Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
la vie d'un bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/09/2009 10:37:33    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Bonjour !!
La "transformation" d'arbres à partir de semis m'interesse beaucoup ! Mais les explications que j'ai trouvé jusqu'à présent sont assez floues....
Donc voilà ma question : Quelles sont les étapes de la vie d'un bonsai pour arriver d'un semis à un beau bonsai ?

Voilà merci :)
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2009 10:37:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/09/2009 17:59:18    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Bonjour feeling,

C'est une très vaste question que tu poses là !
Du semis (attention aux périodes) tu vas passer à une jeune pousse.
Cette jeune pousse tu vas la mettre en pleine ou dans un pot de culture pour obtenir progressivement un beau nebari ainsi qu'un tronc de taille et de forme correcte.
Après plusieurs années, tu auras alors un pré-bonsaï sur lequel tu pourras commencer le travail des branches.
Il te faudra encore quelques années avant d'avoir un vrai bonsaï.

Ceci est un résumé et beaucoup de paramètres vont intervenir dans la réussite de ton projet (conditions de culture, erreurs commises, espèce culitivée, etc....).
Ce qui est certain c'est qu'il te faudra beaucou patience et d'années avant de contempler un bonsaï.

Jeff
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/09/2009 09:31:50    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

OK merci pour ta réponse mais je voulais savoir ; en quoi consiste le travail sur les branches ?
suda
Invité

MessagePosté le: 21/09/2009 10:13:18    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

feeling, bonjour, je vais essayer d'être plus précis:
Tu viens de semer, tes plantules sortent, à partir de ce moment là, tu as deux façons:
- tu sectionnes à sa base le pivot, lorsque tu as deux vraies feuilles, veille de posséder un nombre assez conséquent de radicelles, on traite ensuite comme une bouture sous plastique jusqu'à la reprise.
- Ou bien, tu attends l'automne ou le printemps qui suit pour couper le pivot, travail que tu feras sur deux années,
Tes plantules sont élevés pour le moment en pot de culture de taille moyenne( plastique noir ou japonais d:10 ou 12cm), tu laisses pousser une année complète sans rien touché.
Arrive la troisième année, à nouveau un travail sur le nébari, un légère taille de structure(très légère, amorce d'une futur forme); tu plantes en pot sur dimensionné(plastique noir, caisse de culture 30x30x12cm, ou la pleine terre avec une surface plane sous ton pain racinaire), le mettre en espace vaste cela fait grossir l'arbre(son tronc), mais il n'y a pas que cela qui favorise son épaississement, moins tu as de grosses racines et plus tu possède une masse de radicelles importante, une masse de feuillage important( en déduction un certain nombre de branches, (tire sève, branche de sacrifice) le superflus sera supprimé lors de sa formation définitive) plus ton tronc grossira, sélection des premières rangées de branches charpentieres, le reste se fera plus tard;
Le travail sur le racinaire se fait sur 5 ou 8ans, tu auras compris, assurer un très bon nebari au départ et mise en place des premiers charpentieres. Le substrat sera toujours de grosse granulométrie entre 5 et 8mm et plus, le,moment venu, je t'indiquerai comment faire ton rempotage, disons la disposition de ton substrat
Ton travail sur les branches, à quel moment dans sa dixième année plus ou moins, lorsque l'arbre posséde toute son ossature de base, il s'appellera pré-bonsaï pendant pas mal d'année, les japonais commence à appeler bonsaï un arbre qui a été travaillé pendant trois générations.
Si cela te passionne sèmes au printemps, nous te conseillerons pour la suite de ta belle aventure, adessas.
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/09/2009 10:39:55    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Ok merci beaucoup !!!! :)
suda
Invité

MessagePosté le: 21/09/2009 10:55:42    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Feeling, j'ai oublié, pense à faire des boutures en début de printemps, quelques marcottages, maintenant si cela t'intéresse, sur un forum nous allons entreprendre des semis d'érables( érables sacchurum, et une espéce chinoise), si tu le permets, j'aimerai t'accompagner dans ton aventure, aventure malgré mes soixante arrivant, j'ai toujours plaisir à faire, adessas.
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/09/2009 23:26:43    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Oui pour les boutures je pensais experimenter ça avec mes 2 ormes de chine.
Pour les semis j'ai déja essayé, par curiosité, il y a 2 mois de semer des acer palmatum, j'ai fais une stratification froide et résultat : j'en ai 2 (sur Cool qui sont sortis de terre, dont un qui a déja plus de 10cm (de hauteur) actuellement. (je metterai des photos demain soir car là je ne suis pas chez moi) !

Voilà merci beaucoup de m'aider !!!!!
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/09/2009 21:13:57    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Voilà 2 photos :

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2009 21:16:50    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Longue vie à ces deux Acer bravo
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/09/2009 21:20:39    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Oui j'éspere
Il y en a meme un 3eme qui est encore tout petit
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/09/2009 23:11:52    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

bravo Belle réussite , je vois qu'il y a pleins de pousses dans les godets

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 23/09/2009 07:15:52    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Feeling, bonjour, cela est bien, mais voila leurs pousses arrivent un peu tard dans la saison, pour toi ton futur défi, faire passer l'hiver, sans trop de casse.
Quelques conseils:
- Ne pas les confinés dans ta serre de semis. mets-les au soleil (le matin , mi-ombre l'aprés-midi, par exemple celui de la premiere photo), pendant que nous avons de belles journées.
- un petit traitement au souffre( mouillable), cela limitera les attaques cryptogamiques
- si tu possédes une piece hors-gel, voila l'endroit où ils passeront l'hiver
=Tes arrosages, doucement cet hiver, ton terreau simplement humide.
Bonne culture, amuse-toi bien, adessas.
feeling
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 23/09/2009 10:02:52    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Re bonjour !!!
Pour le soleil et la piece hors gel c'est OK, mais pour le souffre...je sais que mon grand-père en a, mais je sais pas trop comment l'utiliser, j'en met quelle quantité ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2009 20:15:11    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

Normallement il doit y avoir des indications de dosage sur l'emballage.
Respecte-les en sachant qu'un bonsaï a besoin des mêmes dosages que n'importe quel arbre.

Jeff
Membre Bavard

MessagePosté le: 23/09/2009 20:55:05    Sujet du message: la vie d'un bonsai Répondre en citant

OK
C'est peut etre une question bête mais, ne sont ils pas un peu "petits" pour que leur donner du souffre ?
Je demande ça parce que le souffre c'est quelque chose d'assez....fort à mon avis...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 02:38:37    Sujet du message: la vie d'un bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: