, peut-être un échappé de jardins, qui c'est bien acclimaté, sa taille, en fin d'hiver, son substrat( pumice,pouzzolane et fibre de coco), aime une certaine humidité( bouture prélevée il ya 8ans en garrigues de Carlencas).

Chèvrefeuille étrusque, son milieu aride, en pot toujours une certaine humidité, son substrat(pumice, pouzzolane, kanuma et sphaigne), bouture de 8ans prélevée en garrigues de Laurens(shisteux), formé en radeau, encore du travail, fleurs magnifiques aux senteurs suaves, parfois de trés beaux arbustes et trés vieux sont trouvés,

, ceux-la poussent en milieu rocheux.
,
Le vrai câprier, câprier à épines ou câprier spinosa, lui vous offre les câpres au vinaigre, que dire, son origine Provence, massif de la Clapes, lieux très arides, mais vraiment arides( des lieux où Dieu ne mets les pieds), très intéressant comme sujet,en pot même culture que le romarin, des pots profonds, le substrat(akadama, pumice et pouzzolane), toujours une certaine humidité, forte pousse au printemps, mais une seule, les fleurs apparaissent sur les pousse de printemps, ensuite on taille les jeunes rameaux bien en arrière, apparition des pousses de l'année prochaine, les feuilles sont caducs, jeune bouture de un an, prélévée dans le massif de la Clapes.
Voici, quelques exemplaires( j'ai oublié la glycine), qui vous inciterons à les cultiver, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2009 09:13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/09/2009 11:46:01    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Bonjour J.suda

Encore et toujours de belles variétés de par chez toi , penses tu que par chez moi il serait possible d'en avoir ? ( nous , nous n'avons pas de garrigues arides hihi mais des montagnes ) le bourreau des arbres est vraiment magnifique , quant aux autres sujets toujours aussi intéressant de connaitre leur culture , le chèvrefeuille étrusque a un très beau tronc , tu en trouves beaucoup des comme ça ? par chez nous nous avons aussi , peut-être pas des étrusques , mais pour avoir de beaux troncs il faut galoper . Adessas

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 14:20:53    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Merci suda de mettre en photos,les sujets que t'as eu avec moi au tel.

il y a d'autres liane, ou grimpantes,genre lierre ou encore bougainvillée, pas tenté ???

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2009 16:49:11    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

G-Mamy, fabrice bonsoir, Fabrice honneur au dames,
G, pour tes montagnes en saison estivale, aucuns problémes, hiver direct en serre froide, avec le buis, je te confirme, un câprier.
Fabrice, le lierre, j'en posséde, mais comme plante d'accompagnement, il esr vrai que sous forme d'arbre en pot, j'en connais un, celui d'un grand MONSIEUR(Jean-François Busquet), il ya encore quelques jours, je badais devant.
Pour le bougainvillé, j'en ai formé un , comme d'autres ils ont attérii dans le jardin d'une de mes filles, qui voue une grande passion pour l'arbre en pot, cela par désinteressement pour l'espéce.Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2009 17:00:13    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Quand on voit la taille des feuilles du câprier, on se dit qu'il est fait pour le bonsaï.
J'aimerais bien récupérer une bouture !

Jeff

MessagePosté le: 24/09/2009 17:38:34    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

bonjour à tous, maintenant je vous montre l'autre câprier, celui qui est sans épines, que l'on réserve pour la production en masse de câpres(plus grosses , moins fines, toujours une espèce pour le sud en pleine terre,
, la fleur, un peu moins grosse sur l'espèce sauvage,( le fruit) le bouton, plus gros que le sauvageon, les feuilles, le volume de la plante
,
Jeff, je pense que je peux, en me tournant du côté d'Emile, cette liane rencontre un certain succès, adessas.

Dernière édition par suda le 24/09/2009 23:51:40; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/09/2009 19:08:34    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

J. Suda re

Un grand merci à toi pour toute ta gentillesse , et pour tout ce que tu m'as enseigné en début d'après-midi

La fleur du câprier sans épine est vraiment belle , a t-elle un parfum ? et les feuilles j'ai l'impression qu'elles sont légèrement plus grandes que les autres , est ce qu'elles se nanifient aussi bien . Adessas

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 21:01:43    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

merci j,suda,pour les explications.

¨Pourtant moi qui trouve si belles les bougainvilléas

Tiens en ce moment ,elles ressembles a ça.

Elles passeront biensur toutes les deux en pot de culture au printemps.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 24/09/2009 23:49:56    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Je rectifie, le bouton, les câpres au vinaigre sont le bouton des fleurs non éclos, pour la fleur peu parfumé, mais trés belle.
Fabrice, le pot de culrure ou pseudo pleine terre, bien, trés bien, tu vois le diamètre de l'amelanchier un peu plus, tu laisses exploser en 2010, après tu verras, adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 04:49:51    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

oui je vois tres bien, merci J, Wink

fab

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/09/2009 12:22:17    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche, Répondre en citant

Bonjour à tous et plus particulièrement à mamy, suda et fab ! hihi

Je suis verte ( Mr. Green ) en voyant toutes ces bougainvillées et autres plantes en fleurs.... Ma "grosse" bougainvillée n'a pas fleurit cette année... peut-être parce que trop au "frais" cet hiver ou manque de soleil ? La bouture issue de ce plant non plus n'a pas fleurit, mais elle n'a qu'un an et je la laisse pousser tout son loisir...

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 23:11:40    Sujet du message: Les grimpantes, une autre approche,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: