Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Carica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 24/09/2009 18:42:22    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Revue du message précédent :

Jeff_35 a écrit:
Questions pour mamy:
- à quel moment as-tu ligaturé ton figuier ? Vers le 20juin quand je l'ai rempoté ,j'ai fait les deux en même temps
- pas de soucis avec la dureté du bois ? non aucuns soucis , mais les branches n'étaient pas durs

Jeff
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2009 18:42:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 21:20:22    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

J'ai aussi deux ficus carica + deux boutures donc je m'incruste sur le sujet.

Je pensais faire mais ligature d'ici un petit mois( les branches sont bien souple) car en le faisant au rempotage,tu n'a pas peur que le fil s'incruste vite ???

pour vous donner une idée les voici en photo.

et mes deux boutures:

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2009 21:26:46    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Merci pour ces précisions Mamy.
Cette année, j'ai laissé pousser librement mais je pense commencer à être plus directif l'année prochaine.

Bonsoir Fab,
Pour le 1er, je taillerai le sommet cet hiver pour permettre la ramification au printemps prochain.
Pour le 2ème, c'est difficile de juger sur la photo que tu as placé.

Pour les boutures, je les laisserais telles quelles.

Jeff

MessagePosté le: 24/09/2009 23:12:48    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Fabrice, pour la pose des ligatures, tu peux comme tu envisages,( le fil marque vite et bien au printemps, en automne et en hiver peu de chance) que tu retires au débourement, mais en hors gel ensuite.
Jeff, le figuier, je taille à l'amorce du débourrement ou en début d'automne, si les bourgeons sont là, adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 15:54:04    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

suda a écrit:
Jeff, le figuier, je taille à l'amorce du débourrement ou en début d'automne, si les bourgeons sont là, adessas.

En automne, tu attends quand même que les feuilles tombent ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 17:15:48    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

okay merci de la confirmation suda, Wink

Jeff,pour le 1er ceci est prevu:

coupe au trait rouge cette année et selon la pousse de l'année prochaine,coupe au trait jaune au printemps 2011.

Pour l'autre le plus petit,je pense le faire evoluer vers une semi cascade,je verrai bien.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 18:19:55    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Bonsoir Fab,

Tu envisages une forme plutôt verticale ??

Jeff

MessagePosté le: 25/09/2009 18:29:57    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Bonjour à tous, voici les frères du figuier de fabrice, de ludovic, la variété sarrasine de provence ou violette de provence, je vais parlé de maman qui m'offre les boutures, il ou elle pousse au milieu de nul part en garrigues de Faugéres(dommage que je ne trouve pas de bonnes bouteilles de ce cru), elle pousse en forme de radeau, radeau que j'essaye de former en son honneur, l'année prochaine, formation de trois têtes, une particularité, les feuilles se réduisent très bien( celui de fabrice commence), il possède cela dans les gènes
,
, il sera rempoter dans un pot ovale, de couleur terre rouge(couleur du shiste de faugéres), 3cm de haut, sur 23cm, maintenant une bouture de cette année(mars), les feuilles sont immense en rapport, pour obtenir un shohin de 28cm, doucement pour sa formation

, différence de volume des feuilles entre le radeau et cette jeune bouture, je forme en essayant de représenter les figuiers qui hantent mon univers. Adessas
Jeff, j'attends, qu'il commence son automne, Fabrice la viorne réaction formidable.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 22:52:37    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Super idée, Suda, que d'essayer de faire un figuier en forme de radeau !
Franchement, je n'en ai jamais vu.
Merci également pour la précision pour la période de taille.

Amicalement,
Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 08:29:36    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

salut jeff,

oui je pense faire une forme plutot verticale,style droite informel,mais bon deux choses sont sur l'arbre ne fera pas plus de 20cm de haut et que,le plus important, c'est l'arbre qui me dirigera.
Mais pour l'instand,je me concentre surtout sur le nebari.

Pour le deuzieme comme dis plus haut ,je pense partir sur une semi-cascade,mais la encore ,c'est l'arbre qui decidera.

Et toi qu'as tu comme projet pour ton carica ???

fab

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 16:22:13    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Bonjour Fab,

Très bonne question que tu poses là !
Dans l'idéal, j'aimerais arriver à une forme ramassée mais il faut d'abord que la base du tronc grossisse.
J'ai besoin aussi de mieux "comprendre" cet arbre (ligature, taille, etc.) car franchement j'ai été bluffé par sa pousse cette année.
Tu as raison en disant que c'est "l'arbre qui décide"... alors on verras bien.
Il est probable, que je fasse une taille assez drastique pour le "forcer" à repartir de la base.
La figuier me ramène à beaucoup de choses de mon passé aussi j'ai envie de prendre mon temps avec cet arbre.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 17:01:11    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

tu as bien raison de prendre le temps,c'est ce que moi aussi j'ai décidé de faire, et seulement quand l'arbre m'aura montré qu'il est en super et vers ou il me dirige alors j'agirai.

Pour le printemps prochain ,mise en pot plus grand ,travail du nebari et leger racourcissement. c'est tout.Pas de grosse taille pour cette année.

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 18:24:54    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

fab77 a écrit:
Pour le printemps prochain ,mise en pot plus grand ,travail du nebari et leger racourcissement. c'est tout.Pas de grosse taille pour cette année.

Pour le nebari, je pense que c'est plus qu'obligatoire, le mien qui est en pot de culture a égalment développé un racinaire incroyable.
Je pense que le soucis sera plutôt de le "domestiquer" que de l'encourager à pousser.

Amicalement,
Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 18:31:27    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

il fait quelle taille ton pot ???

Le mien est dans est dans un pot de 18cm de diametre je compte le passer dans un pot de 23/25cm de diametre.

fab

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 22:32:58    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Diamètre 30 cm actuellement et les racines touchent le bord !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2009 09:01:47    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Enfin de compte en y reflechissant,je pense que je vais me fabriquer des caisses de culture,genre 40cmx40cm, tu devrais faire la même chose t'en que ton arbre est est culture.

fab

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 06:28:07    Sujet du message: Ficus Carica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: